23 mars 2017

A Lille, les LGBTI font salon : lieu de découverte, ouvert à tous

(article publié le 15 janvier 2017)

Depuis cinq ans, Lille rassemble une quarantaine d’exposants allant du monde associatif LGBTI* aux commerces gays, lesbiens…  Unique en son genre dans nos régions, c’est un salon ouvert à tous, pour découvrir, s’engager ou tout simplement s’informer. Le salon organisé par l’association Fiertés Lille Pride accueille entre 2000 et 2500 visiteurs sur les deux journées. Rencontre avec Frank Danvers le Président de Fiertés Lille Pride qui nous raconte l’histoire de cet évènement et les moments forts à venir…

Salon LGBTI Lille Pride

GAYVIKING : Quelle est l’histoire de ce salon LGBTI ?
Frank Danvers Lille PrideFrank Danvers : Le Salon LGBTI+ existe depuis 2011 et il est unique en France. Il y a eu trois éditions entre 2011 et 2013, puis nous sommes passés en mode biennal avec une édition en 2015 et la 5ème les 28 & 29 janvier 2017. Nous avons fait le constat que dans la période janvier-février à Lille et dans la région, rien ou presque de rassembleur n’était proposé aux personnes LGBT. Nous avons donc lancé l’idée d’un Salon LGBT. Notre souhait était de proposer au public des associations, des expositions, des artistes sur scène, des commerces, un bar et de la restauration. Nous avons donc pris rendez-vous avec l’adjointe aux Droits de l’Homme en mairie de Lille. Elle fut à la fois enthousiaste quant à notre idée, mais dans l’incertitude quant à sa réussite. Cependant, elle nous a encouragé et grâce au soutien de la Ville de Lille, notamment matériel et à des partenaires privés, la première édition a connu un succès inattendu, avec plus de 2500 visiteurs/ses en deux jours.

salon LGBTI à Lille

GAYVIKING : Qu’attendez-vous principalement d’un tel salon ?
Frank Danvers : Notre volonté première est de dynamiser le tissu LGBTI local et régional dans une période très calme, la plus calme de l’année d’ailleurs. De ce point de vue et en toute humilité, le pari est gagné depuis la toute première édition. il est aussi important pour nous de proposer un autre temps fort que celui de la LGBTI Pride de début juin. Le Salon se déroule sur deux jours en intérieur et permet à de nombreuses personnes ne venant pas sur la Pride pour diverses raisons, de participer à un événement plus intimiste. Cet événement permet d’avoir un public très large, de tous âges, des familles homoparentales mais aussi des hétéros curieux de découvrir la vie LGBTI+, ce qui nous réjouit.

Dynamiser le tissu LGBTI local

GAYVIKING : Côté associatifs et commerces LGBT : combien sont-ils… tout le monde se « bouscule » ou est-il difficile de convaincre les candidats ?
Frank Danvers : Nous n’avons aucun mal pour les inscriptions côté associations, cette année 34 stands associatifs accueilleront le public, dont huit nouvelles. Concernant les commerces, beaucoup moins de stands mais c’est une volonté de notre part. Pour cette édition treize commerces très divers ont répondu présent, ce qui est le maximum souhaité. Les demandes de commerces affluent et nous avons pas mal de nouveautés.

Salon LGBTI Lille Pride

GAYVIKING : Quels sont les temps forts pour cette édition 2017 ?
Frank Danvers : D’abord le discours d’inauguration le samedi 28 janvier à 12h15, je prendrai la parole, suivi de la mairie de Lille et du parrain 2017, Jeremy Lorca.
Côté associations, huit nouvelles nous rejoignent, de quoi intéresser une diversité de public. Concernant les commerces, sur les treize inscrits, dix sont nouveaux, donc là encore des surprises pour les visiteurs/ses.
Autre temps fort, l’exposition mais plus encore les shooting photos proposés par Suzanne durant les deux jours, sur le thème du couple et de la famille.
Enfin, une pléiade d’artistes sur scène durant deux jours, neuf au total dont sept ne sont jamais venus. Le parrain de cette édition est l’humoriste gay qui monte, Jeremy Lorca. Nous aurons aussi sur scène en guest Olympe, finaliste de « The voice saison 2 » qui vient de sortir son nouvel album. Mais aussi Louiz’ (guitare-voix), Aube L (électro-rock), Les funambules (chanteurs/ses, musiciens autour de la thématique LGBTI+), Les affolantes (transformistes), Lara Fullcamp (transformiste burlesque), David Courtin (électro-rock), Les comédies musicales « Glee » et « Le destin de Cassandre ».

Lille une ville où il fait bon vivre…

GAYVIKING : De façon plus générale, comment considérez-vous la vie LGBTI à Lille ?
Frank Danvers : Lille est l’une des grandes villes de France les plus LGBTI friendly. Il y a un tissu associatif très important avec une trentaine d’associations. Côté commerces, après une période assez calme, plusieurs établissements ont ouvert depuis 2015 et la vie nocturne est très vivante. Nous avons en fait très peu de bars 100% LGBTI mais davantage de lieux vraiment très LGBTI friendly tenus principalement par des personnes LGBTI d’ailleurs. Les communautés « bear » et « fetish » sont en plein essor sur la métropole lilloise.

Côté politique, nous sommes soutenus sans réserve par la Ville de Lille depuis de très nombreuses années. Sans ce soutien, il serait très compliqué d’organiser un village associatif pour la Pride car tout le matériel (hors sono) est prêté par la mairie. Il serait sûrement impossible de proposer le Salon car la salle et tout le matériel (hors sono) sont aussi prêtés par la ville. Nous bénéficions en plus du matériel, de subventions à la fois pour le Salon et la Pride.

Enfin, même si des agressions se produisent de temps en temps sur la métropole lilloise comme dans de nombreuses villes hélas, Lille est une ville où il fait bon vivre en tant que personne LGBTI. Le problème venant surtout de personnes stupides et haineuses que l’on peut retrouver partout en France et dans le monde.

Salon LGBTI Lille Pride

GAYVIKING : En dehors de ce salon, quels sont les projets de l’association dans les prochains mois ?
Frank Danvers : Fiertés Lille Pride (FLP) participera à la Pride de Bruxelles le samedi 13 mai 2017. FLP devrait participer à un village associatif dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 20 mai organisé par SOS homophobie à Lille. Puis nous participerons à la première Marche des Fiertés LGBTI à Amiens le samedi 27 mai 2017.
La semaine culturelle de la LGBTI Pride de Lille commencera le vendredi 26 mai pour se terminer le jeudi 1er juin. Puis samedi 3 juin viendra le tour du 17ème Village associatif et de la 22ème Marche des Fiertés LGBTI. Tout cela organisé par Fiertés Lille Pride.
Enfin nous participerons au Village et à la Diversity Parade de la Pride d’Arras le samedi 10 juin 2017.

GAYVIKING : Souhaitez-vous ajouter un dernier mot ?
Frank Danvers : J’invite les personnes LGBTI de toute la France à venir passer un week-end voire davantage à Lille. C’est une belle ville à visiter et à l’occasion du 5ème Salon LGBTI+, les 28 & 29 janvier 2017, faites aussi un peu de tourisme.

(*LGBTI : Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe)

5ième salon LGBTI+ est organisé par l’association « Fiertés Lille Pride » (ex – LGP Lille) en partenariat avec Nordik, la ville de Lille, l’Enipse et Sexosafe.

Date : samedi 28 janvier (de 11h à 19h) et le dimanche 29 janvier 2017 (de 12h à 19h). Lieu : Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille (lien GoogleMap).

Entrée : il n’y a pas de tarif d’entrée, il vous est proposé de faire un don à l’entrée du salon, d’un montant libre. Cela veut dire que vous définissez vous-même la somme que vous pouvez donner en fonction de vos moyens financiers. Nous faisons appel à la solidarité de touTEs celles et ceux qui peuvent donner. Il n’y a bien entendu pas d’interdiction d’entrée si vous ne pouvez pas vous permettre de contribuer. Ce salon ne peut être viable économiquement et ne peut donc continuer sans vous et une vraie solidarité. Tous les dons iront à l’association « Fiertés Lille Pride ».

Pour aller plus loin…

Lien : page Facebook de l’évènement (lien externe)
Lien : site internet de Fiertés Lille Pride (lien externe)
Lien : la vie gay à Lille (article gayviking)

(photos : Association LillePride – flickr)

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

A lire également

2 commentaires

  1. jerome80

    j’y étais et c’était super bien, étant de picardie il y a beaucoup d’infos et d’associations
    a l’année prochaine !

  2. nico59

    j’adore ce salon; il y a aussi des expos photo pendant les deux jours, c’est très sympa

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *