22 septembre 2017

Centre LGBT de Normandie… l’avenir 2009 ?

droite11

(article publié en décembre 2008)

En mars dernier était né le premier centre gay et lesbien de Normandie à Caen : la Maison des Diversité, une fédération d’associations (Melting Pomme, Club Escapade, Aglsn, Les Enfants Terribles)

Yann Natu, son Président, nous livre l’actualité du centre LGBT : les orientations, la formation contre l’infection du VIH, la gaypride…

« Nous avançons doucement. Toujours pas d’hébergement, mais nous avons rencontré un adjoint au maire de Caen, nous l’avons trouvé à l’écoute et intéressé par notre démarche qu’est la Maison Des Diversités.

La nouvelle municipalité semble très sensible aux questions de l’homosexualité, de la lutte contre les discriminations, nous avons le sentiment que nous sommes sur la même longueur d’onde. Nous avons donc bon espoir.

D’autres rencontres sont prévues avec des adjoints concernant des projets de financement d’actions ou de partenariats.

Pour commencer, une des orientations des associations adhérentes est la lutte contre l’infection à VIH, nous proposons donc, à tous les volontaires adhérents des associations de Basse Normandie, une formation élaborée avec le COREVIH du CHU de Caen (coordination de lutte contre le VIH). Elle permettra d’intervenir dans les lieux commerciaux, de rencontre, identitaires ou frendlies ou encore dans le cadre de permanences associatives auprès des personnes en questionnement sur cette infection et plus généralement sur les IST.

mdd1

C’est pour nous une question de crédibilité et de reconnaissance comme acteur de prévention (formés) auprès des pouvoirs publics; et par la suite la possibilité de créer un partenariat avec le service des maladies infectieuses du CHU et le CPMI (consultation e dépistage anonyme et gratuit) dans la prévention et le dépistage de l’infection par le virus (par exemple la mise en oeuvre du dépistage rapide). Mais pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade de la formation. Aussi j’appelle toutes les personnes intéressées à nous contacter au : 02.31.74.50.46 et au 06.89.49.40.56 ou adresse mail : contact@centrelgbt-normandie.fr

Il faut être motivé, s’engager à participer aux 5 séances de formation (le samedi après-midi de 14h à 18h30 de janvier à juin 2009), s’engager à participer aux actions de prévention qui seront mises en place par la suite (souvent le samedi soir environ une fois par trimestre par volontaire), et bien sur adhérer à l’une des 4 associations ou à la Maison Des Diversités (puisque ces actions se font dans le cadre associatif).

asso_r2Un soutien des volontaires formés, un suivi des actions, une mise à jour régulière de la formation sont aussi prévus.

Nous prévoyons également de travailler les axes suivants :

– Un débat public avec comme thème « une éducation sans discrimination »,

– Sur la journée mondiale de lutte contre les discriminations, en invitant une troupe de jeunes de Ris Orangis qui ont créé une comédie musicale sur ce thème dont Homophobie (le 16 mai 2009)

– Bien sur sans oublier l’organisation de la Gay Pride 2009 (dont une projection en plein air d’un film. Peut-être STONEWALL, si nous le trouvons)

– Et pour finir sur la journée mondiale de lutte contre le SIDA (une série de soirées sur le SIDA au cinéma, avec très certainement des débats).

Tout cela est en projet pour le moment et fait l’objet de demande de subventions aux collectivités territoriales et aux services de l’état dans le cadre des politiques publiques.

Nous sommes bien sur ouverts aux partenariats et aux financements privés.

Trois groupes de travail vont ou sont mis en place, « Santé-IST-SIDA », « Education », « Gay Pride ».

Les volontaires sont les bienvenus. »

La MDD a maintenant son site modeste (car avec de faibles moyens), et en cours de construction : www.centrelgbt-normandie.fr 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *