22 septembre 2017

L’actualité régionale en brèves : un drapeau, le sneg, les étudiants, une présidente et un plan…

gaynormandie_flash1(article publié le 28 juin 2011)

Voici quelques petites news sur l’actualité LGBT en Normandie en cette fin juin 2011 : la disparition de la délégation régionale du Sneg, un rainbow flag qui fait couler beaucoup d’encre, des jeunes gays normands qui se mettent en réseau, et une nouvelle présidente pour la mdd…

Le SNEG supprime son délégué régional en Normandie…

sneg-posterfresk-600Le SNEG, Syndicat National des Entreprises Gaies, qui est en fait une association, œuvre depuis 20 ans dans la prévention au sein des établissements LGBT. La Direction Générale de la Santé a amputé la subvention du Sneg de 14% en 2011 et devrait continuer à diminuer sa contribution l’année prochaine.

C’est cette subvention qui permet de développer dans 650 établissements gays et lesbiens de France le dispositif national de prévention animé par son équipe de 11 délégués : mise à disposition gratuite de matériels, campagnes et outils de prévention, formation des personnels, information de la clientèle mais aussi des internautes sur les sites de rencontres…

Le Sneg ne comprend pas cette démarche. Face à cette diminution de ressources, le SNEG a été dans l’obligation de supprimer un poste et demi et c’est malheureusement le poste de délégué régional Nord – Normandie qui en fait les frais. D’autres « zones blanches », c’est à dire sans prévention pour le Sneg risque de s’ajouter prochainement comme une partie du Centre ou l’ouest Atlantique. Néanmoins pour notre région, le Sneg a décidé de conserver un minimum de contact en la personne de Christophe, un des patrons du futur sauna Le Rive Droite à Rouen (et futur bar le kOx… plus d’infos prochainement à découvrir sur gaynormandie).

(relire interview du Sneg en 2005 sur gaynormandie cliquez ici)

(voir le site du Sneg cliquez ici)

caen_2011_rfUn drapeau qui en voit de toutes les couleurs…

Le drapeau arc-en-ciel qulecteuri a flotté sur le fronton de la mairie de Caen lors de la gaypride le samedi 18 juin n’a pas plu à tout le monde. Une lectrice caennaise de Ouest France a publié une commentaire assez polémique dans l’édition du 19 juin 2011 : « Je suis scandalisée d’apprendre que le drapeau gay friendly sera affiché sur le fronton de la mairie… (..) …Je ne suis pas homophobe, chacun fait ce qu’il veut, mais il me semble que l’homosexualité est une affaire privée qui ne devrait pas s’afficher… (…)« .

hesLa réaction ne s’est pas faite attendre. Dans son édition du mercredi 22 juin, le journal Ouest France a publié la réponse de deux conseillers de quartiers membre de HES Calvados (Homosexualité Et Socialisme), Frédéric Vanderlynden et Philippe Chicault : « nous ne sommes pas « un problème » mais des hommes et des femmes qui ont le droit de vivre, d’aimer, le droit de vote et également celui de pouvoir s’exprimer sans rester cacher dans la discrétion que vous voudriez nous imposer. (…) … Certains d’entre nous ont payé parfois très cher ou de leur vie la discrétion que vous voudriez nous imposer… ».

melting_1Des gays normands dans un réseau national…

L’association LGBT étudiante sur Caen, Melting Pomme, sera l’une des associations fondatrices d’un prochain réseau national associatif contre les discriminations en direction des étudiants et et des jeunes. C’est un engagement particulièrement fort et cohérent pour Melting Pomme qui a été au devant de la scène ces derniers mois avec notamment la pièce Laramie Projet. Rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus…

(voir les infos de l’association Melting Pomme sur Gaynormandie – cliquez ici)

alice_bebin_gaynormandieUne présidente à la MDD…

Le Centre Gay et Lesbien de Caen – Maison des Diversités ou plus simplement la MDD change de tête. Après de nombreux années passées à la tête de cette fédération d’associations, Yann Natu, un des fondateurs de la MDD laisse la main à la vice-présidente, Alice Bébin, 31 ans qui vient de prendre la direction de la structure. Alice est également issue de l’association Metling Pomme. Pour rappel, la MDD est une fédération d’associations LGBT afin de coordonner et entreprendre des actions d’envergure pour les personnes LGBT et aussi organisateur de la gaypride sur Caen.

(voir les infos de l’association MDD sur Gaynormandie – cliquez ici)

wag_mapWag en plan…

Vous connaissez certainement le magazine gay WAG distribué dans les établissements de la région et du grand ouest. Le magazine édite également chaque année des petits plans sur les lieux LGBT en région. Les plans concernant la Normandie sont maintenant disponibles dans les établissements gays de notre région, n’hésitez pas… et c’est gratuit.

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *