11 décembre 2016

Création du label Friendly Normandy pour lutter contre l’homophobie

friendly-normandy(article publié le 13 mai 2015)

A la veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le Centre LGBT de Normandie nous a présenté le label Friendly Normandy, une action essentielle pour lutter contre l’homophobie. Cette charte vise à favoriser la mixité des lieux d’accueil professionnels, touristiques et de loisirs. Ce label ou cette charte est à destination des personnes LGBT mais aussi aux touristes gays et lesbiens qui visitent la Normandie.

Le Centre LGBT de Normandie souhaite que la charte Friendly Normandy affirme la Normandie comme une terre d’ouverture et d’acceptation des différences garantissant un bon accueil des publics LGBT.  Kesako ? Pourquoi ? Comment ? Décodage…

friendly-normandy-rouen-y-robert-bPourquoi ?

Aujourd’hui de nombreuses personnes se sentent toujours discriminées dans l’accès à certains commerces et services. L’association SOS Homophobie vient d’ailleurs de publier son rapport annuel pour l’année 2014 et annonce avoir  récolté 2.197 témoignages ayant subit des actes, propos homophobes, en hausse constante depuis 9 ans.

En Normandie, les associations locales de lutte contre les LGBTphobies reçoivent également des témoignages d’agressions homophobes (physiques ou verbales). Des agressions qui se déroulent dans des bars, des boutiques, dans la rue, des établissements scolaires, des cabinets de profession libérale, etc.

Mais ces chiffres ne reflètent pas entièrement la réalité, ils sont le plus souvent sous-estimés. En effet, toutes les victimes n’osent pas en parler, par peur de nouvelles réactions de rejets, d’autant plus si leur homosexualité n’a encore jamais été évoquée.

Les témoignages de victimes font apparaître le mutisme des témoins de ces agressions verbales ou physiques, la banalisation des comportements, des insultes et des propos homophobes.

La peur des violences homophobes amène leurs victimes à rechercher spontanément des espaces où elles se sentiront en sécurité. Ne plus avoir peur.

Comment ? Pour qui ?

Cette charte s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent agir contre l’homophobie et qui sont en contact avec du public; commerces, entreprises, associations, clubs sportifs, structures publiques ou privées, professions libérales, lieux culturels, etc…

Cette démarche consiste à proposer aux responsables des lieux normands de s’engager à offrir les mêmes garanties d’accueil, de services et de tranquillité aux populations LGBT qu’à la population générale.  C’est une façon de rassurer les personnes gay, lesbiennes, bisexuel, transexuel(le)s encore trop souvent discriminées dans l’accès à certains commerces et services.

De même, les témoins des agressions homophobes, qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, commerçants, salariés, passants, etc., avouent très souvent ne pas savoir comment réagir face à de tels comportements et propos, même entre clients.

Concrètement, les structures et établissements, qui signeraient la charte de bonnes pratiques, obtiendraient en contrepartie le label « Friendly Normandy ».

Un site internet dédié a été créé et rassemble dans un annuaire public tenu par le Centre LGBT de Normandie les établissements, structures publiques ou privées ayant signés la charte Friendly Normandie. Chacun aura la possibilité d’accoler l’emblème du label.

normandieUn plus pour le tourisme ?

Au-delà de la lutte contre les LGBTphobies, cette démarche contribue à créer du lien et de la cohésion sociale et peut contribuer au développement économique et touristique. La démarche « Friendly Normandy » peut-être un élément en faveur du choix des départements normands comme destinations pour les vacances des publics concernés.
De nombreuses collectivités l’ont déjà bien compris à l’étranger et depuis quelques années en France (Le Mans, Nice, La Réunion, etc.).

logo-clgbtn-webLes premières signatures et partenaires

Outre les associations fondatrices du Centre LGBT de Normandie (Contact Calvados, Les Enfants de l’Arc En Ciel, Gay’T Normande, LBTG, Melting Pomme et Orn’En Ciel), la Charte Friendly Normandy est soutenue par les deux régions normandes (Haute et Basse-Normandie), le Conseil Départemental de la Manche, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados (représentant la Préfecture du Calvados) , l’Agence Régionale de Santé, SOS Homophobie.

La ville de Rouen a été la première a signer la Charte le 13 mai 2015 par Yvon Robert, Maire de Rouen, en présence des associations LGBT. Sur le fronton de l’hôtel de ville, une banderole, comme chaque année, a été hissée.

GAYVIKING a pu assister à cet engagement. Yvon Robert, Maire de Rouen, et Hélène Klein, adjointe au Maire, ont pu réaffirmer l’engagement de la ville dans la lutte contre les discriminations : « Reconnaître les mêmes droits à toutes et à tous, quelles que soient les orientations sexuelles de chacune et de chacun, est une nécessité, une condition indispensable au bien vivre ensemble » ont précisé les deux élus en ajoutant que cette signature « participe au développement d’une société plus respectueuse des personnes, dans la richesse de ses diversités. »

 

friendly-normandyLiens

Site de la Charte Friendly Normandy : www.friendlynormandy.com

Site du Centre LGBT de Normandie : www.centrelgbt-normandie.fr

 

La Charte Friendly Normandy

Préambule

Souhaitant affirmer solennellement leur volonté de participer au développement d’une société respectueuse des personnes, dans la richesse de leurs diversités, les signataires s’engagent selon les termes qui suivent.

Engagements communs de la structure signataire et du Centre LGBT de Normandie

Article 1
Chacun des signataires et associations désigne un représentant qui assurera le lien entre les partenaires.
Tout changement de responsable, d’activité, ou de représentant devra être signalé.

Article 2
La signature de la Charte, l’octroi du label Friendly Normandy et toute autre action entreprise dans le cadre de ce projet se font à titre gratuit, sauf convention contraire.

Engagements de la structure signataire

Article 3 – Accueil
Offrir les mêmes garanties d’accueil à tous les publics, sans discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.

Article 4 – Égalité et solidarité
Prendre en compte et reconnaître de manière explicite les LGBT-phobies en tant que discrimination.
Réagir pacifiquement mais fermement en cas d’attitude LGBT-phobe (insulte, harcèlement, agression verbale ou physique, rejet…) envers leurs clients, usagers, salariés…
Orienter vers les associations LGBT ou les autorités compétentes les personnes qui pourraient être harcelées, insultées ou mises à l’écart en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Article 5 – Information et formation
Informer régulièrement les associations concernées afin de constater l’évolution des comportements et d’ajuster les actions à entreprendre.
Relayer s’ils le souhaitent les informations données par les associations LGBT.

Article 6 – Sensibilisation
Favoriser la participation de leurs salariés, adhérents, usagers… à des séances d’information sur la lutte contre les discriminations, y compris les LGBT-phobies.
Promouvoir la diversité et assurer la diffusion de messages concernant l’orientation sexuelle, l’identité de genre et la lutte contre les LGBT-phobies.

Article 7 – Visibilité
Apposer l’emblème Friendly Normandy, de manière à ce qu’il soit visible de l’extérieur des locaux, par tous et en permanence.

Engagements du Centre LGBT de Normandie

Article 8
Porter à la connaissance du public les structures signataires, au minimum par la publication des coordonnées de celles-ci sur son site internet et/ou friendlynormandy.com.
Rendre compte régulièrement de l’évolution et des actions entreprises.
Apporter aide, soutien et séance de sensibilisation sur la lutte contre les LGBT-phobies à la demande des signataires.
Mettre à la disposition des signataires des informations sur la lutte contre les LGBT-phobies.

Fin des engagements

Article 9 – Résiliation
Les signataires peuvent à tout moment révoquer leur signature de la Charte. Ils en informent alors le Centre LGBT de Normandie.
Le Centre LGBT de Normandie peut révoquer la signature d’un signataire en cas de manquement de la part de celui-ci aux engagements qui lui incombent en vertu de la Charte. Cette décision ne peut être prise que le signataire concerné entendu dans ses explications ou appelé à les faire valoir.
Au terme de son engagement, le signataire doit cesser immédiatement l’usage de tout visuel Friendly Normandy et ne doit plus se prévaloir du label ou de la Charte Friendly Normandy d’aucune façon.

 

A lire également

2 commentaires

  1. Will

    Franchement, ça sert a quoi un tel « label » ? Nous n’avons besoin d’aucun traitement de faveur, juste la même chose, ni plus, ni moins.
    Moi et mon mec, quand on va quelque part, si on est mal reçu, on le fait savoir et on y retourne plus. Taper au tiroir-caisse c’est le meilleur moyen de se faire respecter.
    Pendant qu’on y est, faisons un label pour tout, pour les roux, les gros, les cathos aussi….
    Je rappelle la devise de notre République : Liberté ÉGALITÉ Fraternité

  2. Flo

    Merci pour ce très bel article qui met en lumière la mise en place de cette charte tant attendue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *