07 décembre 2016

Lieux gays à Cherbourg et sur le département de la Manche

manche-guide-gay(mise à jour de la page : novembre 2016)

Il faut bien reconnaître que la vie gay sur le département de la Manche-le Cotentin est assez clairsemée. Il n’y a jamais eu beaucoup de lieux de vie LGBT pour les gays et les lesbiennes du Cotentin, département avec très peu de centres urbanisés où les zones rurales dominent. Les rencontres et les discussions se font le plus souvent sur le réseau web mais aussi sur les plages gays… et on sait que cette « presqu’île » est bien desservie en plages. A défaut, la ville de Caen fait souvent office de refuge.

manche-departement50Néanmoins on doit noter quelques lieux de vie pour la communauté LGBT : un club gayfriendly à Cherbourg avec le Freedom, un bar également gayfriendly à Avranches, le Asking, récemment ouvert en octobre 2016 sans oublier un sauna en libre service à Cherbourg : l’Atlantique. On pourrait également ajouter une autre discothèque friendly du côté de Bréville-sur-Mer, Coco Plage, et l’association de prévention-santé : Safe Way à Cherbourg.
Par contre, il y a un manque évident d’association locale LGBT sur le département de la Manche. Depuis la disparition de « A Contr’Courant », il n’y a plus d’association gay sur le département et c’est souvent dommage. Le Centre LGBT de Normandie basé à Caen ainsi que la délégation de SOS Homophobie Caen réalise de temps en temps des actions sur le département de la Manche.

 

freedom-cherbourgFREEDOM CLUB
Cherbourg

Même si ce n’est plus le Freedom-bar-gay-de-référence des années 1997-2010, le Freedom Club est resté néanmoins un lieu de fête gayfriendly important à Cherbourg et reste très ouvert. De nombreuses soirées à thèmes, et très originales, sont organisées au Freedom quasiment tous les week-end. (voir la rubrique Agenda de Gayviking pour les annonces de soirées).

freedom-cherbourg-illusAdresse : 9, rue Charles-Blondeau – 50100 Cherbourg Octeville – tel : 02.33.94.08.88
Ouvert du jeudi au dimanche de 23h45 (environ) à 5h (et veille de jour de fête)
Tarifs : 10 à 12 euros selon les soirées à thèmes (consommation comprise)
Site internet : leur page facebook

 

asking-bar-logoASKING BAR
Avranche

asking-bar5Le Asking Bar est un bar lounge gayfriendly sur Avranches, au sud de la Manche. Simon est aux commandes de ce nouvel établissement depuis octobre 2016. L’ambiance est house l’après-midi et électro le soir et les week-end.
En savoir plusvoir l’article détaillé du Asking Bar sur Gayviking (horaires, lieu, photos…)

atlantique-sauna-gay-cherbourg-logoATLANTIQUE SAUNA
Cherbourg

Après avoir ouvert le premier lieu de rencontre en libre service, le Backroom, voici un nouveau genre d’établissement : le sauna en libre service low cost. Tenu par Alain, c’est une aire de jeu à l’abri et protégée. Un point de contact entre gays…
En savoir plusvoir l’article détaillé de l’Atlantique Sauna sur Gayviking (horaires, lieu, photos…)

safeway_cherbourgSAFE WAY
Cherbourg

safeway_sidaction1Safe Way est un association de prévention des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T) et de soutien aux malades. Cette association a toujours été très gayfriendly et participe aux actions de lutte contre le sida en direction de la communauté LGBT.
Si le coeur vous en dit, l’association recherche des bénévoles motivés et ouvert d’esprit pour agir sur le terrain de la prévention.
Contact : Valérie présidente aux 06.15.13.82.72
Site internet : Safe Way

logo-coco-plageCOCO PLAGE
Brèville-sur-Mer

Anciennement l’artiste club… et repris par Dominique Damien Rehel le Coco Plage est une discothèque à l’ambiance électrique et parfois déjantée. A 5 minutes de Granville, c’est un lieu gayfriendly avec une bonne ambiance très sympa. Il y a de temps en temps des soirées spéciales commes des soirées cabarets ou transformistes.

logo-coco-plage-photoAdresse : 2, route de la mer – 50290 Brèville sur Mer – tel : 06.30.98.23.47
Ouvert les samedis et les veilles de jours fériés. Et aussi le vendredi pendant les vacances scolaires (et quelques dimanches, se renseigner ainsi que le jeudi en juillet et août. Ouverture des portes de minuit à 6h du matin.
Tarifs : selon les soirées : aux alentours de 12 euros
Navette : à noter la possibilité de réserver une navette pour le Coco Plage, pensez à réserver tôt au 06.30.98.23.47
Site internet : leur page facebook
 

phareagonLIEUX DE RENCONTRE
Manche

Plages : des plages à perte de vue comme la pointe d’Agon-Coutainville, St Germain, Barneville… à découvrir dans la rubrique plage de GAYVIKING

A Cherbourg : le port Chantereyne le soir des que la nuit est tombé et tout la nuit pas d’horaire endroit de drague le plus fréquenté de Cherbourg endroit très conviviale ou beaucoup de Gay ce retrouve entre amis et dans la journée il y a la « Montagne du Roule » jusqu’à la tombée de la nuit mais attention, un magnifique barrage de 2m de haut bouche l’accès de l’endroit où on pouvait « se ballader » auparavant, il ne reste plus qu’un coin un peu plus haut, qui  est peu usité car il est dans un état lamentable et mal situé, de plus avec 3m² utilisable, pas facile de ne pas se faire repérer.

Ailleurs :
Sur la quatre voies en direction de Carentan, Isigny à l’aire de repos  » Manoir de Cantepie » soit 5km après Carentan direction Caen, l’endroit est sympathique avec du monde pour tous les gouts. (info de Vanher : merci) + A Saint Lô sur les ramparts la nuit.

la-laiterieHEBERGEMENTS
Manche

Sur le département de la Manche, il n’y a pas de gîtes, chambres d’hôtes ou hôtel spécifiquement gay mais il y a des endroits très gayfriendly où vous n’aurez pas de soucis… GAYVIKING a sélectionné 4 gîtes :… Chambre d’hôtes La Clef Dort dans le sud-manche avec David et Bruno, … La Laiterie au nord Cotentin avec Eric et Jean, … à Montbray au Normandie Inn avec Steve et Kevin… et encore A St Vaast La Hougue avec Isabelle.
En savoir plus, voir la rubrique dédiée sur GAYVIKING.

blanc-petit

archives-lgbt

Depuis 2002 GAYVIKING référence les établissements LGBT et gayfriendly sur la Normandie. Or quelques uns ont fermé depuis…
Rétrospective… pour se souvenir…

BPM CAFE
(2003-2013)

ferme-imageÉtablissement fermé en 2013 – 2, rue Sainte Marie (quartier St Paul – près de la Gare sncf) à Granville – public : Gay & gayfriendly. Il était ouvert le jeudi de 19h à 1h + le vendredi/samedi de 18h à 2h + le dimanche de 18h à 1h. C’était un bar d’ambiance très tendance tenu par Ludovic. Le nom « B.P.M » signifie « battements par minute ». Il voulait faire partager sa passion de la musique… le bar avait le plus souvent une ambiance electroHouse même si des soirées à thèmes viraient vers les tubes des années 80-90.
C’était un bar très agréable et très sympa. Avec un accueil irréprochable.

ARTISTES CLUB
(2001-2013)

ferme-imageCet établissement au début des années 2000 était considéré comme la référence des boîtes gay sur le département de la Manche (route de la mer à Bréville sur Mer). Bien qu’il n’y avait qu’une seule salle la fête était toujours présente. Il y avait une grande terrasse en plein air avec un magnifique Rainbow Flag flottant au vent avec de nombreux show de Drag Queen et des transformistes. Le lieu existe toujours mais il a changé de propriétaire depuis 2013 et une nouvelle fois en 2015 pour s’appeler aujourd’hui Coco Plage. Avec la nouvelle direction, le lieu n’est plus exclusivement gay.

CHAUDRON DU MARAIS
(2000-2013)

ferme-imageGayfriendly, cet établissement était situé 8, rue de l’Eglise à Marchesieux et tenu par Fabrice, le Chaudron du Marais était un véritable cabaret avec un restaurant couplé à un spectacle dansant… Plumes, strass, paillettes… et dans une ambiance de chorégraphie et une symphonie de couleurs. … Avec un spectacle de deux heures, le Chaudron avait réussi à s’inscrire dans le programme des tours opérateurs du grand ouest.

 

blanc-petit

retour-gaynormandie16  retour-news-gayviking

(photo introduction : Flickr @lain G )

A lire également