11 décembre 2016

Calendrier 2017 – Warwick rame pour la bonne cause : des hétéros alliés des homos

warnerintro1(article publié le 12 novembre 2016)

Ils deviennent aussi populaires que les Dieux du Stade. Les rameurs de l’université britannique de Warwick (à 1h de Londres) remettent le couvert avec leur calendrier 2017. Un calendrier toujours aussi explicite en faveur de la communauté gay et de l’égalité des droits.

Les créateurs de cette initiative sont encore plus déterminés que jamais face à l’augmentation des actes homophobes constatés au Royaume-Uni depuis le Brexit où la haine s’est désinhibée. Le porte-parole des rameurs a déclaré que c’est maintenant « que la communauté LGBT a le plus besoin de ses alliés hétéros« . Et ils savent s’y prendre… Le calendrier comme les derniers extraits de leur making-of est toujours séduisant.

Pour l’égalité dans le sport !

warnerintro2L’équipe masculine d’aviron de l’Université de Warwick (Warwick Rower) a commencé à éditer ses calendriers en 2009 pour initialement financer leur club. Le succès devient planétaire. La communauté gay adhère rapidement et le club vient à s’intéresser aux problématiques de la diversité dans le sport. Après avoir financé leur matériel de compétition, ils décident de reverser les bénéfices à l’association Sport Allies, une association qui lutte contre l’homophobie dans le monde sportif par ses actions de sensibilisation.

warwick-carteA l’origine, comme beaucoup d’universités, L’Université de Warwick considère que le sport doit jouer un rôle important dans l’intégration et l’épanouissement personnel… même si les jeunes britanniques souhaitant accéder à l’université de Warwick doivent tout de même débourser entre 10 et 30.000 euros de frais de scolarité avec des conditions d’entrées très restreintes (Warwick fait partie des 5 premières université du Royaume-Uni, avec 21.000 étudiants, le chanteur Sting était un ancien élève).

Néanmoins, les rameurs d’aviron de Warwick reconnaissent que le sport, et en particulier les sports d’équipe, font souvent l’objet de stéréotypes et de discriminations vis à vis des personnes homosexuelles.
Afin de récolter des dons pour la cause, l
es étudiants de l’université décident de se mettre à nu… comme l’affichage de leur vulnérabilité (ou leurs atouts)… le tout en beauté.

Le calendrier des étudiants d’aviron a déjà reçu 6 récompenses en 2014 et 2016.

Extraits

 blanc-petit

Vidéo présentation

blanc-petit

Aller plus loin

Lien : Pour acquérir le calendrier sur le site du club (20 euros) (lien externe)
Lien : The Warwick Rowers (lien externe)
Lien : Association Sport Allies (lien externe)
Lien : FSGL Fédération Sportive LGBT – décembre 2012 (article gayviking)

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *