23 août 2017

  • Forum

CONTACT NORMANDIE. Mon fils est homo

contact-parents(article publié en septembre 2008)

Le coming out est un acte difficile pour les homos aujourd’hui. Du côté des parents, la situation n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer. Les parents font toujours des projets pour leurs enfants.. « il fera cela, il aura des enfants.. etc.. ». Aucun ne pense à « mon fils sera homosexuel. ». Les associations homos-parents sont là pour aider à comprendre, à expliquer, à dédramatiser. C’est le sens de l’association Contact et notamment sa petite délégation normande avec Jérôme l’animateur de la délégation. Rencontre…

 

Gayviking : L’association Contact, qu’est-ce-que c’est ?

Jérôme : « Certains de nos enfants ou de nos proches qu’ils soient filles ou garçons, vivent l’amour autrement. Ils sont attirés par des personnes de même sexe. Pour eux, les difficultés ne manquent pas. Ne sachant pas à qui en parler, n’osant se confier à leur entourage par peur de sa réaction, ils se croient seul au monde dans cette situation. Nous pouvon les aider à nous en parler, nous pouvons les aider à vivre, sans les juger. »

L’association Contact ,  Dialogue entre les parents, les gays et lesbiennes, leurs familles et amis, résument bien le texte ici cité.

 

Gayviking : sur la Normandie, elle est apparue quand ? Et concerne-telle toute la Normandie dans son ensemble ?

Jérôme : Elle est apparue il y a environ une dizaine d’année. Elle fut créée par deux mamans d’homos qui sont aller séparément à une réunion ouverte au local de Paris pour se renseigner et témoigner. Au vu de ce dernier, Contact Paris leur a donné confiance et les a incité à créer une association sur Rouen comme il en existe d’ailleurs partout en France.

Oui, Contact Normandie concerne la Haute et la Basse Normandie, son siège est localisé à Rouen, 10 rue aux Ours.

 

Gayviking : Et toi ? Pourquoi tu t’es engagé dans cette aventure (depuis quand) ? Vous êtes plusieurs ?

Jérôme : Il y a 4 ans, lors de mon Coming out qui ne s’est pas forcément bien déroulé (et oui ça arrive encore,  rire)  j’ai fait le tour des associations de Rouen. Contact m’a accueilli différemment des autres, et surtout j’y ai rencontré des parents puisqu’à la base l’association est une association de parents d’homos. Leurs témoignages, leurs mots m’a appris que la tolérance existait et j’ai aussi grâce à Contact pu apprendre que j’avais pu faire souffrir également mes parents. S’assumer homosexuel et le vivre bien est un travail personnel propre à chacun tout comme accepter que son enfant est gay ou lesbien ou bi.

J’ai rapidement proposer mon aide car quand une association est saine, et aidante on ne peut que tenter de la faire croître en retour. Je suis devenu président il y a deux ans.

Nous sommes à ce jour une quinzaine d’adhérents et mon engagement est de faire venir à nouveau des parents qui manquent de plus en plus à l’appel

 

ecoute

Gayviking : Finalement, l’association s’adresse plus aux hétéros qu’aux homos ? Comment s’impliquent-ils dans l’association ?

Jérôme : Absolument c’est une association à la base pour les parents d’homos. Comme je vous l’ai déjà dit ce sont deux mamans qui l’ont créées, voilà comment elles se sont impliquées. Quelle plus belle implication que de donner naissance à une telle association de la part de deux mamans, non ?

Par la suite l’association a toujours été présidée par des mères ou des pères, ce n’est que dans les dernières années où la présidence a tournée. Néanmoins je persiste à croire que les parents vont à nouveau se mobiliser…

 

Gayviking : Concrètement, aujourd’hui que faites-vous sur le terrain ? Votre action est-ce principalement le règlement des conflits entre parents/enfants homos… organisez-vous des manifestations ?

Jérôme : Nous sommes premièrement une association d’écoute, le numéro de l’asso est le 06.84.11.69.44

Deuxièmement le sigle Contact est agréé Ministère de l’éducation Nationale, nous pouvons donc intervenir auprès des jeunes en milieu scolaire. C’est d’ailleurs déjà arrivé à plusieurs reprises.

Tous les deux ou trois mois nous organisons une réunion ouverte ou chacun peut s’y rendre, s’exprimer ou non et ainsi entendre différents témoignages

Enfin nous essayons de participer à chaques manifestations gays au niveau local et régionale ( marche des fiertès de Rouen et Caen, Marche contre l’homophobie, colloques, journées du souvenir des déportés,….).

 

Gayviking : Qui contacte l’association en premier… les enfants homos ou les parents hétéro ?

Jérôme : Nous avons différents appels ou contacts.

Il n’y a pas plus d’homos ou de parents, cela se tient.

L’association a surtout besoin de se faire connaître et de croître car même si elle aide deux ou trois familles par an, elle a son importance et pourrait en aider tant d’autres encore.

 

Gayviking : Vous cherchez des bénévoles… comment cela se passe ?

Jérôme : Au vu de ma réponse précédente, c’est un grand oui que je lance à tous les forumeurs et forumeuses ou simple lecteurs du site Gaynormandie.

Nous vivons dans une époque de plus en plus individualistes, mais ne baissons pas les bras, ayons la force de nous battre et de montrer au travers de Contact cette belle image d’une mère fière de son fils homo.

Toutes personnes intéressées ne serait ce que pour distribuer des tracts ou tout simplement de parler de l’association est la bienvenue.

Il vous suffit d’appeler l’association

affiche_contact

Gayviking : Quels sont vos projets ?

Jérôme : Intervenir dans le milieu scolaire, s’afficher et se développer au sein de la Normandie toute entière et ainsi donc sortir de Rouen.

Proposer à un public plus large les deux brochures gratuites que Contact France a éditée.

Mobiliser, aider de nouveaux parents et ainsi peut être repasser le flambeau

 

Gayviking : Comment faire pour contacter l’association (adresses, contacts, mail, site internet) ?

Contact Normandie – 10 rue aux Ours – 76000 Rouen

Tél : 06.84.11.69.44 – jerome_joron@yahoo.fr

Site internet national : www.asso-contact.org/

Gayviking : Un dernier mot ?

Jérôme : N’ayez pas peur, le seul risque que l’on prend quand on franchit les portes de Contact c’est de s’y plaire et d’y rester.

L’association met à disposition une brochure « Notre enfant est homosexuel ».

Une brochure qui tente de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents ou des jeunes confrontés à l’homosexualité, d’enrichir leur réflexion et leur connaissance sur le sujet, en combattant les préjugés; qui vise à faciliter le dialogue et la compréhension entre les homosexuel(le)s et leur entourage.
Vous pouvez obtenir cette brochure (édition 2007) : Contact Normandie – 10 rue aux Ours – 76000 Rouen

 

bandeau-contact

 

MISE A JOUR : la délégation normandie et plus spécialement à Rouen n’existe plus. Une antenne locale Contact Calvados à Caen existe. Et vous pouvez toujours contacter le réseau national : www.asso-contact.org/


A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *