10 décembre 2016

Gaypride 2014 à Caen – photos et bilan

gaypride-caen-2014-gayviking(article publié le 18 mai 2014)

Les normands ont commencé la saison des Gaypride à Caen ce samedi 17 mai. C’est sous un très beau soleil que s’est déroulé le défilé. Record d’affluence pour Caen cette année.

Selon l’organisateur, le Centre LGBT de Normandie, la Gaypride de Caen a rassemblé 1300 personnes (1100 selon la police) contre 1000 manifestants l’année dernière. Cette gaypride était très militante, festive et conviviale. De nombreuses associations, partis politiques et syndicats étaient représentés avec un mot d’ordre : « Ici et ailleurs : restons mobilisés pour l’égalité !« . Au début de la marche, la représentante de Contact Calvados a fait un très beau discours chargé d’espoirs tout en restant réaliste : « n’ayez pas peur »… n’ayez pas peur d’être d’être ce que vous êtes, d’aimer un homme ou une femme ou même les deux. C’est le sens même d’une gaypride.

« N’ayez pas peur ! »

Ce 17 mai était la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Même s’il y a un an la loi pour le mariage pour tous et l’adoption venait d’être signée par le Président de la République, il ne faut pas relâcher les efforts dans la lutte contre l’homophobie. Les associations LGBT demeurent les piliers dans la lutte, les libertés et l’égalité des droits. Rien n’aurait été possible sans eux et les associations ont encore besoin de bénévoles.

Cette gaypride a été l’occasion pour les associations se faire connaître. Un village des associations était constitué place St Sauveur. De même que des Dépistages Flash et gratuits étaient réalisés. Ils ont eu un grand succès.

Contrairement aux années passées, le maire de Caen, n’était pas présent. Ni le nouveau maire, Joël Bruneau, ni ses adjoints, pourtant invités par le Centre LGBT de Normandie, ne sont venus apporter leur soutien à cette marche. La dernière élection municipale a fait changé la couleur politique de la ville certes mais un geste de leur part aurait été apprécié par les habitants. L’ancien maire, Philippe Duron, est venu apporté son soutien en défilant un moment avec les manifestants.

Ce défilé de deux heures à travers les rues de la ville de Caen s’est terminé par une soirée exceptionnelle à la Salle des Musiques Actuelles du Cargö, un grand succès car il était complet au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Étaient notamment présents : Centre LGBT de NormandieMelting PommeContact CalvadosGay’T NormandeLes Enfants Terriblesles Enfants de l’arc-en-cielSOS Homophobie… et aussi le bar D’Clik qui avait un char dans le cortège.

 

Voici les photos de la gaypride :

 

Pour aller plus loin

Voir l’article sur l’interview du Centre LGBT de Normandie sur la gaypride (cliquez ici)

Voir le site du Centre LGBT de Normandie (cliquez ici)

Voir la page des associations LGBT à Caen et Calvados sur GAYVIKING (cliquez ici)

Voir l’article sur la gaypride à Caen en 2013 et les photos (cliquez ici)

 

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *