17 novembre 2017

Evreux s’engage. Une ville plus gay…

evreux1

(article publié le 22 mai 2011)

C’est un évènement très important qui s’est déroulé dans la région ce dimanche 22 mai à Évreux en matière de lutte contre l »homophobie. Un évènement qui doit servir d’exemple.

La mairie d’Évreux et les clubs de foot de la ville ont signé la charte contre l’homophobie dans le Football avec le Paris Foot Gay (PFG) au stade Jean Bouin. A la suite de cette signature, les clubs de la ville et PFG ont joué un match de gala.

Cette charte qui devra être respectée par l’ensemble des joueurs, amateurs, professionnels, adhérents et dirigeants énonce des droits et devoirs très clairs en matière de lutte contre l’homophobie : sanctions contre les attitudes homophobes, promotion de la diversités, organisation de l’aide et du soutien, éduquer dans la lutte contre les discriminations, etc…

evreux2Le Président de Paris Foot Gay a précisé que cette démarche était encore plus appréciable car ce n’était pas l’association qui était demandeur mais bien la ville et ses partenaires qui se sont portés volontaires.

Il faut savoir qu’il n’y a que huit clubs de la ligue 1 en football professionnel qui ont accepté de signer cette charte, alors que contrairement à la lutte contre le racisme il n’y a beaucoup moins de réticences.

Au-delà du Football…

Le Maire d’Évreux, Michel Champredon a expliqué que « l’homophobie était une discrimination peu visible. C’est le critère le moins pris en compte dans la lutte contre les discriminations. On cantonne toujours l’homosexualité à l’espace privé alors que c’est faux, il y a des discriminations dans le monde du travail, dans la vie publique et que l’intérêt de la puissance publique est de promouvoir l’égalité ».

evreux5L’homophobie dans le football reste un tabou même auprès des journalistes qui sont frileux à évoquer ce sujet. Mais les choses commencent à bouger (doucement) dans le monde du football. Il faut éduquer à tous les niveaux de la société.

La ville d’Évreux ne compte pas s’arrêter au football. En effet, le Maire a annoncé qu’il comptait bien engager ce combat dans les autres clubs de la ville pour les autres disciplines sportives. De même la ville va mettre en place une charte de la diversité auprès de ses agents municipaux et un forum contre les discriminations pour le « mieux vivre ensemble » est programmé le 14 septembre par la projection de films et l’organisation d’ateliers.

evreux4Interrogé par Gaynormandie après la cérémonie de signature de la Charte, Michel Champredon a précisé qu’il ne baissait pas la garde dans la lutte contre l’homophobie et les revendications dans l’égalité. Il a rappelé que le conseil municipal d’Évreux venait de voter les cérémonies de PACS en mairie pour tout citoyen qu’il soit homo ou hétéro et sur un même pied d’égalité que le mariage dans l’organisation de la cérémonie.

D’autres actions en préparation…

Dans le domaine de la lutte contre l’homophobie et les discriminations au sens large, la ville a demandé le renouvellement d’un permanent à l’autorité du Défendeur des Droits (ex-halde). A noter que la mairie avait déjà engagé la formation de son personnel dans les centre de loisirs sur les discriminations et notamment l’homophobie.

evreux6Par ailleurs, Nathalie Furnon, conseillère municipale en charge de la lutte contre les discriminations nous a expliqué que la mairie avait pour projet de mettre une communication avec l’ensemble des commerces de la ville en apposant un autocollant rainbow flag sur les portes ou vitrines signifiant l’engagement ‘gayfriendly‘ de chacun. Enfin, la ville hissera à l’avenir le drapeau LGBT les 17 mai sur l’hôtel de ville en soutien à la lutte mondiale contre l’homophobie.

C’est donc une série d’actes très concrets que la ville d’Évreux a mis en place. Une série d’actes que l’on aimerait bien voir se développer dans les autres villes de Normandie et même partout en France, car soyons honnêtes, on n’aurait jamais pensé qu’une ville comme Évreux (53.000 habitants) ait pris le parti de telles actions face aux grandes métropoles régionales.

Même si les lieux de vie LGBT sont presque inexistants, les homos à Évreux et aux alentours peuvent se prévaloir désormais d’une mairie plus gay…

Quelques photos de la rencontre de football à Evreux le 22 mai entre le Paris Foot Gay et les clubs de foot à Evreux

(cliquez sur les photos pour agrandir)

evreux8 evreux12 evreux11 evreux9 evreux3

Pour aller plus loin…

Il existe une association sur Evreux qui organise des moments de convivialité (voir leur site – cliquez ici)

Voir le site de Paris Foot Gay (cliquez ici)

Voir la charte contre l’homophobie dans le Footbal (cliquez ici)

Voir aussi la rubrique « la vie gay à Evreux » sur gaynormandie (cliquez ici)

A lire également

3 commentaires

  1. Jean-Charles

    Et les flics font la chasse aux « pédés » pendant ce temps !  MDR

  2. flo

    espérons que de nombreuses villes suivront l’exemple d’Évreux !
    le sport a, entre autre, pour vocation de partager et rassembler au delà des différences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *