22 septembre 2017

RETRO 2011 : une année LGBT en Normandie

2011-retro

(article publié le 16 décembre 2011)

L’année 2011 touche à sa fin. Gaypride, concerts, lutte contre l’homophobie, nouveaux établissements, fermeture, rencontres, projets, médias… l’année a été riche. Gaynormandie vous propose ce panorama de l’actualité dans notre région et aussi des rencontres avec les gays et lesbiennes de Normandie.

JANVIER 2011

Manche : Dans notre vie, on oublie trop souvent nos ainés alors que l’on sera bientôt à leur place. Le temps peut être un atout et nous fait gagner de l’assurance et de l’expérience. Voici une rencontre avec Daniel ou plutôt Dan habitant la Manche, département presque exclusivement rural. Il est gay. Il a 63 ans, un garçon gentil et dynamique ! Il nous raconte sa vie d’homo… une tranche de vie heureuse… (revoir l’interview ici)

retro11FEVRIER 2011

Dieppe : prison ferme pour l’agression homophobe de Christian Merlhiot qu’il avait subi 6 mois plus tôt avec son compagnon dans les rues de la ville. Le Tribunal Correctionnel de Dieppe a condamné un des agresseurs âgé de 19 ans. Le tribunal l’a condamné à 3 ans de prison dont 26 mois fermes et deux ans de mises à l’épreuve avec 5.600 euros de dommages et intérêts à Christian Merlhiot. L’homophobie comme circonstance aggravante a été retenue par le tribunal. (revoir l’article ici)

Evreux : après avoir mis le monde universitaire dans l’émoi, un étudiant qui se disait victime d’une agression avec des propos homophobes avait finalement tout inventé. Il a avoué aux enquêteurs qu’il ne s’était rien passé et avait mis en scène l’agression. Un comportement particulièrement regrettable alors que des vrais victimes ont beaucoup de difficultés à faire entendre le caractère homophobe de leur agression. (revoir l’article ici)

Louviers : reportage et rencontre avec Isa, Hélène en couple dans la région de Louviers dans l’Eure. Hélène a donné naissance à Océane dans une précédente relation. Une vie de couple entre filles, une vie de famille à trois. Une relation très forte s’est instaurée entre toutes les trois… Rencontre avec Isa et Hélène. (revoir le reportage ici)

retro10MARS 2011

Rouen : Après 9 ans d’existence votre site internet Gaynorandie s’est associé à la création d’une association du même nom : Gaynormandie – l’association LGBT régionale. Créée par un groupe du forum LGBT de votre site, c’est une nouvelle aventure qui a commencé. L’association est le volant « social et convivial » de Gaynormandie. Les objectifs principaux de l’association Gaynormandie sont de soutenir et favoriser toute action tendant à protéger et/ou à étendre les droits et les libertés individuelles et collectives des personnes homosexuelles. Ainsi, Gaynormandie regroupe deux entités différentes qui s’entraident et se complètent ! (voir le site dédié à l’association)

Télévision : La chaîne Gay, PinkTV, était de sorti à Rouen dans son émission « plus rose ma ville »… rencontre avec les producteurs (revoir l’interview ici)

Carentan (Manche) / Lyon : rencontre avec un jeune normand homo au Refuge à Lyon, une association qui accueille les jeunes homos en rupture avec leur famille. (revoir l’interview ici)

rero8AVRIL 2011

Caen : Laramie Projet. C’est une histoire qui vous glace le sang. L’histoire réelle d’un crime homophobe le plus abjecte et hélas se répète toujours aujourd’hui. Elle est mise en scène par un groupe de jeunes étudiants de l’association Melting Pomme sur Caen et a été diffusé jusqu’au mois de juin 2011. Un succès incontestable et mérité ! (revoir l’article ici)

Rouen : Comme à Caen fin 2010, Le groupe de rap Sexion d’Assaut est en concert au Zenith de Rouen. L’association rouennaise LGBT Droit de Cité invite à la vigilance et interpelle les collectivités et les parlementaires sur les propos homophobes du groupe de rap. (revoir l’article ici)

Caen : Un couple de détenus Pacsés au centre pénitentiaire de Caen est victime d’homophobie. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’actes homophobes de la part d’autres détenus mais non, les actes viendraient du personnel pénitentiaire. Après plusieurs alertes, le centre pénitencier de Caen ne semblerait pas réagir. (revoir l’article ici)

retro5MAI 2011

Caen, Rouen, Alençon, Evreux : la journée mondiale contre l’homophobie en Normandie a vu l’émergence de belles actions. A Rouen : création d’une plateforme d’engagement et de témoignage avec LGBT droit de cité où plus de 300 signatures ont été récoltées. Une grande affiche en faveur de la lutte contre l’homophobie est placardée sur l’hôtel de ville. A Caen : concert, ciné avec le film Tomboy et débat avec la Maison des Diversités. Alençon : soirée ciné cité avec la projection du film Les Amours Imaginaires avec l’association Orn’en Ciel. Et à Evreux : signature d’une charte contre l’homophobie – ci-dessous. (revoir l’article ici)

retro6Evreux :C’est un évènement très important qui s’est déroulé dans la région à Évreux en matière de lutte contre l »homophobie. Un évènement qui doit servir d’exemple. La mairie d’Évreux et les clubs de foot de la ville ont signé la charte contre l’homophobie dans le Football avec le Paris Foot Gay (PFG) au stade Jean Bouin. A la suite de cette signature, les clubs de la ville et PFG ont joué un match de gala. (revoir l’article ici)

Normandie : Du fait de la diminution des subventions , Le « syndicat » des entreprises gaies (SNEG) qui œuvre dans la prévention et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles est dans l’obligation de supprimer son délégué inter-régional pour l’ouest dont la Normandie. (revoir l’article ici)

Caen : Le Centre gay et lesbien de Normandie (MDD – maison des diversités) change de président… ou plutôt de présidente. C’est Alice qui succède à Yann. Le Centre LGBT coordonne les actions des associations LGBT dans la région et met en place de nombreuses actions. (revoir l’article ici)

retro4

JUIN 2011

Rouen : La gaypride s’est déroulée ce samedi 11 juin. Elle a rassemblé environ 500 personnes. Beaucoup de jeunes ont marché dans les rues de la ville. Une marche organisée par l’association ARCHE. (revoir l’article ici)

Caen : La gaypride à Caen s’est déroulée ce samedi 18 juin. Au plus fort de la manifestation, elle a réuni 1100 personnes. Les normand(e)s n’ont pas été découragé par les caprices du temps alternant la pluie et le soleil tout au long du cortège. Une marche organisée par l’association La Maison des Diversités (Centre LGBT de Normandie). (revoir l’article ici)

Rouen : Ouverture d’un nouveau bar gay à Rouen – l’Acte, baptisé le jour de la gaypride. Le patron, Cyril, a accordé une interview à Gaynormandie (revoir l’interview ici)

Rouen : Deux garçons de Fécamp reprennent le sauna Le Square. Une nouvelle aventure qui commence pour Jean-Marie et Michel (revoir l’interview ici)

retro3JUILLET 2011

Rouen : un nouveau établissement ouvre dans l’agglomération rouennaise… ou plutôt un transfert. C’est le sauna Les 3 colonnes qui déménage et se transforme en « Rive Droite ». Interview de deux patrons,  (revoir l’interview ici)

Manche et Eure : Les médias LGBT se sont fait l’écho d’un rapport de propositions de députés visant à renforcer la politique familiale en France avec une trentaine de propositions visant a recentrer la famille sur ses « fondements » hétérosexuels mettant en marge l’existence des couples de même sexe dans notre pays. Parmi ce groupe de députés figurent deux députés issus de la Normandie : le député Philippe Gosselin (1ière circonscription de la Manche – Carentan Villedieu – photo du bas), Maire de Remilly-sur-Lozon, et Jean-Pierre Nicolas (2ième circonscription de l’Eure – partie Evreux + Neubourg- photo du haut), également conseiller municipal d’Evreux. (revoir l’article ici)

AOUT 2011

Caen : fermeture du Club PinkTV, bar gay des nuits caennaises. Caen ne possède maintenant qu’un seul bar gay : l’Apollon.

retro7SEPTEMBRE 2011

Caen et Rouen : les associations LGBT ont répondu présentes aux forums associatifs organisés par les deux municipalités. A Caen, lors de la foire internationale, Les Enfants Terribles ont pu se faire connaître du public et diffuser les messages de prévention et contre l’homophobie. A Rouen, place de la Cathédrale, l’association Gaynormandie, a pour la première fois été hébergé sur le stand du forum de la ville; de nombreuses personnes (LGBT ou non) ont pu découvrir l’association.

Pont l’Evêque : Après avoir tenu un bar gayfriendly à Rouen, le Coq’s Café, on retrouve Thierry aux commandes d’une nouvelle discothèque dans le Calvados à Pont L’Evêque… voici le Coq’s Club (revoir l’article ici)

OCTOBRE 2011

Haute-Normandie : l’association Aides Normandie en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) déploie le Trod. Il s’agit du dépistage rapide sur le VIH en 30 minutes. Après avoir été formé les dépistages se multiplient dans les établissements Gays de la région. (revoir l’article ici)

retro1NOVEMBRE 2011

Seine-Maritime : le Président du Département, Didier Marie, décide de signer la charte contre la discrimination dans les procédures d’adoption et s’engage à accorder des agréments aux couples homosexuel(le)s. (revoir l’article ici)

Rouen : L’association LGBT Droit de Cité a participé à une table ronde sur les nouvelles donnes de la prévention lors du colloque régional des COREVIH en Actions (Comité de coordination régionale de la lutte contre l’infection due au VIH), en présence du monde médical et associatif (dont Gaynormandie).

Rouen : Un nouveau bar thématique arrive sur Rouen : le Kox, un cruising bar dans les murs de l’ancien sauna Les 3 Colonnes. Dress code de rigueur… (revoir article ici)

retro2DECEMBRE 2011

Basse-Normande : après Aides, en Haute-Normandie, c’est au tour du Centre Gay et Lesbien de Normandie (Maison des Diversités) se développer le TROD (dépistage rapide sur le vih) dans la région caennaise. Les bénévoles subissent une formation avant d’accueillir les volontaires au dépistage. Le dispositif sera étendu courant 2012 dans la région. (revoir l’article ici)

Rouen : Après 8 ans et après avoir succédé au mythique Traxx, la discothèque Le Chakra ferme ses portes du fait de la reconversion du quartier.

Caen : Des gays normands dans un réseau national… L’association LGBT étudiante sur Caen, Melting Pomme, est l’une des associations fondatrices d’un réseau national associatif étudiant, le Réald, contre les discriminations en direction des étudiants et et des jeunes. C’est un engagement particulièrement fort et cohérent pour Melting Pomme qui a été au devant de la scène ces derniers mois avec notamment la pièce Laramie Projet. Ce dispositif sera mis en place progressivement courant 2012.

… Rendez-vous en 2012 !!

A lire également

un commentaire

  1. lavigne

    BONJOURS, je souhaité vous faire savoir toutes mon admiration pour tous ces jeunes gay et autre d avoir trouver le courage de parler de leur homosexualité,moi je me cherche encore,et pourtant jaime plus les garçons que les filles;je vous embrasse tous éric de nimes,anciennement de rouen,bonnes féte a tous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *