10 décembre 2016

Conseils de lecture : aller à fairfield, voir le ciel bleu, porter une robe noire et se découvrir homophobe

(article publié le 10 août 2016)

Pour bien finir l’été GAYVIKING a sélectionné quatre livres pour ses lecteurs. Quatre livres que nous avons aimé, pas forcément récents mais des livres que nous avons eu plaisir à lire. Voici 3 romans et 1 livre témoignage.

avis-gayviking-livre-fairfield-topic

Fairfield, Ohio (de Mia Topic)

Synopsis de l’éditeur : Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York, se retrouve à devoir élever son petit frère de cinq ans, dans une ville perdue de l’Ohio. À la suite d’un accrochage de voitures, Jamie rencontre Logan. Ce jeune avocat est tout ce qu’il n’est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se demande comment sa petite vie tranquille pourrait intéresser quelqu’un comme lui… Et pourtant…

Avis de GAYVIKING : Ce livre retrace une très belle histoire d’amour entre deux garçons, une histoire (trop) belle certes… comme un conte de fées. Si vous êtes très fleur bleue, ce livre est fait pour vous. Si vous ne l’êtes pas, ce roman vous fera du bien… comme une bouffée d’oxygène face à l’actualité du moment. L’auteure croate, Mia Topic, a réussi le pari de ne pas présenter cette histoire en la remplissant de clichés. Enfin, le thème de la famille est également au centre de ce roman. Vous allez craquer. A lire absolument.
Un roman aux éditions Milady Romance format poche (prix éditeur, format poche : 7,90 euros)

blanc-petit

avis-gayviking-livre-semaille-cielbleu

Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer (de Benoît Semaille)

Synopsis de l’éditeur : Benoît, instituteur de 23 ans, effectue son service national en Côte d’Ivoire. Il rencontre Thomas, garçon de vingt ans, infirmier engagé volontaire, incorporé dans les services de santé du 43e régiment d’infanterie de marine.
Benoît tombe amoureux de Thomas. Ce dernier ne lui en tient pas rigueur et lui accorde son amitié sans réserve. Elle est forte, mais insuffisante pour le jeune maître. Thomas doit partir en mission et ne sera de retour qu’après le départ définitif de son ami. C’est ça la vie ? Des rencontres et des adieux ? Pas sûr ! Ce roman autobiographique se passe dans le cadre d’un camp militaire près d’Abidjan, où, contrairement aux idées reçues, l’armée peut comprendre qu’un homme puisse en aimer un autre.

Avis de GAYVIKING : Une relation très forte se créée entre les deux hommes… la sensualité et la virilité des deux garçons s’expriment dans le contexte de la France-Afrique du début des années Mitterrand avec l’ambiguïté des deux personnages. Choisir entre l’amitié et l’amour, tout le monde est passé par cette épineuse question… mais pourquoi choisir finalement ? Étonnamment, dans ce contexte militaire, l’homosexualité s’exprime très librement comme si elle avait toujours existé. Un livre émouvant.
Un roman aux éditions TG Textes Gais (prix éditeur : 14 euros)

blanc-petit

avis-gayviking-livre-gavriel-avocat-b

Journal d’une robe noire (de H.V. Gavriel)

Synopsis de l’éditeur : Le journal d’une robe noire, c’est celui de Bastien, jeune orphelin devenu avocat promis à un bel avenir. Il cache sous son masque lisse de garçon trop sage, une nature passionnée, un dur à vif, une sensualité éperdue. Entre rires et larmes, joies et drames, Bastien nous raconte sa vie, ses doutes, et sa quête absolue de l’amour. Marqué du regret des mains fortes d’un père trop tôt disparu, Bastien cherche sa voie. Il rencontre l’amour pur et fou du jeune Théo, son ami de toujours, sa moitié d’orange, avec qui il connaîtra les premiers émois. Il connaîtra l’amour tendre de Jacques, son mentor et compagnon, auprès de qui il se construira avant que le destin ne les sépare. Il passera par l’amour sauvage de Bruno, le rude marin aux yeux verts, à qui il abandonnera bien plus que son corps.

Avis de GAYVIKING : Les livres de H.V. Gavriel ne nous ont jamais déçu… celui-ci nous le prouve une fois encore. L’auteure nous raconte le parcours amoureux et initiatique de Bastien, un jeune homme devenu avocat. Une expérience de vie de 20 ans s’étale à travers ce livre, une vie pleine de rebondissements amoureux. Des expériences plus ou moins heureuses sont vécues par les personnages. Ce livre regorge également de scènes de vie très sensuelles. La lecture de ce livre est très fluide. On ne lâche pas aussi facilement un livre de H.V. Gavriel.
Un roman aux éditions TG Textes Gais (prix éditeur : 16 euros)

blanc-petit

avis-gayviking-livre-homophobe-ghione

Moi, homophobe (de Anna Ghione)

Synopsis de l’éditeur : Lorsqu’elle comprend que son fils Alexandre, âgé de 17 ans, a un petit ami, le monde d’Anna s’effondre. Elle qui se croyait tolérante se découvre incapable d’accepter l’homosexualité de son fils, au point de le rejeter. Anna va passer par le déni, la colère, la culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que rien ne peut être plus fort que l’amour qu’elle lui porte.

Avis de GAYVIKING : Cette autobiographie est sortie en 2013 mais elle mérite d’être connue et surtout lu. Une femme homophobe, une mère face à l’homosexualité de son fils. Ce livre est très émouvant dans l’idée où une mère essaye de comprendre son fils ou plus exactement se comprendre elle-même. Anna a mis 10 ans à accepter l’homosexualité de son fils. C’est long pour elle, pour lui aussi. Elle qui se croyait tolérante… et pourtant. Un très beau témoignage sans pudeur.
Un témoignage aux éditions Michalon (prix éditeur : 16 euros)

blanc-petit

Où trouver ces livres ?

livres-achatsGAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.

Pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, vous pouvez surfer sur le site web de la librairie Gay et Lesbienne « Les Mots à la Bouche » (située à Paris) où vous pouvez commander en ligne vos livres (site internet ici). Il existe également le réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici .

Les publications sur le site de GAYVIKING et notamment les conseils de lecture sont toujours réalisés sans contrepartie financière des maisons d’éditions ou des auteurs. 

retour-livres  retour-2news-gayviking

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *