04 décembre 2016

Étude INSEE : 102.500 couples gay et lesbien en France

couple-gay-france(article publié le 16 décembre 2015)

L’INSEE publie aujourd’hui une étude très riche sur les couples et la famille. Ce rapport contient de nombreuses informations sur la façon dont vivent les français et comment ils vivent en couple et en famille. Gayviking s’est intéressé naturellement aux statistiques sur les couples de même sexe. Décryptage…

Selon l’INSEE, en 2011, en France métropolitaine, 205.000 personnes majeures sont en couple avec une personne de même sexe, soit 102.500 couples. Même si cette photographie a été réalisée avant l’adoption du mariage pour tous en 2013, ce chiffre est très faible… voir étonnant. Les couples gay et lesbien ne représenteraient que 0,6% des couples en France.

Cela pose question sur la place des gays et des lesbiennes dans les statistiques en France et la question  « Combien sommes-nous ? ». On dit souvent, sans possibilité de vérifier, que la communauté Gay oscillent entre 5 et 7% de la population française. Si ce pourcentage est exact, doit-on considérer que les homos sont moins souvent en couple que les hétéros ?

Un défaut de visibilité

lbtg-lesbienne-rouenSur ces 205.000 personnes de même sexe qui sont en couples, 6 sur 10 sont des couples d’hommes… et donc 4 sur 10 sont des couples de femmes.

A ce stade, il est également difficile d’en conclure que les lesbiennes se mettent moins en couples que les hommes car il n’existe pas de statistique sur le nombre de gays ou de lesbiennes au sein de la population française.

Autre donnée très intéressante et révélatrice : les couples de même sexe sont beaucoup plus jeunes que la moyenne des couples en France. 65% d’entre eux sont âgés de moins de quarante-cinq ans contre 42% pour les couples hétéros. Le poids de l’homophobie dans notre société a laissé des traces. Les gays et lesbiennes de plus de 45 ans pourraient avoir plus de difficultés à s’affirmer ou à s’afficher comme couple, contrairement aux plus jeunes. Avec le temps et la nouvelle législation sur l’ouverture du mariage, l’adoption des enfants et les lois anti-discriminations, la visibilité des couples de même sexe ne peut que s’accroître.

 

couple-gay-france2

Des disparités sociales révélatrices

Autre enseignement : les couples gay ou lesbien sont beaucoup plus diplômés que la moyenne des couples hétéros. 49% des couples de même sexe sont titulaires d’un diplôme universitaire contre 28% des couples hétéros. De même 75% des couples gay et lesbien vivent en ville contre 56% des couples hétéros…. et sur le territoire national, sur 10 couples de même sexe en France 3 habitent en Ile-de-France (dont 2 à Paris) et 7 vivent en province.

Étant donné qu’il n’y a pas de raison pour qu’il y ait plus de gays ou de lesbiennes dans les classes sociales les plus élevées voir moins dans les classes sociales les plus défavorisées ou même plus en ville qu’en campagne, ces disparités sont, semble t’il, assez révélatrices des difficultés de vivre son homosexualité au grand jour. L’homophobie a fait son œuvre dans notre pays.

couple-manif-bebe

Pas tous sous le même toit…

Seulement 84% des couples de même sexe vivent sous un même toit… contre 96% pour les couples hétérosexuels.
Côté enfants, et ce n’est pas une surprise, 90% des couples gay ou lesbien n’ont pas d’enfant (ou pas encore). Sur les 10% restant avec enfant(s), 7 sur 10 sont des couples lesbiens.
A noter que 20% des couples hétéros n’ont pas (encore) d’enfants.
On regrettera l’absence de données sur les familles homoparentales, grandes absentes de ce rapport national.

 

Mariage, Pacs…

En 2011, la France comptabilisait 1,4 millions de personnes pacsées. Alors que le mariage n’était pas ouvert aux couples de même sexe, ces derniers représentaient 6,5% des Pacs avec une moyenne d’âge de 35 ans, soit environ 90.000 personnes.
L’INSEE relève que les couples d’hommes ou de femmes officialisent moins leur union que les personnes de sexe différent. Bien entendu, en 2011, ils ne pouvaient pas se marier, alors que 78% des couples hétéros sont soit mariés (74%) soit pacsés (4%).

En 2013, côté mariage, l’INSEE rappelle qu’environ 17.400 mariages ont été célébrés depuis l’ouverture de l’institution aux couples de même sexe (7.400 en 2013 et 10.000 en 2014), soit 3% des mariages célébrés en 2013 et 4% des mariages 2014.

 

A l’échelle du pays, indifféremment des couples de même sexe ou des couples hétéros, la majorité des français, entre 26 et 65 ans, ont déjà été (ou sont toujours) en couple, soit 90% des français et 66% de nos compatriotes. La mariage reste l’institution choisie par 73% des couples, 23% vivent en union libre et 4% se sont pascés.

 

Pour aller plus loin :

Définition Insee : un couple, c’est quoi :
Une personne est en couple si elle a répondu positivement à la question « Êtes-vous actuellement en couple ? » Deux modalités correspondant à une réponse positive étaient possibles : «Oui, avec une personne qui vit dans le logement », auquel cas elle est en couple cohabitant, ou « Oui, avec une personne qui vit dans un autre logement », auquel cas elle est en couple non cohabitant. On dira d’une personne en couple qu’elle a un conjoint.

Note : l’INSEE n’a pas utilisé les termes de « couple gay et/ou lesbien» contrairement à Gayviking. L’institut national a écrit « couple de même sexe » dans son rapport.
Mise à jour : 14/11/2016 : remplacement du terme « couple lgbt » par « couple gay et/ou lesbien« .

Lien : rapport complet Insee sur les couples et la famille 2015 (lien externe)
Lien : article Europe1 sur le résumé du rapport (lien externe)
Lien : rubrique « Famille » (rubrique gayviking)

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *