10 décembre 2016

Charte rédactionnelle et éthique de GAYVIKING

Charte à jour le 29 mai 2014

La présente Charte a pour objet de rappeler les principes essentiels d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information sur GAYVIKING et de préciser les droits et devoirs de l’équipe rédactionnelle et des lecteurs. En acceptant de surfer et  d’inter-agir sur les pages du site de GAYVIKING, ces derniers acceptent les conditions générales de la présente charte.

 

Préambule

GAYVIKING est un média d’information indépendant et gratuit, qui s’appuie sur des valeurs et principes démocratiques et partagés. GAYVIKING est un média composé de bénévoles sans but commercial.

GAYVIKING informe le public sur l’actualité, la vie quotidienne notamment gay, lesbienne, bisexuel, transgenre, en respectant les différences, la liberté de pensée, de parole et de croyance, et la dignité de la personne humaine. Le rôle de GAYVIKING est également d’apporter des éclairages sur des sujets d’actualité, d’informations, de santé. Certains contenus de GAYVIKING peuvent être considéré comme un contenu d’opinion.

L’indépendance et la neutralité politiques et religieuses sont dans les fondements même de la pratique éditoriale de GAYVIKING. A l’inverse, GAYVIKING ne doit pas faciliter l’expression des convictions extrêmes et destructrices.

 

1. Indépendance

1.1. GAYVIKING est diffusé sans publicité. GAYVIKING n’accepte pas le publi-reportage (publication d’articles en échange de rémunérations) et n’accepte pas de financements publics, privé, associatif ou commerciaux. GAYVIKING reste financé bénévolement par ses créateurs.

1.2. Garant des valeurs et de la mission de GAYVIKING, le responsable du site, directeur de la Publication porte la responsabilité pleine et entière de tous les contenus publiés sous la marque GAYVIKING, sous réserve des dispositions de la présente charte. En contrepartie, le directeur de la publication conserve une indépendance totale et une complète liberté de décider du contenu dans le cadre de la présente charte.

 

2. Contributeurs et rédacteurs

2.1. Tout lecteur, internaute peut demander à participer à la rédaction de GAYVIKING par des reportages, articles en prenant contact avec le Directeur de la Publication. Après échanges et acceptation de la présente charte, ceux-ci deviennent rédacteur et/ou contributeur. Chaque rédacteur a le droit à voir son nom, prénom ou pseudo cités dans un contenu qu’il aura publié ou bien resté anonyme selon son choix. Chaque rédacteur ou contributeur à GAYVIKING engage sa responsabilité, sa crédibilité et son intégrité, et à ce titre défend les mêmes valeurs que celles de celles de GAYVIKING et de la présente charte.

2.2. Chacun doit agir indépendamment de toute organisation associative, politique, établissement commercial ou assimilé qui pourraient influer sur le contenu de GAYVIKING. Chaque rédacteur ou contributeur agit bénévolement sans contrepartie de rémunération, ni droit d’auteur, ni remboursement de frais. La participation avec GAYVIKING doit demeurer dans un esprit convivial et ouvert sans recherche d’intérêt commercial. Les rédacteurs ne peuvent pas rendre compte de publications, de reportages ou articles sur des contenus dans lesquels ils entretiennent des relations commerciales avec des entreprises lucratives.

2.3. Les rédacteurs cèdent à GAYVIKING, à titre exclusif et définitif, l’ensemble des droits sur leur contribution, articles publiés sur GAYVIKING et seulement ceux-là. Pour chaque article publié sur GAYVIKING les droits cédés comprennent notamment : les droits d’adaptation et d’évolution, le droit d’utiliser les contributions et leurs adaptations pour la promotion de GAYVIKING. Les rédacteurs garantissent GAYVIKING de la jouissance des droits cédés contre tout trouble, revendication ou éviction quelconque. Ces droits ne pourront pas être exploités, ni vendus, ni transmis à des tiers de GAYVIKING.

2.4. Les rédacteurs autorisent le directeur de la publication de GAYVIKING à procéder aux remaniements rédactionnels de leurs articles qui pourraient être rendus nécessaires par le besoin d’harmonisation de l’ensemble du site. Si malgré les efforts de part et d’autre, la contribution d’un rédacteur ne peut pas être acceptée par GAYVIKING, soit pour des raisons de qualité, soit en raison de sa non-conformité avec l’objet et l’esprit de GAYVIKING, soit en raison du non-respect de la présente charte, ladite contribution n’est pas publiée sur GAYVIKING et le rédacteur recouvre la jouissance de la totalité de ses droits concernant sa contribution.

 

3. Publications

3.1. La source d’une information doit être clairement identifiée sur GAYVIKING. Si nécessaire, la source de l’information doit être impérativement protégée, GAYVIKING est garant de cette protection à moins que la source ait acceptée de dévoiler son identité en cas de besoin. De la même manière, les documents qui ont été remis à la rédaction de GAYVIKING, qui ont été utilisés pour la production d’une information, ou ceux qui n’ont pas été publiés, doivent bénéficier de la même garantie de protection.

3.2. Cependant, le directeur de la Publication qui porte en priorité la responsabilité pénale et éditoriale des contenus publiés peuvent demander l’identification de la source d’information auprès du contributeur, rédacteur de l’information publiée.

3.3. Les citations insérées dans un texte ou reproduites dans un article doivent être exactes et matérialisée typographiquement comme telles. L’exploitation d’informations produites par d’autres médias doit faire l’objet de citations.

3.4. La relecture d’une interview par une source se conçoit si elle le demande, dès lors que cette source est évidemment propriétaire de sa pensée et libre de son propos. Cette pratique respectueuse doit contribuer à construire la réputation et la notoriété de GAYVIKING. Cette relecture par la source autorise des corrections de pure forme et doit respecter un délai de publication. Passé ce délai, et après avoir clairement exprimé cette condition, GAYVIKING s’autorise à publier l’interview dans sa forme originelle.

3.5. Si une information erronée a été publiée, elle doit être corrigée le plus vite possible. Si des personnes ont été le sujet de citations critiques, voire d’accusations, elles doivent avoir la possibilité de répondre dans le cadre de l’application du droit de la presse et de sa jurisprudence. D’une façon générale, les informations publiées par GAYVIKING ne doivent pas porter atteinte à la vie privée, aux mineurs, mettre en danger la vie d’autrui, être dégradante pour les êtres humains. L’identité des mineurs est protégée. Les informations techniques qui permettraient de les identifier sont proscrites.

 

4. Le lecteur – internaute – droit de citation

4.1. Le respect du lecteur est une préoccupation constante de GAYVIKING.

4.2. Les lecteurs, internautes, visiteurs de GAYVIKING peuvent exercer leur vigilance sur les contenus, et vérifier en particulier leur conformité notamment avec la présente charte. Les visiteurs du site sont donc invités à signaler à GAYVIKING tout contenu qui leur semblerait contrevenir à telle ou telle règle énoncée dans cette charte, ou comportant des contenus factuellement erronés, ou contraire à des principes éthiques ou juridiques plus généraux. Ils disposent pour cela d’un formulaire, accessible à partir du bouton « Contact ».

4.3. Les articles publiés sur GAYVIKING peuvent être cités, dans le respect des règles du droit de « courte citation » tel qu’il est régi par l’article L122-5 du droit de la propriété intellectuelle : la citation doit être brève, avec interdiction de faire une utilisation commerciale de la citation ; il y a obligation de citer le nom du rédacteur si celui-ci est indiqué, le site GAYVIKING, et la référence complète telle qu’elle est affichée en tête ; il y a obligation de citer le lien hypertexte vers l’article sur le site de GAYVIKING ; il est interdit d’altérer ou de modifier le texte original de l’article, et il convient de signaler toute coupe dans le texte original de l’article. Dans le cas ou l’une ou plusieurs de ces règles ne seraient pas respectées, les articles publiés sur GAYVIKING sont interdits à la reproduction sous toutes formes et pour tous pays, sauf autorisation expresse de GAYVIKING.

 

5. Les commentaires sur GAYVIKING

5.1. Les commentaires sur GAYVIKING sont modérés a priori par le modérateur du site. Le modérateur conserve le droit de ne pas publier un message qui ne respecterait pas cette charte et peut supprimer tout message qui engagerait la responsabilité de GAYVIKING et/ou qui porterait atteinte aux droits d’un tiers.

5.2. Le rôle de cette modération n’est pas de censurer mais de vérifier que les propos tenus sur GAYVIKING sont courtois, respectueux et surtout conformes aux lois en vigueur. Le modérateur ne publie pas les messages :
– insultants, diffamatoires, discriminants,
– publicitaire ou promotionnels,
– racistes, xénophobes, révisionnistes, homophobes, sexistes, portant atteinte à l’honneur ou la réputation d’autrui,
– agressions verbales, moqueries gratuites, vulgarités,
– contraires à l’ordre public et aux bonnes moeurs,
– inintelligibles, hors sujets ou postés dans plusieurs pages du site à la fois,
– les numéros de téléphones.

Cette liste n’est pas exhaustive. Le modérateur se conserve le droit de supprimer des messages qui n’entreraient pas dans la présente charte éditoriale et éthique. Le modérateur peut également couper et/ou adapter des propos sans en déformer l’esprit. Les décisions du modérateur ne peuvent être contestées. Le modérateur peut être amené à vous contacter directement par courrier électronique si vous avez laissé vos coordonnées.

5.3. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur les commentaires en nous contactant.

5.4. Chaque internaute conserve l’entière responsabilité de ses propos qui n’engagent que lui-même. Tout message ou élément de message (pseudo, signature…) faisant référence à une personne morale ou appartenant à une personne morale est en droit d’être rejeté ou modifié afin de retirer cette référence.

 

6. Confidentialité

6.1. GAYVIKING applique les obligations légales de confidentialité des données personnelles. GAYVIKING respecte la vie privée de ses utilisateurs, contributeurs, rédacteurs, internautes. La collecte de données personnelles via GAYVIKING et l’utilisation qui en est faite est conforme aux dispositions de la loi française Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

6.2. GAYVIKING n’enregistre et ne crée aucun fichier d’information personnelle des visiteurs. Seule l’inscription à la newsletter de GAYVIKING nécessite que l’internaute fournisse son e.mail pour recevoir la newsletter de GAYVIKING. Cette information est stockée sur le serveur de GAYVIKING et n’est pas mis à la disposition ni de tiers, ni d’organismes commerciaux. A tout moment, l’internaute dispose d’un lien en bas de chaque newsletter pour effacer son inscription. Une fois cliquée, ses informations personnelles (e.mail) sont effacées du serveur.

6.3. GAYVIKING s’oblige à ne pas utiliser les données collectées grâce aux cookies à des fins commerciales et à ne pas les transmettre à des organismes tiers. Ces données non personnelles sont utilisées à des fins statistiques : types de navigateurs, secteur géographique, parcours réalisé sur le site. Ces statistiques sont rendus anonymes. Leur usage est interne : elles ne sont pas utilisées par d’autres organismes ou sociétés.

 

GAYVIKING responsable du site
Créateur de gayviking / gaynormandie / guidomo
Fred

(contact ici)