04 décembre 2016

GAYPRIDE : ROUEN défile le 14 juin (interview)

gaypride-rouen2014(article publié le 3 juin 2014 – mise à jour le 15 juin)

Après Caen le mois dernier, c’est au tour de Rouen de défiler en Normandie. Le samedi 14 juin aura lieu la Gaypride organisée par l’association LBTG (Laisse Bien Ta Gaité). Contrairement à l’année dernière, on nous promet cette année un défilé différent : une gaypride bien militante et solidaire. Il faut bien avouer que la jeune association n’a pas ménagé ses efforts. Elle a réussi à rassembler sous une bannière collective huit associations LGBT de la région. Rencontre avec Géraldine de l’association LBTG…

GAYVIKING : La gaypride de Rouen aura lieu le 14 juin. C’est la première fois que votre jeune association organise cet évènement. Que représente pour vous la Gaypride ?
gaypride-rouen-14juin2014Géraldine (LBTG) : La Gaypride est l’occasion pour les associations de se faire connaitre, de faire connaitre nos revendications, de rappeler aux élus les engagements pris en faveur de l’égalité et que nous attendons qu’ils tiennent.

GAYVIKING : Comment s’est passée son organisation ?
Géraldine (LBTG) : Nous avons été soutenues par les associations qui figurent sur l’affiche. Chacune a son propre réseau de communication et de contacts auprès des collectivités.
Facile non mais c’est faisable. Cela demande du temps, de l’organisation, de connaitre les bonnes personnes pour pouvoir diffuser les informations et se faire connaitre.

GAYVIKING : Quelles seront les revendications de la gaypride à Rouen ce 14 juin ?
Géraldine (LBTG) : Elles sont developpées dans un document commun de revendication mais peuvent être résumées en 5 grandes catégories :
1/ L’Egalité pour toutes les familles et tous les couples
2/ Améliorer les droits des personnes trans
3/ Lutter contre les discriminations et les violences faites aux personnes LGBT
4/ Lutter contre les discriminations LGBT dans le milieu de l’éducation, les institutions, le milieu professionnel et bien sûr au plan international
5/ La mise en place d’une politique de santé publique relative au VIH/SIDA et aux MST/IST

gaypride-rouen-postGAYVIKING : Que va nous réserver cette gaypride 2014 (parcours, programme…) ?
Géraldine (LBTG) : Le parcours est le suivant :  départ du Cours Clémenceau, pont de l’Ile Lacroix (minute de silence), rue du Général Leclerc, rue Jeanne d’Arc, rue Lecanuet et se termine place de l’Hôtel de Ville.
On sait que le 106 fait sa parade à partir de 16h00 et enchaine avec un concert jusqu’à minuit.
De notre côté à partir de 17h00 et jusqu’à 2h00 le XXL vous accueillera.
A partir de 22h00  la Garçonnière accueillera le public jusqu’à 4h00 pour la soirée officielle de fin de marche, avec possibilité d’after sur place.

GAYVIKING : Il est assez rare en France qu’une association spécifiquement lesbienne organise une gaypride en France, c’est sans doute une première, cela pose souvent la question des filles, femmes lesbiennes dans le monde LGBT, que cela représente pour vous et quel petit bilan pouvez-vous tirer après quelques mois d’existence sur Rouen ?
Géraldine (LBTG) : Seule, une association comme la nôtre ne peut pas grand chose. Une marche des fiertés est un projet collectif. LBTG n’est constituée que de 4 bénévoles. Alors heureusement qu’on a de bons partenaires!
Pour ce qui est de la place des lesbiennes il me semble qu’à Rennes et à Nantes, les associations de femmes étaient bien représentés au sein des collectifs d’associations LGBT. A Lille il y a un centre LGBTQIF (Lesbien Gay BI Trans Queer Intersexe et Féministe). Nous sommes ravies de jouer ce rôle à Rouen !

lbtg-lesbienneGAYVIKING : Après la gaypride, quels sont les projets à venir de votre association LBTG ?
Géraldine (LBTG) : Poursuivre les événements conviviaux comme les soirées, randonnées… et aussi les projets interassociatifs avec les autres associations de la région.

GAYVIKING : Un dernier mot ?
Géraldine (LBTG) : On vous attend tou-te-s le 14 juin 2014 pour faire la fête et rappeler à tout le monde qu’on n’a pas oublié les engagements pris par nos politiciens en faveur de l’égalité des droits !

 

Mise à jour le 15 juin 2014 : voir le bilan et les photos et vidéo de la gaypride de Rouen sur GAYVIKING (cliquez ici)

 

Programme…

Le vendredi 13 juin à 18h – la mairie de Rouen hisse le drapeau rainbow flag pour le week-end.

Le samedi 14 juin :

14h – départ du défilé Cours Clémenceau-Place Carnot (rive gauche)
Parcours : pont Corneille – rue de la République – rue Générale Leclerc – rue Jeanne d’Arc – rue J. Lecanuet – Hôtel de Ville (arrivée)
17h – ouverture du bar gay XXL (jusqu’à 2h)
A partir de 22h jusqu’à 4h du matin : soirée officielle de la gaypride à la Garçonnière Cabaret

 

xxl-gp14garconniere-gaypride-rouenLe soir, la nuit…

Rouen : Cabaret La Garçonnière : ouvert de 22h à 4h (info établissement ici) SPECIAL GAYPRIDE, soirée officielle !!

Rouen : Bar gay XXL Club SPECIAL GAYPRIDE soirée gaypride ouvert dès 17h jusqu’à 4h) et dépistage flash devant le bar (info établissement  XXL ici)

GayPride-RD-kOxRouen : Sauna Le Rive Droite : ouvert de 14h à 2h et dès 20h, soirée SPECIAL GAYPRIDE, entrée à 13€ pour tous. Soirée avec DJ et barbecue offert (info établissement sauna ici)

Rouen : Cruising bar le kOx : SPECIAL GAYPRIDE – Dresscode : libre – Entrée gratuite pour tous dès 19h (info établissement kOx ici)

.. bonus pour les havrais, le bar Blink offre une petite fête gaypride à sa façon pour ceux qui n’auront pas pu aller à Rouen…  ouvert de 22h à 2h  (infos bar ici)

 

 

 

Pour aller plus loin…

Relire l’article-interview de LBTG sur GAYVIKING – les lesbiennes se mobilisent à Rouen (cliquez ici)

Revoir le bilan et les photos des gaypride à Rouen (en 2013 –  en 2011en 2010voir rubrique Photo pour les autres gaypride)

Voir les revendications du collectif gaypride 2014 (cliquez ici – doc. pdf)

Page Facebook de l’association LBTG (cliquez ici)

Voir classement des villes gay-friendly en France (Rouen classée 19ième…) (cliquez ici)

 

Départ de la gaypride…

Samedi 14 juin à 14h – Cours Clémenceau / place Carnot (rive gauche près du département)

 

A lire également

un commentaire

  1. Aurelie

    Bonne GP et longue vie à cette association sérieuse et conviviale ! A Rouen ça manquait, et LBTG l’a fait 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *