23 août 2017

  • Forum

Du 11 au 13 mai : cinéma LGBT et débat à l’Omnia Rouen (FINI)

(article publié le 26 avril 2012)

L’association LGBT Droits de Cité organise en partenariat avec le cinéma L’Omnia, 3 projections et 3 débats les 11, 12 et 13 mai 2012. Sur les 3 jours, la librairie Polis sera présente. Cet ensemble s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (lire l’article de Gaynormandie sur les évènements prévus sur l’agglomération de Rouen – cliquez ici). Les associations LGBT locales comme Escalier LGBT et l’association Gaynormandie sont partenaires de cette opération (voir plus bas les partenaires)

L’entrée est exceptionnellement à un tarif préférentiel de 5 euros par séance pour tous (chaque séance présente deux films – sauf dimanche – et un débat).

Vendredi 11 mai 2012

20h – thème : Homophobie/homosexualité d’aujourd’hui. Les projections seront suivies d’un débat avec Cyril BELIER de la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne) et SOS Homophobie

Court métrage : La tête froide (2011), 26min « Yoann, 17 ans, n’a qu’un rêve dans la vie : devenir footballeur professionnel. À quelques semaines d’un match décisif, Thomas, un nouveau joueur talentueux, arrive dans le club. Il va bouleverser la vie de l’équipe et celle de Yoann. »

Week-end (2012), 1h36 : « Après une soirée banale chez des amis, Russell décide de sortir. Il drague gauchement mais réussit à brancher Glenn, un mec qui lui plaît. L’ayant ramené chez lui, une enivrante et surprenante complicité s’installe entre eux au réveil. Ils évoquent leur rencontre, leurs ébats, leurs désirs et leurs désillusions. Aucune attente, seul prime l’instant : le temps d’un week-end, les jeunes hommes livrés à eux-mêmes vont se parler beaucoup, se désirer, se bourrer la gueule et s’envoyer sauvagement en l’air. Ce week-end sera pour eux celui de la découverte de soi qui ébranlera à jamais leurs certitudes et leur vision de la vie. Avec un excellent Tom Cullen, et Chris New. »

Bande annonce de Week-end :

 

Samedi 12 mai 2012

20h – thème : Evolution des droits LGBT. Les projections seront suivies d’un débat et la présentation du tissu associatif local dans la région.

Court métrage : Gelée Précoce (1999), 17 min « Rien de particulier dans la vie de Caroline, fillette de dix ans, jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que Pitou, son lapin de compagnie, est attiré par des lapins du même sexe… cela créera t’il un souci dans la famille ? »

Le gai tapant (2010), 55min  » La France serait-elle passée à côté de son Harvey Milk ? Le 21 avril 2010, Jean Le Bitoux, figure incontournable du militantisme homosexuel en France, est mort en ayant consacré sa vie entière à la libération de l’amour au-delà des genres. Le Gai Tapant nous entraîne dans le voyage incroyable de ce combattant érudit, drôle et vif. A la fois acteur et témoin de plusieurs décennies de combats, Jean nous confie son histoire d’homme, indissociable de l’évolution du mouvement gay en France. De son enfance à Bordeaux, à la création du magazine Gai Pied, en passant par son soutien au FHAR (Front Homosexuelle d’Action Révolutionnaire) et son implication dans la Gay Pride, Jean raconte l’intimité de sa vie, de ses combats ainsi que l’histoire de l’homosexualité française au travers de nombreux documents d’archives. »

Bande annonce de Gai Tapant :

Dimanche 13 mai 2012

15h30 – thème : Homoparentalités. La projection sera suivie d’un débat avec Martine GROSS (Présidente d’honneur de l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens – APGL), un élu du Département de Seine-Maritime, et Laurent RABES-VALTON « homo-papa ».

The kids are allright / tout va bien (2010), 1h44 – « Maintenant que Joni a l’âge légal pour accéder à leur dossier à la banque du sperme, son frère et elle décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus. Papa-donneur est rapidement séduit par les deux adolescents qui frappent à sa porte. Spontanément, ils l’invitent à dîner pour la présentation aux parents : deux mamans qui vivent ensemble depuis 20 ans. Mais l’arrivée d’un papa sexy peut causer beaucoup de dégâts… »

Bande annonce de « tout va bien » :

Partenaires de cette opération

Partenaires institutionnels

    

Partenaires associatifs LGBT en Normandie :

  

Partenaires culturels et communications :

 

 

 

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *