22 septembre 2017

GAYPRIDE 2011 : Rouen et Caen défilent les 11 et 18 juin

asso_gaynormandie

(article publié le 1er juin 2011)

La Normandie peut se flatter d’avoir deux gayprides. Les deux capitales normandes vont défiler ce mois de juin.

A Rouen, celle-ci se déroulera le samedi 11 juin. Et pour Caen, le défilé aura lieu le samedi 18 juin.

Ces deux gaypride se voudront particulièrement militantes et revendicatives à un an des élections présidentielles et législatives. La revendication de l’égalité des droits entre homo et hétéro sera au coeur des défilés tout comme la lutte contre l’homophobie.

Nous vous donnons également rendez-vous les 11 et 18 juin sur les pavés rouennais et caennais car l’association Gaynormandie défilera à vos côtés à Rouen et à Caen…

Voici le programme des deux gayprides et l’interview des organisateurs des marches normandes.

logo_gp_rouen11

ROUEN

samedi 11 juin 2011

Comme l’année dernière c’est l’association LGBT Rouennaise, l’ARCHE, qui organise la gaypride 2011 avec ses partenaires. Le défilé commencera à 14h30 place St Sever à Rouen. L’année dernière en 2010, la gaypride avait rassemblé environ 300 personnes. Rencontre avec Loïc, Président de l’Arche.

flyergp_rouen

Gaynormandie : La Gaypride de Rouen aura lieu le 11 juin prochain, quel est le mot d’ordre de cette marche ?

Loïc (Arche) : Le mot d’ordre de la marche est le mot d’ordre national dévidé au cours d’une réunion de la CIF : « En 2011 je marche, en 2012 je vote. »

Gaynormandie : Un an avant les élections présidentielles et législatives, cette marche aura un fort impact ? Qu’elles sont les revendications de l’Arche dans l’optique de cette gaypride ?

Loïc (Arche) : C’est la dernière gaypride avant les élections, et les mois à venir seront déterminants pour les droits des LGBT… la gaypride marquera le début d’un travail d’interpellation des politiques pour l’avancée des droits des LGBT : amélioration du PACS, droit au mariage, à la parentalité, à l’adoption, au don du sang…

Gaynormandie : Un discours sera t’il prononcé par un politique comme l’année dernière ?

Loïc (Arche) : oui, tout à fait. Un élu LOCAL prendra la parole, car l’avancée de nos droits passent aussi par des actions des collectivités locales (mairie, agglomération, département, région).

logo_archeGaynormandie : La gaypride est aussi la convivialité, quel est le programme préparé par l’Arche à l’issu de la manifestation ?

Loïc (Arche) : La gaypride est un instant politique et militant, mais aussi festif… une soirée sera organisée dans un tout nouvel espace de la nuit rouennaise…. l’Arche invite tout le monde à passer à l’Acte le 11 juin pour sa soirée inaugurale.

Gaynormandie : La gaypride n’est pas l’unique mission de l’Arche… des perspectives d’ici la fin de l’année pour l’association ?

Loïc (Arche) : Interventions en milieu scolaire, campagne de prévention, réunions mensuelles, et préparation de la campagne électorale avec interpellation des représentants locaux des différents partis se présentant.

Gaynormandie : Un dernier mot ?

Loïc (Arche) : Bien sur, comme toujours adhérez ! Une association ne vit que par ses membres : http://arche76.over-blog.fr et facebook

logo_gp_caen11

CAEN

samedi 18 juin 2011

La Maison des Diversités (MDD – Centre Gay et Lesbien de Normandie) est l’organisateur officiel de la gaypride caennaise en lien avec ses associations adhérentes. La marche commencera à Caen à 13h30 Place Courtonne. L’année dernière en 2010, la gaypride avait rassemblé entre 800 et 1000 personnes. Rencontre avec Alice de la MDD.

flyergp_caen

Gaynormandie : La Gaypride de Caen aura lieu le 18 juin prochain, quel est le mot d’ordre de cette marche ?

Alice (MDD) : Nous suivons le mot d’ordre national que la Coordination Interpride France a choisi cette année, c’est-à-dire « Pour l’égalité, 2011 je marche, 2012 je vote ». Ce mot d’ordre est fort et parle pour lui même. Devant le peu d’intérêts que suscite la question de l’égalité des droits des LGBT de la part de certains politiques, on remarque un raz-le-bol et un désintérêt qui se concrétisent parfois par l’abstention. Et c’est malheureux ! Le vote est un droit dont tous les citoyens du monde ne peuvent pas jouir.

Gaynormandie : Un an avant les élections présidentielles et législatives, cette marche aura un fort impact ? Qu’elles sont les revendications de la Maison des Diversités et des associations participantes dans l’optique de cette gaypride ?

Alice (MDD) : Nous espérons que les gens comprennent que c’est en votant qu’on peut faire changer les choses et comme chaque année nous invitons les politiques à prendre des engagements clairs en matière de mariage, de coparentalité, d’adoption ou d’IAD (Insémination Artificielle de Donneur) et bien sur de mettre tous les moyens disponibles pour la lutte contre l’homophobie et la prévention des IST et du VIH.

Gaynormandie : De mémoire, il n’y avait pas de discours de politique de la région à la gaypride… est-ce envisageable cette année ?

Alice (MDD) : Il n’y avait pas d’élus en effet, et cette année nous n’avons pas encore eu de réponse à nos invitations, pas plus des syndicats et partis politiques, à part Europe Écologie Les Verts.

Cependant, nous aurons la joie d’avoir parmi nous, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme, le Planning Familiale, et peut-être SOS Racisme, ainsi que des associations nouvellement crées comme Contact Calvados et bien sur, je ne t’apprends rien, Gaynormandie.

mddGaynormandie : La gaypride est aussi la convivialité, quel est le programme préparé par la MDD à l’issu de la manifestation ?

Alice (MDD) : L’arrivée de la Marche aura lieu à 16h30 place du théâtre où nous pourrons toutes et tous apprécier un concert animé par DJ Marc et l’Artiste Club jusqu’à 18h. Ensuite l’Apollon ouvre ses portes aux femmes et aux hommes pour un apéritif à petit prix et puis la soirée officielle de clôture au Cargö avec les Djs Patrick 3000 et NasR aux platines pour une programmation très disco/house.

J’aimerais ajouter que le samedi 4 juin nous organisons l’élection de Miss et Mister Pride dès 23h au Zn (à côté du HC Klübb) à Lisieux.

De plus nous vous invitons toutes et tous à la représentation de la pièce de Melting Pomme « Notre Projet Laramie », le vendredi 17 juin à 20h30 à la maison de l’étudiant à Caen. La représentation sera suivie d’un débat. L’entrée est gratuite. Pour plus d’info : http://laramie.meltingpomme.org/

gaypride_caen_2010_5Gaynormandie : La gaypride n’est pas l’unique mission de la MDD… des perspectives d’ici la fin de l’année pour l’association?

Alice (MDD) : Nous sommes en train de créer un spectacle contre l’homophobie en partenariat avec le Papillon Noir Théâtre, l’association « Le Tunnel », le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie.

Nous élaborons d’une charte gayfriendly contre l’homophobie destinée notamment aux commerces et aux entreprises.

Une soirée au LUX est prévue en septembre-octobre autour du film d’animation « le baiser de la lune », destinée aux équipes éducatives du primaire et aux parents d’élèves, en préalable à des interventions auprès des scolaires ; ainsi qu’une journée, le 2 décembre, avec la projection de films sur les débuts de l’épidémie de l’infection à VIH (dans le cadre du collectif Sid’agir).

Nous aimerions mettre en place des groupes de travail sur les thèmes de l’homoparentalité, la transidentité, la bisexualité et l’homosexualité féminine afin de créer des actions qui correspondent aux besoins et aux attentes de chacune et chacun.

gaypride_caen_2010_14Mais aussi deux formations : une formation sur le suicide en partenariat avec Melting Pomme et le service de santé de l’Université ; et une autre sur les tests rapides à orientation diagnostique (TROD) dispensée par le COREVIH, en préalable à la mise en œuvre des tests de dépistage rapide.

Des interventions en milieu scolaire, la participation à la semaine de la Diversité organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le renouvellement de l’expo photo « un baiser est un baiser » avec un nouvel appel à photos, la poursuite de la participation au Conseil de la Vie Associative de la Ville de Caen et des permanences à la Maison du citoyen d’Hérouville St Clair.

Sans oublier l’inauguration du local que nous devrions avoir à la fin de l’année.

Comme tu le vois, on ne chôme pas !!!

J’en profite pour passer un appel : si vous avez envie de nous aider dans l’organisation et la mise en place d’une ou plusieurs actions, ou si vous avez des idées d’actions, n’hésitez pas à nous contacter à mdd.clgbtn@gmail.com

Gaynormandie : Un dernier mot ?

Alice (MDD) : J’aimerais féliciter Gaynormandie pour la création de votre association, je vous souhaite une longue et heureuse vie.

J’espère vous voir nombreuses et nombreux, le 18 juin à la Lesbian and Gay Pride de Caen, porter fièrement nos couleurs arc-en-ciel.

http://mddcentre-lgbt.asso-web.com/

gaypride_gaynormandie

Pour aller plus loin…

voir les photos de la gaypride 2010 à Caen (cliquez ici)

voir les photos de la gaypride 2010 à Rouen (cliquez ici)

voir article sur guidomo : histoire des gaypride (cliquez ici)

voir l’agenda LGBT de la région au jour le jour sur Gaynormandie (cliquez ici)

A lire également

un commentaire

  1. delaporte

    une Gay pride qui se termine dans une impasse c’est un peu triste non ? et toujours pas le moindre petit drapeau Gay sur la mairie ? encore un effort camarade… pour reveiler des élus trés trés conservateurs !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *