11 décembre 2016

Ciné Friendly : la renaissance des journées du film LGBT à Rouen

cine-friendly-rouen(article publié le 6 juin 2015)

Cela faisait presque dix ans qu’un festival ou des journées du cinéma gay et lesbien ne s’était plus produit à Rouen et plus largement en Normandie. En 2015, c’est l’association Gay’T Normande qui reprend le flambeau. Sur trois jours, l’association crée l’évènement au Cinéma l’Omnia République autour des questions LGBT (famille, homophobie, adolescence…). Avec des avant premières et des exclusivités, Ciné Friendly se veut grand public. Un rendez-vous à ne pas manquer. Pourquoi organiser ces journées ? Quel public ?… Réponses et rencontre avec Florence, présidente de l’association et Benjamin, administrateur et coordinateur de la première édition de Ciné Friendly.

 

gay-t-normandeGAYVIKING : Presque 10 ans d’absence dans la région, Cine Friendly propose de renouveler le genre des journées du cinéma LGBT à Rouen. Cela n’a pas été trop difficile de mettre en place cet évènement ?

Benjamin : La question s’est posée sur l’intérêt d’un tel évènement, puis après réflexion conjointe entre le cinéma l’Omnia et notre association, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une telle action manquait sur la région et notamment sur une grande ville comme Rouen !
Florence et Benjamin : Notre volonté « de faire » a effacée les difficultés inhérentes au montage d’un tel projet.

GAYVIKING : A t’il été aisé de proposer Ciné Friendly au Cinéma l’Omnia ? Pourquoi vous ne l’avez pas proposé à des majors comme UGC, Pathé ou Gaumont ?

Florence : Fort de notre expérience avec la direction du cinéma l’Omnia avec laquelle nous avons établis un partenariat depuis plus deux ans, l’engagement commun est apparu évident.

GAYVIKING : En quoi cela est si important de diffuser des films LGBT ?

Florence : Diffuser des films LGBT permet de soulever le voile des tabous ! Informer et discuter, s’ouvrir à tous permet d’avancer dans le bien vivre ensemble et balayer les préjugés.
Benjamin : Voir un film avec son entourage (famille, amis, etc) permet également de pouvoir aborder des sujets que l’ont ne peut aborder frontalement.
Florence et Benjamin : Nous pensons que le support cinématographique peut permettre d’aborder les thématiques LGBT et le questionnement sur l’homophobie.

journee-cinema-gay-rouenGAYVIKING : Comment avez-vous fait pour sélectionner les films ?

Florence : Le conseil d’administration a chargé Benjamin de piloter le projet et de créer le groupe de travail, constitué de bénévoles et d’administrateurs de l’association.
Benjamin : notre groupe constitué d’Elise, Kadi, Arnaud, Etienne, Thomas, Yves et Flo et moi même, avons tout d’abord pris contact avec des distributeurs de films afin de leur exposer notre projet, ceux-ci nous ont répondu très rapidement et nous ont fait parvenir de nombreux films à visionner. Par la suite, nous avons visionné les films en nous réunissant régulièrement. Puis est venus le temps du choix et de la direction que nous voulions donner à cette première édition. Les choix ont été fait en concertation.

GAYVIKING : Tout le monde peut venir à ces séances ?

Florence et Benjamin : Ciné Friendly est une programmation qui se veut ouverte à tous et très positive !

GAYVIKING : Quels sont les thèmes que vous proposez au public ?

Benjamin : Nous avons voulu une programmation très large qui aborde les différentes orientations sexuelle et l’identité. Elle est également axée sur l’adolescence, la famille, l’acceptation de soi et la place de chacun(e) dans notre société.

gay-cinemaGAYVIKING : Aujourd’hui les films, les séries télés ont de plus en plus souvent un personnage gay ou lesbien sans forcément cataloguer le film de genre « gay/lesbien  », vous en pensez quoi ?

Florence : C’est une bonne chose qui tend à prouver que l’homosexualité est de plus en plus banalisée sans avoir besoin d’être stigmatisée.
Benjamin : Ces films et séries ont en effet des personnages gays ou lesbiens mais ce trait reste anecdotique et ne traitent que très rarement de la question et de la problématique que vivent les LGBT dans leur vie quotidienne.

GAYVIKING : En dehors de Ciné Friendly, on voit Gay’T Normande un peu partout, sur tous le fronts (gaypride, label Friendly Normandy, permanences lgbt), cela fait beaucoup de projets à gérer, vous avez encore de l’énergie pour d’autres à venir ?

Florence : Effectivement cette année est riche en actions et mises en place de projets aboutis qu’il est nécessaire de pérenniser. Néanmoins, d’autres projets ou tout du moins d’autres réflexions sont à l’étude. Le moment venu, nous reviendrons vers vous.
Benjamin : Rappelons que toutes nos actions ne sont réalisables qu’avec la forte mobilisation de nos adhérent-e-s et administrateurs de notre association.

GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?

Florence et Benjamin : Durant toute la durée de Ciné Friendly, Gay’T Normande sera présente à l’accueil du cinéma l’Omnia pour échanger avec vous, indépendamment  des projections. Et nous vous attendons nombreux pour cette première édition, espérant pérenniser ce rdv !

 

LE PROGRAMME

 

boys-film-gayBOYS (jongenS)

Film de Mischa Kamps
Vendredi 12 juin – 20h15 / Ouverture
Drame – Romance            2014 – PAYS-BAS – 1h18
Avant-première exclusive et unique à Rouen
Synopsis : Sieger est un jeune sportif de 15 ans qui s’entraine pour des championnats.
Lors des vacances d’été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développent rapidement. Naissent alors des sentiments bien plus forts entre les deux garçons.

 

journee-cinema-gay-rouenSAN FRANCISCO 1985 (TEST)

Film de chris mason johnson
Samedi 13 juin – 14h
Drame        2015 – USA – 1h19
Exclusivité à Rouen
Nominé à l’«Independent Spirit Awards 2015»
Synopsis : Franckie est un jeune danseur qui vient d’intégrer une des plus prestigieuses troupes de danse contemporaine de la ville. Il fait la connaissance de Todd, un des danseurs de la troupe, leur relation va dépasser celle du cadre professionnel. Des manifestations anti gay voient le jour, qui sont liées à la panique créée par la découverte du VIH.

 

beautiful-thing-film-gayBEAUTIFUL THING

Film de Hettie MacDonald
Samedi 13 juin – 16H
Comédie – Romance        1996 – Grande-Bretagne – 1h30
Synopsis : Dans une cité Londonienne deux adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe et sèchent les cours. Ste se fait violemment maltraiter par son père et son frère. Les deux garçons se confient l’un à l’autre et trouvent le réconfort en restant ensemble, leur amitié se transfome alors en un sentiment … Mais ce n’est si évident d’affirmer ses préférences lorsqu’on est adolescent et que l’on vit
dans une balieue.

 

Femme iranienne film lesbienUNE FEMME IRANIENNE

Film de Negar Azarbayjani
Samedi 13 juin – 20h15
Drame        2015 – Iran / Allemagne – 1h42
Exclusivité à Rouen
Prix du Jury, Festival des Films du Monde
Synopsis : Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l’insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret …
Le film sera suivi d’un débat avec Andréa du Centre LGBT de Normandie
et le Collectif Droits des Femmes Rouen.

 

Reaching the moon film lesbienREACHING FOR THE MOON

Film de Bruno Barreto
Dimanche 14 juin – 11h
Drame – Romance – Biopic d’Elisabeth Bishop        2014 – Brésil – 1h44
Nominé au Festival du Film de Berlin 2013
et au Festival du Film de Tribeca 2013.
Synopsis : 1951. En manque d’inspiration, la poétesse Elizabeth Bishop quitte New York pour retrouver une ancienne camarade d’université immigrée au Brésil. Là, elle fait la connaissance de l’impétueuse Lota de Soares.

 

bobby, seul contre tous, film gay sur l'homophobiePRAYERS FOR BOBBY (Bobby seul contre tous)

Film de Russel Mulcahy
Dimanche 14 juin – 14h
Drame – Biopic de Mary Griffith avec Sigourney Weaver        2009 – USA – 1h30
Pour la première fois sur grand écran à Rouen
Synopsis : Bobby, un jeune adolescent qui grandit dans une famille prostestante très pratiquante, est en proie au doute. Un jour, il se confie à l’un de ses frères : il préfère les garçons. Bientôt, toute la famille est au courant : si les hommes de la maison semblent accepter cette différence, sa mère ne peut s’y résigner, puisque cela va à l’encontre de ses principes religieux. Elle se met alors en tête de «guérir» son fils grâce à la foi.
Le film sera suivi d’un débat avec les associations Contact, Gay’T Normande et Le Refuge

 

Infos complémentaires

Tous les films sont en VOSTF. Tarifs : 5€ 50 ou 4€ pour les moins de 26 ans.

Lieu : Cinéma l’Omnia République (28 rue de la République à Rouen)

 

 

logo-gtnPour aller plus loin

Site de l’association Gay’T Normande : www.gaytnormande.org et page spéciale Ciné Friendly (cliquez ici)

Page Facebook de l’événement (cliquez ici)

 

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *