11 décembre 2016

Conseils de lecture pour l’hiver, livres gay et lesbien

(article publié le 7 décembre 2015)

Gayviking a sélectionné (et a lu) pour ses lecteurs et ses lectrices quelques livres a s’offrir ou à offrir. Des lectures aux histoires gays et lesbiennes. Du sourire, de l’émotion, du romantisme,… tout un programme pour vous évader. Noël approche…

Nos livres côté gay

deux-garcons-bien-rapport-w-corlett-gayvikingDeux garçons bien sous tous rapports (de William Corlett)

L’histoire se déroule au coeur de la campagne anglaise, à Bellingford dont le château vient d’être vendu à deux messieurs de la ville. Les nouveaux venus vont susciter la curiosité des habitants. Les deux garçons, un producteur de théâtre à succès et un fringant jeune homme, sont venus là pour vivre tranquillement en amoureux. Leur arrivée dans le petit village ne laisse pas indifférent. C’est un livre très agréable à lire compilés de quiproquos et de situations absurdes jusqu’au moment où les différences s’estompent et où les masques tombent et par forcément là où l’on s’y attend. C’est un divertissement sur la différence et la tolérance aux dialogues savoureux très britannique.
Un roman aux éditions pavillons poche de Robert Laffont (prix éditeur, format poche : 10,90 euros)

 

justin-love-gavril-etg-gayvikingJustin’Love (de H.V. Gavriel)

Ce roman raconte les histoires d’amour de Justin, un jeune gay de 23 ans dans la région de Nice. Un garçon résolument gay et romantique. Ce livre est émouvant et drôle. On y découvre un Justin au cœur d’artichaut. Mais le problème pour Justin, c’est qu’il croit encore aux contes de fées, aux arc-en-ciel et aux licornes, bref au prince charmant. Ses rencontres seront faites de chevaliers blancs et de princes noirs. Un roman fait de magnifiques histoires et de terribles rencontres entre un beau Louis, riche, cultivé, attentionné et un Roberto, sombre, passionné, refusant d’admettre son homosexualité. Entre les deux, son prof de sport, Janko, un confident, ami pour Justin. Un roman drôle, émouvant où le héros nous laisse être le témoin de son intimité.
Un roman aux Éditions Textes Gais (prix éditeur : 19,90 euros)

 

cheval-bleu-cassandLe cheval bleu se promène sur l’horizon deux fois (de Philippe  Cassand)

Dans ce roman policier gay, Fabien, un jeune homme de bonne famille, qui n’a pas fait son coming-out, vit à Orléans et mène une double vie entre deux amants. D’un côté une relation sado-masochiste avec un voyou, et de l’autre une seconde relation plus attachante avec un médecin marié réputé. Ajoutez à ce décor des lettres anonymes, deux veilles commères, vous obtiendrez un déchaînement de passions. Puis un meurtre et tout bascule. L’enquête commence sur fond de scandale. Les évènements échappent à tout le monde et nous prennent de court. Dans ce livre à suspens, l’auteur nous emporte dans une peinture satirique des rapports humains de province.
Un roman aux Éditions Gaies et Lesbiennes (prix éditeur, format de poche en réédition : 7 euros)

 

garcon-icone-hoganLe garçon aux icônes (de Desmond Hogan)

C’est l’histoire poignante d’une mère et de son fils en Irlande dans les années 70. Cette mère attend son fils de 18 ans, un garçon étrange torturé par ses secrets qui est parti à Londres en quête d’aventures. Mais un jour, sur un pressentiment, elle décide d’aller retrouver son fils. Commence alors une odyssée. Chacun se cherche, essaye de comprendre l’autre, jusqu’à en souffrir. C’est un livre poignant plein d’émotions. Ce roman n’est pas à proprement parler un livre gay, mais cette œuvre est bien marquée par l’homosexualité. Un livre parsemé d’amour. Il aura fallu attendre 40 ans avant que ce livre n’arrive en France.
Un roman aux Éditions Grasset (prix éditeur : 19 euros)

 

selection-livre-lbtg-gayvikingNos livres côté lesbien

Cette sélection a été préparée par les adhérentes de l’association lesbienne Laisse Bien Ta Gaité (lbtg).

Apocalypse-Bebe-de-Virginie-DespentesApocalypse bébé (de Virginie Despentes)

Entre satire sociale et le polar lesbien on se laisse embarquer très vite. Valentine a disparu… Qui la cherche vraiment ? Le lecteur est emporté entre Paris et Barcelone sur les traces de l’adolescente rebelle. Une enquête menée par Lucie troublée par Valentine qui s’affiche comme une femme lesbienne libérée. Ce livre parcoure de nombreux portraits de personnages de différents milieux sociaux. Ce livre a reçu le prix Renaudot en 2010.
Un roman aux Éditions du Livre de Poche  (prix éditeur : 7,10 euros)

 

sarah-waters-levelours-lesbienLes romans de Sarah Waters

Sarah Waters est une écrivaine britannique, spécialiste des romans historiques incluant des personnages lesbiens, souvent adapté au cinéma ou à la télévision. Toujours passionnant, surtout si on aime l’Angleterre. Sur les six romans publiés par l’auteure, voici trois romans sélectionnés pour une littérature de plaisirs :
sarah-waters-reondenuit-lesbien– Caresser le velours : A la fois érotique et historique, le récit met en scène les aventures de Nancy, une jeune vendeuse d’huîtres dans un petit port du Kent. Son sort bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se révèle être… Une femme. (Éditions 10/18 – prix éditeur : 10,20 euros)
sarah-waters-affinites-lesbien Ronde de nuit : Londres 1947. Quel fantôme hante Helen qui subit le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre ? Pour quelles raisons Kay, une héroïne du Blitz, erre-t-elle dans les rues de la ville ? Un roman aux multiples rebondissements. (Éditions 10/18 – prix éditeur : 10,20 euros)
– Affinités : dans une prison à l’époque victorienne, on est entraîné dans un monde crépusculaire de séances de spiritisme, d’apparitions, de passions incontrôlables. C’est un récit de fantômes et de thriller historique envoûtant. (Éditions Denoël – prix éditeur : 25,35 euros)

 

saphoSapho (de Renée Vivien)

Un livre pour l’aspect mythologie lesbienne. Publié en 1903, « Sapho » est le premier recueil de poèmes de Pauline Mary Tarn publié sous le nom de Renée Vivien. Femme poète, elle entreprend de traduire l’ancêtre de Mytilène qu’elle appelle Psappha, et s’inspire des fragments conservés de son oeuvre pour écrire ses propres compositions. Poétesse saphique, elle revendique au grand jour le droit pour une femme d’aimer une autre femme sur le modèle de la Dixième Muse…
(Édition ErosOnyx – prix éditeur : 19 euros)

Où trouver ces livres ?

livres-achatsGAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville et éviter de le faire auprès des grandes enseignes internet comme Amazon par exemple. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.

Et pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, vous pouvez surfer sur le site web de la librairie Gay et Lesbienne « Les Mots à la Bouche » (située à Paris) où vous pouvez commander en ligne vos livres (site internet ici). Il existe également le réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici .

Les publications sur le site de GAYVIKING et notamment les conseils de lecture sont réalisés sans contrepartie financière des maisons d’éditions ou des auteurs. Conformément à notre charte rédactionnelle et éthique, GAYVIKING n’accepte pas le publi-reportage (publication d’articles en échange de rémunérations) et n’accepte pas de financement commercial.

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *