A Caen : succès de la Pride 2018. La jeunesse est dans la rue… (photos)

Article publié le 3 juin 2018

La Pride s’est élancée dans le coeur de Caen ce samedi 2 juin. Organisée par le Centre LGBTI de Normandie avec de nombreuses associations, le défilé a été un franc succès. Revendications, slogans, les manifestants étaient en lutte contre l’homophobie, la transphobie et le renforcement des droits LGBT (Lesbien Gay Bi Transgenre).

A Caen succès de la Pride 2018, la jeunesse est dans la rue (photos)

La Pride 2018, marche des fiertés LGBTI a rassemblé une foule compacte entre 1600 (selon la police) et 1800 personnes (selon l’organisateur). Partie de la place St Sauveur où un village associatif était aménagée, la manifestation a parcouru le centre historique de la ville de Caen avec musique et slogans.

C’est véritablement la jeunesse normande qui a pris possession du défilé tant du côté des participant(e)s que de l’organisateur. Au Centre LGBTI de Normandie, ceux sont principalement les jeunes qui ont mis en place cette Pride 2018. Ainsi, une nouvelle génération était aux commandes pour continuer le combat de leur pair(e)s. Et la lutte est loin d’être terminée. L’avancée des droits LGBTI notamment pour l’ouverture de la PMA à toutes (procréation médicalement assistée), l’égalité devant la santé ou le renforcement des droits pour les transgenres restent des revendications d’actualité. Cette année des demandeur.se.s d’asile LGBTI ont participé à la Marche pour dénoncer les dernières lois sur l’immigration où l’obligation pour eux de devoir prouver leur homosexualité ou leur transidentité et que celles-ci constituent un motif de persécution, avec au final le rejet quasi systématique des demandes d’asile…

Sur la place du Théâtre, les manifestant(e)s se sont allongé(e)s ensemble sur le sol pour rendre hommage à toutes les victimes d’homophobie et du sida. 

Photos de la Pride 2018 de Caen

 

Pour aller plus loin…

Site du Centre LGBTI de Normandie
Revoir les reportages photos des précédentes gaypride :2017 – 2016 – 2015 – 2014
L’histoire des Gaypride
Les dates des Pride 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *