03 décembre 2016

Dans l’Orne, le combat contre l’homophobie

orne-en-tete-homophobie(article publié le 11 mai 2014)

Le département de l’Orne est le plus petit de Normandie avec à peine 300.000 habitants et Alençon sa capitale avec 26.000 citadins. Un territoire encore rural loin des grandes agglomérations urbaines, mais la vie gay et lesbienne s’y exprime clairement au travers de l’association Orn’en Ciel. Une association très impliquée dans la vie locale et notamment dans la sensibilisation et la lutte contre l’homophobie. Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, une manifestation avec concert est prévue au Parc des Promenades. Rencontre avec Catherine sa présidente qui nous livre son message militant…

 

GAYVIKING : Orn’en Ciel est la seule association LGBT de l’Orne, comment va t’elle aujourd’hui ?
Catherine : Notre association existe depuis 2006. Nous comptons une trentaine d’adhérents. Nous allons très bien, avec un esprit dynamique, convivial et militant ! Nous organisons des moments conviviaux, des actions plus militantes et depuis un an, nous intervenons en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie et les discriminations.

 

rainbowGAYVIKING : On peut remarquer que des liens privilégiés se nouent avec la région voisine Pays de la Loire sur des actions communes, votre public n’est donc pas seulement normand ?
Catherine : Non, en effet, même si la plupart des personnes que nous accueillons vient des environs d’Alençon. Nous faisons partie de la MDD (Centre LGBT de Normandie) et essayons de participer à ce qui est mis en place au niveau de la Normandie, même si la distance rend difficile notre assiduité ! Géographiquement, nous sommes plus proches du Mans et avons toujours entretenu de très bonnes relations avec l’équipe d’Homogêne. Notre dernière soirée qui avait lieu entre le Mans et Alençon a permis de nous rencontrer à nouveau et nous avons aussi fait connaissance avec l’association de la Mayenne : La Gom’53.

 

equipe-orne-en-cielGAYVIKING : Le 17 mai aura lieu la gaypride à Caen où Orn’en Ciel est co-organisateur au Centre LGBT de Normandie, quel sens militant souhaitez-vous donner à cet évènement ?
Catherine : La gay pride est toujours un moment important car trop de personnes cachent encore leur homosexualité. Cette journée est parfois la seule occasion pour eux d’être eux-mêmes. La gay pride c’est aussi se montrer à la société, montrer que nous sommes comme tout le monde malgré des inégalités encore existantes ; tous différents mais tous égaux ! La gay pride à Caen est enfin l’occasion de nous retrouver entre associations et d’échanger sur nos expériences et nos projets. C’est un moment convivial que j’aime beaucoup pour cela. Cette année, malheureusement, il nous sera difficile d’être présents car nous organisons une soirée à Alençon le même jour.

 

GAYVIKING : Ce même jour, 17 mai, vous organisez une soirée « Dansons contre l’homophobie » au parc des promenades. De quoi s’agit-il ?
Catherine : L’année dernière, lors de cette journée mondiale contre l’homophobie, nous avions organisé un rassemblement devant la mairie d’Alençon en réponse à toutes les manifs, réactions ou discours homophobes que le mariage pour tous avait suscité. Nous avons été heureux et soulagés de voir qu’à Alençon, les gens, dont le maire, nous soutenaient et pouvaient se mobiliser. Cette année, nous recommençons, avec en prime un concert gratuit ! Nous voulions qu’autour d’une cause grave, ce soit un moment festif.

 

logoornencielGAYVIKING : Que pensez-vous du militantisme gay aujourd’hui, que pourriez-vous dire à une personne qui hésiterait à s’engager à vos côtés ?
Catherine : Être militant ne doit pas faire peur, ce n’est pas réservé aux intellectuels avec des prises de tête, des réunions, non ! Rien que le fait d’adhérer est un geste militant. On peut aussi donner du temps pour participer ou organiser des soirées, des sorties, donner du temps pour simplement écouter des gens qui en ont besoin. C’est grâce au militantisme que nos droits évoluent et que les homos peuvent maintenant se marier en France et en toute légalité.

 

GAYVIKING : Avez-vous d’autres projets en préparation ?
Catherine : Pas de projet précis pour l’instant. Notre dernière soirée du mois d’avril et cette journée du 17 mai nous ont demandé pas mal de travail mais notre agenda est régulièrement mis à jour avec des activités ou des rencontres, il suffit d’aller le consulter sur notre site www.ornenciel.org et si vous souhaitez recevoir nos infos, vous pouvez nous le demander à cette adresse assoec61@yahoo.fr

 

(photos : Orn’en Ciel)

Programme de la soirée du 17 mai 2014 à Alençon

alencon-17mai2014

Pour aller plus loin

Contactez l’association Orn’en Ciel (cliquez ici)

Rendez-vous mensuel de l’association : tous les 2e mardis du mois, à 19 h, au bar Carnet de route, rue Marcel-Palmier à Alençon (entrée libre)

Voir également l’article sur la gaypride de Caen en 2014 (cliquez ici)

Voir également la rubrique Agenda de GAYVIKING pour les rendez-vous associatifs d’Orn’en Ciel et des autres associations (cliquez ici)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *