07 décembre 2016

GAYPRIDE : CAEN défile le 17 mai (interview)

accueil-gp-caen(article publié le 9 mai 2014)

CAEN ouvrira le concert des GAYPRIDE en France ce 17 mai avant que ROUEN prenne le relais le 14 juin. Le samedi 17 mai à CAEN, une date symbolique pour un défilé encore plus militant suite aux derniers évènements lors des élections municipales de la capitale bas-normande. Le nouveau maire de Caen avait répondu qu’il continuerait à aider le Centre LGBT de Normandie si celui-ci prouvait son utilité à la collectivité. Il est évident qu’il ne s’agit pas de jeter l’argent public par les fenêtres, mais cette réponse était particulièrement maladroite. Douterait-il de l’utilité du Centre LGBT de Normandie dans la lutte contre les discriminations, l’écoute, la santé publique… ? Réponse le samedi 17 mai à 15h place St Sauveur pour voir si Monsieur le Maire sera présent comme son prédécesseur l’était. En attendant, rencontre avec Yann, le Vice-président du Centre LGBT de Normandie, association organisatrice de la GAYPRIDE à Caen…

Pourquoi défiler, le programme de la journée et les projets…

 

GAYVIKING : La gaypride aura lieu le 17 mai à Caen, c’est une date symbole cette année… ?
Yann – Oui, c’est un double symbole. C’est tout d’abord comme tous les ans la journée internationale de lutte contre l’homophobie qui a lieu le 17 mai. C’est aussi l’anniversaire de la promulgation par le Président de la République de la loi ouvrant (enfin !) le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Nous voulons prendre appui sur cette grande victoire pour aller plus loin dans l’égalité !

 

lgpcaen2013GAYVIKING : La gaypride 2014 sera donc assurément plus militante. Après le mariage, l’adoption, quelles sont les revendications LGBT ?
Yann – La loi sur le mariage constitue une avancée mais la situation des couples homosexuels reste trop fragile. Nous pensons que les couples de femmes doivent pouvoir accéder à la PMA. C’était une promesse de campagne de François Hollande. Pendant le débat sur le mariage, le gouvernement disait du bout des lèvres qu’il se saisirait du dossier mais les récentes déclarations de Marisol Touraine et de Manuel Valls sont une volte-face que nous n’acceptons pas. Si les couples de femmes sont capables d’éduquer un enfant adopté, ils seront pareillement capables d’éduquer un enfant né d’une PMA. L’interdiction actuelle est hypocrite et va à l’encontre de la sécurisation de nos familles. On le voit avec les décisions rendues il y a quelques jours par le tribunal de Versailles.

Nous souhaitons aussi que les couples homosexuels puissent établir, comme les couples hétérosexuels, une filiation hors mariage avec les enfants qu’ils élèvent. Aujourd’hui, seuls les hétérosexuels peuvent, par exemple, reconnaître leurs enfants. Les homosexuels n’ont d’autre choix que tout d’abord se marier, puis espérer obtenir un jugement d’adoption au terme d’une procédure aussi longue que pénible.

Nous voulons continuer à nous battre contre l’homophobie au quotidien (travail, école, famille…) mais aussi à l’international. Nous pensons aux personnes LGBT vivant dans les 88 pays criminalisant l’homosexualité… 7 pays prévoient même la peine de mort à l’encontre des homosexuels.

 

flyeroff-gaypridecaen2014GAYVIKING : Que va nous réserver cette gaypride 2014 ?
Yann – Dès le mardi 13 mai, un apéritif sera offert au local du Centre LGBT de Normandie. Puis le 16 mai, avec Melting Pomme, à la Maison de l’Etudiant (Campus 1 de l’Université), SOS homophobie présentera en avant-première son rapport annuel sur l’état de l’homophobie en France. Ces chiffres sont très attendus car ils correspondent à 2013, année hors norme durant laquelle une grande violence s’est révélée pendant les débats sur le mariage.

Le 17 mai, c’est la marche dans le centre ville et la soirée au Cargö. Toute la programmation est disponible sur notre site.

 

GAYVIKING : Avez-vous toujours des craintes sur la survie du Centre LGBT de Normandie suite à l’arrivée du nouveau maire à Caen ? Avez-vous été rassurée ?
Yann – Monsieur Bruneau a choisi d’installer la coordinatrice régionale de la « Manif Pour Tous«  à la Mairie de Caen. Nous l’avons dit pendant la campagne, c’est un signal détestable pour l’égalité des droits. Nous savons que certains élus de cette nouvelle majorité partagent notre avis, ce qui est un motif d’espoir. Nous attendons de voir quelle ligne politique l’emportera : la tentation réactionnaire de la « Manif Pour Tous » ou une véritable volonté de rassemblement. Nous n’avons pas eu de contact avec Monsieur Bruneau depuis son élection mais l’avons invité à venir nous rencontrer lors de la Lesbian & Gay Pride et comptons sur son engagement contre l’homophobie.

 

mddGAYVIKING : Après la gaypride, quels sont les prochains projets du Centre LGBT de Normandie ?
Yann – Nous avons presque fini de préparer notre charte contre l’homophobie dans les commerces et lieux publics, qui sera lancée au début de l’été. De plus, nous continuons à tenir de nombreuses permanences au local du Centre. Nous proposerons également de nombreuses occasions de Flash Tests VIH au local du Centre tous les samedis ainsi que dans certains festivals, et notamment à Beauregard.

 

GAYVIKING : Un dernier mot ?
Yann – C’est grâce aux précédentes mobilisations que nous avons obtenu le pacs puis le mariage. Nous devons continuer à nous engager toujours aussi nombreux pour améliorer encore notre quotidien !

 

(photos : gaypride 2013 à Caen)

MISE A JOUR (18 MAI 2014) : voir le bilan de la GAYPRIDE et les photos sur GAYVIKING (cliquez ici)

 

PROGRAMME OFFICIEL GAYPRIDE DE CAEN
17 MAI 2014

L’APÉRO-PRIDE 2014
mardi 13 mai 2014 de 18h à 20h
Accès libre
Local du Centre 74, boulevard Dunois à Caen Organisateur : Centre LGBT de Normandie

Réunion ouverte de l’association Contact à la Fac
vendredi 16 mai 2014 de 19h à 20h
Accès libre
Maison de l’Étudiant à Caen Organisateur : Contact Calvados

Pré­sen­ta­tion du rap­port 2014 SOS Homo­pho­bie — AVANT-PREMIÈRE
vendredi 16 mai 2014 de 20h30 à 22h
Accès libre
Maison de l’Étudiant Maison de l’Étudiant Caen Organisateur : Melting Pomme

Flash Test VIH au vil­lage asso­cia­tif de la PRIDE 2014
17 mai 2014 de 14h à 18h
Accès libre
Place Saint Sauveur à Caen Organisateur : Centre LGBT de Normandie

Vil­lage asso­cia­tif de la PRIDE 2014
17 mai 2014 de 14h à 18h
Accès libre
Place Saint Sauveur à Caen Organisateur : Centre LGBT de Normandie

soiree-disco-cargoPARADE DE LA LESBIAN AND GAY PRIDE 2014
17 mai 2014 de 15h à 17h
Accès libre
Départ Place Saint Sauveur à Caen et défilé dans la ville

La Folle Soi­rée ! — Clô­ture de la PRIDE 2014 au Cargö
17 mai 2014 de 22h à 5h du matin
Entrée de 8/12 € (selon réservation sur le site du Cargö ou directement sur place)
Le Cargö 9, cours Caffarelli à Caen

Flash Test VIH au Cargö — PRIDE 2014
17 mai 2014 de 22h jusqu’à 1h du matin
Accès libre
Le parvis du Cargö 9, cours Caffarelli à Caen – Organisateur : COREVIH Basse-Normandie

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir article sur le calendrier des GAYPRIDE en France pour 2014 (cliquez ici)

Revoir l’article – reportage et photos – de la GAYPRIDE à CAEN en 2013 (cliquez ici)

Voir l’article sur l’histoire des GAYPRIDE (cliquez ici)

Site internet du Centre LGBT de Normandie (cliquez ici)

bandeau-logos-17mai-mdd

Lieu de départ du défilé à 15h – samedi 17 mai 2014 (Place St Sauveur à Caen) et présence du village associatif :

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *