04 décembre 2016

Gaypride Le Mans 14 mai 2016, reportage photos

gaypride-intro-lemans(article publié le 14 mai 2016)

Cette année, c’est la ville du Mans qui a inauguré la saison des gaypride/marches des fiertés en France. Ce samedi 14 mai, 500 personnes, selon les médias, ont défilé dans les rues de la ville, beaucoup de jeunes mais les 30/60+ étaient bien présents. Ce défilé s’inscrit dans le week-end Culture Pride orchestré par l’association LGBT Homogène qui fête cette année ses vingt ans.

Le village associatif…

Les organisateurs avaient disposé un village associatif sur la place des Jacobins. De nombreuses associations avaient répondu présent notamment Sos Homophobie, Le Refuge, Enipse, aides, La Lucarne, Paris 2018, La ligue des droits de l’homme, Amnesty International… Les visiteurs pouvaient également se restaurer et avaient à disposition une buvette tenue comme chaque année par Steevy Boulay un soutien important de la ville du Mans et des associations LGBT.

Les messages…

gaypride-intro-lemans2Le Maire de la ville, Jean-Claude Boulard, était présent sur le village associatif, la veille il avait inauguré le week-end Culture Pride avec Homogène. Pour rappel, la ville du Mans avait été la première ville de France en 2002 à mettre en place avec les associations une charte d’accueil gayfriendly « Bienvenue au Mans ».

Le slogan de tête de la gaypride était : « Homo ou hétéro : tous égaux – ces différences enrichissent le monde ». Mais de nombreux autres revendications étaient portées par les bénévoles associatifs : « Droit LGBTI = Droits humain », « Égalité entre toutes et tous », « l’homophobie tue« , « tous différents mais tous égaux« , « PMA, GPA, on veut une loi ». On aura remarqué l’influence du mouvement « nuit débout » dans le cortège appelant la communauté LGBT à se mobiliser contre la loi « El Khomri » : « pédédebout, transdebout, queerdebout, gouinedebout« .

Le cortège…

Après le discours de Michel Mayet, président de l’association Homogène, le cortège s’est formé et a commencé à parcourir les rues de la ville. En-tête de cortège, avec le Président d’Homogène, le Président du Refuge, Nicolas Noguier, avait été invité ainsi que Vincent et Bruno Boileau-Autin, le premier couple de même sexe marié en France à Montpellier en 2013.

Les associations présentes sur le village associatif ont naturellement pris part au cortège de la marche. En plus de l’organisateur de la marche, Homogène, d’autres associations ont également participé et notamment l’association normande Orn’en Ciel ainsi que Quazar, l’association LGBT sur Angers et aussi GOM53, l’association sur Laval. A noter également les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et de la toute récente association LM LGBT (Le Mans lgbt), association qui souhaite participer à la création et au développement de projets sur les thèmes gay et lesbien.
Les commerces LGBT n’étaient pas absents, bien au contraire. Le babylone, l’Ouvre-boîte et le Heaven’s café ont créé l’ambiance musicale.

Les photos de la gaypride du Mans…

Pour aller plus loin…

voir le site de l’organisateur association Homogène
voir l’histoire des Gaypride – article ici
voir toutes les dates des gaypride
revoir les photos des GAYPRIDE en France – 2015 en région – article ici

Gaypride ou marche des fiertés ?

Le terme « Marche des fiertés » est apparu en France en 2001 après un litige entre la nouvelle association organisant l’événement, l’Inter-LGBT, et la société précédemment responsable de l’organisation : la SOGIFED. Cette dernière avait en effet déposé le nom Lesbian & Gay Pride, et son utilisation risquait d’être sujet à conflit. Un nouveau nom fut donc choisi pour la marche parisienne, « Marche des fiertés », et c’est sous ce nom que sont maintenant appelés certains défilés français.

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

 

A lire également

un commentaire

  1. Didier

    Beau reportage dont je peux témoigner qu’il est fidèle à cette heureuse manifestation. Les organisateurs ont créé un bel évènement et je souligne avec respect la bonne volonté de la ville du Mans pour ce succès. 500 participants seulement? J’ai vraiment eu l’impression que nous étions beaucoup plus..! Seuls les absents ont eu tort 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *