03 décembre 2016

Evreux et Alençon affichent les couleurs

(article publié le 20 mai 2013)

Les actions dans le cadre de la lutte contre l’homophobie à Evreux et Alençon…

evreux-gay-powerEVREUX

Pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la ville d’Evreux a hissé les couleurs du drapeau LGBT, le « rainbow flag » devant l’hôtel de ville le 17 mai dernier (photo ci-contre, cliquez pour agrandir – photo : Jérôme T.). Un acte fort de la municipalité d’Évreux. Ce n’est pas la première fois que la ville et notamment son maire, Michel Champredon, s’engage dans la lutte contre l’homophobie.

Déjà en 2011, les clubs de foot de la ville avaient signé la charte contre l’homophobie dans le Football avec le Paris Foot Gay. Le Maire avait déclaré à GAYVIKING : « L’homophobie était une discrimination peu visible. C’est le critère le moins pris en compte dans la lutte contre les discriminations. On cantonne toujours l’homosexualité à l’espace privé alors que c’est faux, il y a des discriminations dans le monde du travail, dans la vie publique et que l’intérêt de la puissance publique est de promouvoir l’égalité ». (revoir l’article sur GAYVIKING ici).

ALENCON

alencon-17mai2L’association LGBT Orn’en Ciel avait organisé un appel vendredi 17 mai à une manifestation devant l’hôtel de ville d’Alençon pour dire « stop à l’homophobie ». Ce rassemblement en présence du député-maire de la ville, Joachim Pueyo a rassemblé d’autres organisations aux côtés de l’association LGBT comme les Enfants d’arc-en-ciel, SOS Homophobie, Contact Calvados, Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme, les syndicats et partis politiques.

Pour la Présidente Catherine Joseph : « C’est à chacun d’entre nous d’être vigilant sur les jeunes notamment à l’école face à l’homophobie car il y a encore trop de suicides chez les jeunes. Mais il faut bien combattre toutes toutes les discriminations. On a le droit d’aimer qui on veut, le respect de l’autre est important. On doit vivre en bonne intelligence. On a tous les mêmes devoirs et on doit avoir les mêmes droits : homo hétéro, tous égaux. ».

alencon-17mai1Sur la loi le Député Maire, Joachim Pueyo, a déclaré qu’il avait reçu déjà une demande de mariage programmée en Août : « cette loi du mariage pour tous va dans le bon sens, c’est une bonne nouvelle. Cette loi va vers plus d’égalité, vers plus de dignité, vers plus de protection ».

(voir document audio d’Orn’en Ciel et du Maire sur radio Tendance Ouest ici et icisource photos)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *