18 octobre 2017

2010 : Caen aura son pacs en Mairie

pacs_mairie_caen1Lors du double événement organisée par Melting Pomme à Caen sur les 10 ans du PACS, le Maire de Caen a annoncé l’organisation des cérémonies de PACS en salle des mariages à l’Hôtel de Ville à partir de 2010.

Les deux maires-adjoint M. Thoullier et M. Deterville ont confirmé cette cérémonie qui aura lieu début 2010.

Après Rouen, la deuxième capitale Normande a franchi le pas.

« A partir du 1er janvier 2010, les couples Caennais et pacsés depuis un an maximum, pourront déposer une demande auprès du Service Etat Civil.

entree-mairie-caen1Une cérémonie pourra avoir lieu dans la salle des mariages de la mairie en présence d’un élu ceint de l’écharpe tricolore. Elle donnera lieu à la signature d’un document en double exemplaires, dont l’un sera remis au couple et l’autre conservé en mairie.

Les PACS conclus au Tribunal d’Instance de Caen sont en constante augmentation. 725 ont été célébrés en 2007 et 1078 en 2008.

Beaucoup de Maires en France ont décidé et certain(e)s depuis longtemps déjà, de célébrer symboliquement le PACS dans leur Mairie.  Pour Corinne Féret, première adjointe en charge du Personnel et de l’état civil, il s’agit d’une mesure symbolique, 10 ans après l’adoption d’une loi qui avait à l’époque suscitée de très vives oppositions, mais qui est aujourd’hui complètement intégrée à la réalité sociale de notre pays. »


Parmi les grandes villes : Bègles, Brest, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Toulouse, Tourcoing, Villeurbanne.

A lire également

2 commentaires

  1. jean appriou

    Caen va faire comme Rouen pour le PACS?
    Ca aurait pu être mieux comme comparaison!

    En Août 2009, Valerie Fourneyron, maire socialiste de Rouen refuse de célébrer symboliquement le Pacs en Mairie!
    Avril 2009, son adjointe communisteMme Kein chargée de la lutte contre les discriminations, qui travaille avec des gays et lesbiennes de Rouen sur cette question, apprend par les journaux que le cabinet de la maire déclare que le Pacs entrera à la mairie de Rouen….
    En juin aucune décision n’a été prise et Mme Klein, intervenant à la Gay-Pride n’a pu déclarer qu’une seule chose: « nous sommes solidaires! »!
    La décision sera prise au lendemain de cette Gay-Pride, on ne fait pas mieux pour ne pas en parler!!!
    Et depuis? Rien, pas un seul mot dans les médias!
    Jusqu’en Septembre, quand on allait à la mairie, l’accueil vous envoyait…au Tribunal! Il a fallu aller protester à la direction de l’accueil!
    Depuis début Octobre, le site de la mairie de Rouen http://www.rouen.fr ne vous renvoie plus non plus vers le Tribunal mais ignore totalement le mot pacs en minuscules ou en majuscules en émettant l’idée que vous avez pu vous tromper dans l’orthographe du mot!
    Bref, depuis la décision de la réunion des adjoints d’après Gay-Pride, pas un mot dans les médias et aucune communication publique!

    Jean-Jacques et moi avons quand même réussi à avoir une célébration en mairie mais Valérie Fourneyron, maire socialiste, n’a pas voulu y assister même…symboliquement!
    La ville s’est fendu la semaine avant cette cérémonie d’un article dans la gazette municipale Rouen Magazine annonçant que la majorité municipale la permettait à tous les couples pacsés! Ceci est la SEULE déclaration issue de la mairie ou de ses services …; qui sont à son service!

    Une déclaration d’intention et AUCUN VOTE en Conseil Municipal, AUCUNE discussion en public, AUCUN article dans la presse d’information, la radio ou la télé, AUCUNE référence sue le site de la mairie!

    Vous avez dit que Caen voulait faire la même chose que Rouen….. mais à quel sujet? puisqu’à Rouen, il ne se passe RIEN!

    Vive le courage politique!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *