09 décembre 2016

GAYPRIDE : toutes les photos des gaypride 2015 en France

(Mise à jour le 4 août 2015)

C’est 25 villes qui sont au programme des gaypride en France cette année dites marche des fiertés gay, lesbienne, bi et trans. Les défilés vont se succéder. GAYVIKING  revient sur les différentes manifestations au fil des semaines et vous propose de découvrir les instants photographiques des marches au travers du web… continuez à nous envoyer vos liens photos.

 

affiche gaypride angers 2015ANGERS

23 mai 2015 – C’est une très belle marche qui a été organisée à Angers. Ils étaient entre 700 (selon les autorités) et 2000 (selon l’organisateur Quazar) à défiler dans les rues avec un slogan qui rend heureux « libres d’être, de vivre, d’aimer ! ». Des revendications toujours actuelles comme la PMA, les droits pour les trans. En effet, même avec le mariage pour tous, l’homophobie ne s’est pas arrêtée, les paroles se sont déliées et le combat continue. Un village associatif a été mis en place à Angers comme l’année dernière…

Voir les photos sur internet de la gaypride d’Angers :

Jimdo (ici)Association Tonics (ici) – Page Facebook de Quazar (ici) – Flickr de Fred Titane pour aides (ici)

Voir également les reportages sur la gaypride d’Angers :

Reportage Ouest-France (ici) – une superbe vidéo de Quazar sur Youtube 5sens (ici)

pour info, site de l’organisateur : Quazar

 

arras-gaypride-2015aARRAS

13 juin 2015 – Troisième marche mais deuxième édition de la Diversity Parade à Arras. L’intérêt de cette manifestation n’a pas été démentie par les évènements. En effet, dans la nuit précédent le défilé, le stand de l’association a été saccagé (affiches arrachées, affichage d’une banderole « Artogalion dégage ! » (Artogalion est l’organisateur) et autocollants LMPT (La Manif Pour Tous) collés un peu partout). L’association Artogalion soupçonne bien évidemment le collectif Manif pour Tous d’avoir saccagé le stand. Un dépôt de plainte a été déposé. Cet évènement a renforcé la détermination des manifestants avec un record d’affluence . Ils étaient entre 500 (selon la police) et 1000 (selon les organisateurs) à défiler à Arras pour lutter contre l’homophobie et l’égalité.

Voir les photos sur le web de la marche d’Arras :

album Facebook de Ahmed Smith – photos La Voix du Nord – photos sur page Événement Diversity Parade –  photos de Anne-Sophie Jarocki via Facebook et NightyPix

Voir également les reportages sur la marche d’Arras :

article La Voix du Nord

pour info, site de l’organisateur : Artogalion

 

gaypride-biarritz-2015BIARRITZ

20 juin 2015 – La 15ième gaypride organisée par les Bascos a réuni un millier de personnes dans les rues de Biarritz. Une ambiance très conviviale et colorée pour continuer le combat contre les discriminations et la poursuite de l’égalité entre hétéros/homos comme la PMA et la reconnaissance de nouveaux droits pour les personnes transidentitaires. Un village associatif était installé sur l’esplanade du phare.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Biarritz :

photos de Sud-Ouest – photos de Naiz – photos de MagMozaik – photo du blog de Paul-Henry

Voir également les reportages sur la gaypride de Biarritz :

reportage (avant-marche) de Naiz – reportage de MagMozaik

pour info, site de l’organisateur Les Bascos

 

 

bordeaux-gaypride-2015aBORDEAUX

13 juin 2015 – Environ 6000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux (3000 selon la police). En hommage au mariage pour tous, couplé aux revendications de lutte contre l’homophobie, le slogan de la marche des fiertés était « Pour le meilleur et pour le dire ». La mairie de Bordeaux avait illuminé l’arc de triomphe de la porte de Bourgogne d’un jeu de lumière rainbow flag, symbole de la communauté LGBT, dans la nuit précédent la gaypride.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Bordeaux :

photos du journal Sud-Ouest – photos de Jean-Sébastien Dufourg (Bordeaux Gazette)

Voir également les reportages sur la gaypride de Bordeaux :

article de Aquitaine Online – reportage de France 3 Aquitaine – article du journal Sud-Ouest (accès abonné) –

pour info, site de l’organisateur : LGP Bordeaux

 

CAEN

gaypride-caen-201523 mai 2015 – La gaypride s’est élancée dans les rues de Caen. Une très bonne ambiance comme chaque année et sous le soleil. Environ mille personnes étaient au rendez-vous revendiquant la poursuite de l’égalité entre homo et hétéro. Une village associatif était proposé au public au départ et à l’arrivée avec la possibilité de faire des dépistages rapides (grand succès). Une bonne ambiance…

Voir le reportage et toutes les photos de la gaypride de CAEN ici sur GAYVIKING

 

 

marche-dijon-2015DIJON

23 mai 2015 – Environ 600 personnes se sont rassemblées dans les rues de Dijon. Cette année et pour la première fois, les associations LGBT des autres villes étaient invitées comme Auxerre, Chalons sur Saône, Besançon. Les associations gay et lesbienne de Bourgogne, Franche-Comté ont appelé à aller au bout de l’égalité avec une soirée spéciale en soirée.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Dijon :

Vidéo et photo Le Cercle Bourgogne – photos Le Bien Public – Photos Yagg Blog

Voir également les reportages sur la gaypride de Dijon :

Reportage France 3 Bourgogne

pour info, site de l’organisateur : CIGaLes

 

GOURIN

1er août 2015 –A Gourin en Bretagne (Morbihan) c’est la Festy Gay qui clôture les défilés 2015 en France. Festy Gay est organisé par l’association les folies gourinoises et la discothèque gay Starman. C’est le 8ième défilé qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes avec de nombreuses associations venues de toute la Bretagne pour dire non à l’homophobie. Encore un beau succès !

Sources lien photo : le Télégramme (Florian Fouler) – voir aussi l’album photo Facebook de Numéro 8 et le reportage photo de BretagnePlus.com
pour info, site de l’organisateur : Festy Gay (page Facebook)

 

gaypride-grenoble-2015GRENOBLE

30 mai 2015 – Entre 850 et 1400 personnes ont participé à la marche des fiertés de Grenoble pour dire non à l’homophobie. La gaypride de ce samedi conclue la semaine des fiertés organisée par le Centre LGBT de Grenoble. Tout au long de la semaine, les partenaires associatifs et des établissements LGBT ont animé la vie de la cité avec notamment la présentation du rapport de SOS Homophobie à la mairie… où l’hôtel de ville de Grenoble arborait le drapeau rainbow flag, symbole de la communauté gay et lesbienne.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Grenoble :

photo du Centre LGBT et photographe Yannick Picconatto – photo du Dauphine

Voir également les reportages sur la gaypride de Grenoble :

reportage de France 3 Alpes – reportage de place Gre’Net

pour info, site de l’organisateur : Centre LGBT Grenoble Fiertés

 

lemans-gaypride-2015fLE MANS

4 juillet 2015 –Environ 600 personnes étaient présentes pour la cinquième édition de la marche des fiertés au Mans avec la présence de Steevy Boulay, qui est venu animer comme l’année dernière le village associatif : « Je suis du Mans et je suis gay alors il est normal que je m’investisse. J’ai des blessures en tant que gay. On m’a fait mal… (suite interview) ». Le mot d’ordre était : « Homos ou hétéros, nous sommes tous égaux et ces différences font la richesse du monde ». A noter également la présence de Nicolas Noguier, le Président du Refuge mais aussi de nombreux ordres militants associatifs comme Aides.

Voir les photos sur le web de la gaypride du Mans :

photos Facebook de Le Mans, une marque – photos twitter #CulturePride – album photo Facebook de TitiMontréal

Voir également les reportages sur la gaypride du Mans :

lire l’article de France 3 Pays-de-Loire – article Le Maine Libre – article sur Steevy Boulay (Le Maine Libre) et son investissement à la Culture Pride du Mans

pour info, site de l’organisateur : Homogene

 

affiche-gaypride-lille-2015LILLE

6 juin 2015 – La marche des fiertés de Lille fêtait sa 20ième édition. Et elle fut réussie. Les organisateurs ont annoncé 20.000 participants alors que la police s’est arrêtée à 9.000 (la différence pose vraiment question !). La grande place de Lille était bien remplie. Les lillois ont pu défiler sous le soleil portés par des slogans appelant à la poursuite de l’égalité entre gay, lesbienne, hétéro et trans.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Lille :

photos du site Zag-Rider – photos twitter de NordEclair – album Facebook de Lille/environs – photos de SoonNight

Voir également les articles-reportages sur la gaypride de Lille :

article de La Voix du Nord – reportage de France 3 Nord

pour info, site de l’organisateur : LillePride

 

lyon-gaypride-2015aLYON

20 juin 2015 – La gaypride de Lyon fêtait ses 20 ans cette année. La marche des fiertés a rassemblé entre 10.000 et 17.000 personnes dans les rues de la ville selon les observateurs. La Préfecture n’a pas fait de comptage car elle considère ne pas devoir le faire lors d’un évènement festif… qualificatif étonnant car la gaypride n’est pas seulement festive mais c’est aussi un acte politique et revendicatif. Pour ses 20 ans, les organisateurs ont sorti le grand jeu avec plusieurs camions et bus faisant office de « char » arborant fièrement le slogan : « 1995-2015: fier.e.s de nos luttes, continuons de marcher« . Une petite polémique avait commencé avec la Préfecture qui a refusé de défiler dans le vieux-Lyon pour cause de manifestations de l’extrême droite locale.

 

Voir les photos sur le web de la gaypride de Lyon :

photos de Lyon Première – photos de 20minutes – photos du journal Le Progrès – photos de MetroNews – photos de GayInLyon

Voir également les reportages sur la gaypride de Lyon :

reportage de Lyon Première – reportage de France 3 Rhône-Alpes – reportage de Lyon Capitale – article de LyonMagazine

pour info, site de l’organisateur Fierte.net

 

marseille-gaypride-2015lMARSEILLE

4 juillet 2015 – La 22ième édition de la Marches des Fiertés a rassemblé environ 3.000 personnes à Marseille avec comme slogan « transformons nos libertés » et la lutte contre l’homophobie en ligne de mire car le combat n’est pas terminé. De nombreuses associations étaient présentes sur la Canebière sous un soleil toujours aussi radieux et notamment l’association SOS Homophobie où son président était présent parmi les manifestants. Il faut dire que la région PACA est une région importante pour l’association où de nombreuses interventions en milieu scolaires sont réalisés afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’homophobie.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Marseille :

sur Twitter via #pridemarseille avec les photos notamment de Jean Rossignol et nikosan – suite de photos sur YouTube de Lionel Ley – photos de Citizenside via FredMathilde et T-Denis – photos du journal LaProvence.com

Voir également les articles-reportages sur la gaypride de Marseille :

Article de la Provence.com – et de France 3 Région PACA

pour info, site de l’organisateur : Pride Marseille

 

metz-gaypride-2015aMETZ

13 juin 2015 – La 13ième édition a rassemblé entre 1500 (selon la police) et 3500 personnes (selon les organisateurs). Une gaypride dynamique et politique où l’affiche de l’organisateur, l’association Couleurs Gaies, avait clairement affiché ses intentions : « Florian, Fabien, Steeve et les autres gays du Front national : toutes les Folles ne sont pas au Front ». Ce message faisait allusion à Florian Philippot, Fabien Engelmann, Steeve Briois et les autres gays du Front national. Même si le terme « folles » ne semble pas être très adéquate de notre point de vue personnel, le président de Couleurs Gaies, Matthieu Gatipon-Bachette, l’affirme clairement : « Ce parti laisse entendre qu’il serait presque gay friendly, alors qu’en réalité il est clairement homophobe ». Aujourd’hui encore, le vote FN attire de nombreux gays, lesbiennes alors que les positions de ce parti d’extrême-droite sont en contradiction avec les revendications de la communauté LGBT. Dans ce contexte tendu, la marche des fiertés s’est bien déroulée sous un beau soleil dans la joie et la bonne humeur et n’a pas empêché les manifestants de revendiquer plus d’égalités.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Metz :

photos du Républicain Lorrain – album Facebook de Marc – album Facebook Couleurs Gaies/Arnaud Scherer

Voir également les articles-reportages sur la gaypride de Metz :

article général du journal L’Alsace

pour info, site de l’organisateur : Couleurs Gaies

 

montpellier-gaypride-2015hMONTPELLIER

11 juillet 2015 – Un très grand succès pour la 21ième marche des diversités (gayprtide) de Montpellier. La marche a rassemblé 20.000 personnes qui se sont retrouvées derrière le slogan : « Je marche pour celles et ceux qui ne le peuvent pas ! ». Un village associatif avait été mis à disposition du public pour découvrir les associations et notamment l’ADMD (association du droit à mourir dans la dignité) avec Jean-Luc Romero ou le Refuge (qui a son siège à Montpellier). Le cortège constitué d’une vingtaine de chars est parti dès 18h du Jardin du Peyrou pour rejoindre la place Faulquier 3 heures plus tard. Entre temps, un arrêt place de la Comédie a été fait pour les prises de paroles sur les revendications de la marche et la lutte contre l’homophobie. Pour les fêtard qui voulaient continuer la fête, l’Arena Park&Suites a été transformée en une immense salle de danse « soirée explosive pride » pour toute la nuit où 9.000 personnes étaient attendue.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Montpellier :

Album photo Facebook du bar Le Heaven – photo reportage de voussaveztout.com – photo du journal Midi Libre – Instagram #gaymontpellier – Album photos Facebook d’Enipse – Album photos Facebook d’Alexandra – album photo Facebook de Raphaël Florent (RDProd)

Voir aussi l’article du journal La Marseillaise sur la marche des diversités.

pour info, site de l’organisateur : LGP Montpellier

 

gaypride-nancy-2015NANCY

30 mai 2015 – La 13ième édition de la marche des fiertés s’est bien déroulée sans incident, contrairement à l’année dernière où un groupe d’extrême droite, condamné depuis, avant brandi une banderole homophobe. C’est une centaine de personnes qui a défilé dans les rues de Nancy. La première vice-présidente du Conseil Générale est venue apporter son soutien ainsi que la députée de Nancy. Les attentats parisiens de Charlie Hebdo en janvier dernier à Paris ont semble t’il inspiré les organisateurs avec un slogan consensuel « Liberté, Égalité, Fraternité » tout en demandant la poursuite de l’égalité des droits (PMA, Trans…).

Voir les photos sur le web de la gaypride de Nancy :

album Facebook Centre LGBT Lorraine – photos Est Républicain

Voir également les reportages sur la gaypride de Nancy :

article sur ICI Nancy (avant la marche) – article Est Républicain

pour info, site de l’organisateur : Collectif LGBT Lorraine

 

nantes-gaypride-2015aNANTES

13 juin 2015 – Ce samedi, ils étaient entre 5000 selon la police et 7000 selon les organisateurs à défiler dans les rues de Nantes pour la marche des fiertés LGBT. En introduction Madame le Maire de Nantes, Johanna Rolland, a appelé à l’égalité des droits dans son discours et s’est dite favorable à la PMA. Une minute de silence a été respectée en hommage à toutes les victimes de discriminations. Selon Ouest-France, une vingtaine de personnes d’extrême droite ont tenté de s’opposer à la marche avec des saluts nazis mais ils ont été contenus par la police. Le cortège a repris son cours en musique et en couleurs pour lutter contre l’homophobie. Le Centre LGBT de Nantes, organisateur de l’évènement avait adopté un message d’amour pour slogan : « Dis-moi comment tu m’aimes ? »

Voir les photos sur le web de la gaypride de Nantes :

photos de JB-Prod – photos de SoonNight – album Facebook du Centre LGBT de Nantes – album Facebook de Sandrine Cattier/Oswaldo Thébaud – album Facebook de Wag

Voir également les reportages sur la gaypride de Nantes :

reportage Ouest-France maville – article France 3 Pays de Loire

pour info, site de l’organisateur : Centre LGBT de Nantes

 

nice-gaypride-2015aNICE

18 juillet 2015 – Ne l’appelez pas gaypride, ni marche des fiertés mais Pink Parade et cela ne cache aucunement le côté militant et revendicatif de cette manifestation. Un cortège entre 8.000 et 10.000 personnes a traversé Nice pour demander la poursuite de l’égalité des droits comme l’ouverture du don du sang aux homosexuels ou le changement d’état civil pour les transgenres sans passer par la case bistouri. Le défilé était à la hauteur de la Côte d’Azur avec paillettes, couleurs, strass et chars associatifs, le tout sous un soleil indécent.

Voir les photos sur le web de la Pink Parade à Nice :

Album Facebook de François Morey – photos, reportages de Nice-Matin 

pour info, site de l’organisateur : Centre LGBT de Nice Côte d’Azur avec l’AGLAE

 

PARIS

Gaypride Paris 27 juin 2015, reportage photos27 juin 2015 – Ce samedi 27 juin 2015, c’était le grand rendez-vous de la communauté LGBT à Paris pour la traditionnelle Gaypride ou Marche des Fiertés LGBT. Comme New-York, Londres ou Dublin ce même jour, les parisiens ont défilé dans les rues de la Capitale. Mais pas seulement parisiens, beaucoup de provinciaux qui n’osent pas s’afficher dans les gaypride de leur région ou isolés dans leur ville ou village ont fait le déplacement et ils ont pu profiter de ce moment de liberté. Cette année, pour les accompagner, le soleil était magnifique. Parfaire l’égalité des droits et lutter contre l’homophobie étaient les leitmotiv de la marche…

Voir le reportage et les photos de la gaypride de PARIS ici sur GAYVIKING, plus de 100 photos.

 

gaypride-poitiers-2015POITIERS

16 mai 2015 – Entre 500 et 700 personnes ont  défilé dans les rues de Poitiers ce samedi pour la visibilité et l’égalité. Un incident est à déplorer lorsque deux personnes perchées sur le toit du marché ont brandit des banderoles « printemps français« en direction des manifestants… ils se sont mis à prier mais ont été interpellés par la police. A part ce bref incident, la gaypride s’est bien déroulée et s’est inscrite dans la semaine des visibilités où les associations avaient organisées depuis le 17 mai des évènements ouverts à tout le public comme des soirées cinéma ou des rencontres associatives.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Nancy :

album Facebook de Sèverine – album Facebook de Armelle

Voir également les reportages sur la gaypride de Poitiers :

vidéo reportage de la Nouvelle République – article de la Nouvelle République – article Centre Presse – vidéo de l’incident (citizen)

pour info, site de l’organisateur : Semaine des Visibilités

 

gaypride-rennes-2015RENNES

6 juin 2015 – C’est environ 3.000 personnes qui ont défilé dans les rues de Rennes pour cette gaypride 2015. Une très belle marche des fiertés avec comme slogan : « Amours, sexualités, genre et filiation, le monde change et vous ? » comme pour interpeller les derniers irréductibles anti-mariage pour tous. Une village associatif était également installé pour l’occasion avant de finir la soirée à la NozPride.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Rennes :

Photographe JB-Prod.fr, très belles photos, cherchez « Rennes » – Album Facebook de Camille Perrin – Album Facebook d’Anthony – Album Facebook de Jonas – photos de BretagnePlus – France Photo Reporter Breizh

Voir également les reportages sur la gaypride de Rennes :

Reportage du Télégramme – article Ouest-France maville

pour info, site de l’organisateur : Centre LGBT de Rennes

 

ROUEN

gaypride à Rouen 2015 les photos6 juin 2015 – La gaypride 2015 a rassemblé entre 450 (selon la police) et 750 personnes (selon les organisateurs) à Rouen. Le ciel était avec les manifestants qui ont scandé les revendications du collectif inter-lgbt de Rouen sur l’égalité, la lutte contre l’homophobie car même deux ans après les noces de cuir de la loi du mariage pour tous, les mentalités homophobes restent toujours bien présentes. Il a suffit de voir les opposants à l’affiche et le déferlement réactionnaire pour comprendre que les pensées les plus obscures n’ont pas quitté les esprits étroits…

Voir le reportage et les photos de la gaypride de ROUEN ici sur GAYVIKING

 

STRASBOURG

13 juin 2015 – La gaypride dite marche des fiertés ou plus exactement, marche des visibilités a rassemblé beaucoup de monde… mais difficile à dire étant donné le grand écart surréaliste entre les chiffres de la police (2.000 personnes) et ceux des organisateurs (12.000 participants). Le slogan de la marche strasbourgeoise s’inspirait du fameux « je suis Charlie » sur fond noir pour toutes les sexualités. Ainsi, l’affiche pouvait se décliner en « je suis gay » / « je suis lesbienne » / « je suis trans » / « je suis lesbienne ». Mais l’association organisatrice de la marche des visibilités ne pense pas que chacun soit prêt à porter un tee-shirt avec la mention « je suis gay » car « …il faut bien comprendre que cette lutte, comme toutes les autres, passe par un travail et un investissement quotidiens, et que l’événement annuel, s’il est indispensable, ne peut suffire à maintenir la vigilance autour des discriminations subies par la communauté homosexuelle ». Le message est passée. La manifestation s’est déroulée dans une bonne ambiance ce samedi et s’est inscrite dans une programmation d’actions culturelles et conviviale tout au long de la semaine (cinéma, pique-nique, dance floor, village associatif, débats, tournoi sportif… ).

Voir les photos sur le web de la gaypride de Strasbourg :

de très belles photos sur le web à découvrir : album de Raphaël Photographie – et album Facebook de Nicolas Busser

Voir également les reportages sur la gaypride de Strasbourg :

reportage/photos de RTL.fr

pour info, site de l’organisateur : Festigay

 

toulouse-gaypride-2015fTOULOUSE

20 juin 2015 – La 21ième édition de la marche des fiertés à Toulouse a rassemblé près de 25.000 personnes dans les rues de la ville rose. Le slogan de cette gaypride était « Uni-e-s et solidaires dans nos diversités » : la lutte continue en France et dans le monde pour l’égalité. La marche des fiertés vient clôturer le Festival des Fiertés où des projections de films, concerts, conférences étaient proposés ces derniers jours. Un village associatif était mis en place sur la place du Capitole permettant de faire connaissance avec le monde associatif LGBT local.

Voir les photos sur le web de la gaypride de Toulouse :

photos La Dépêche – page Facebook de la marche (Nathalie Miranville)

Voir également les reportages sur la gaypride de Toulouse :

reportage France 3 Midi-Pyrénées

pour info, site de l’organisateur : Arc-En-Ciel Toulouse

 

Prochainement, les photos des gaypride de…

A suivre dans les prochains jours…
AIX EN PROVENCE
– 16 mai 2015
TOURS – 6 juin 2015

Si vous avez photographié une gaypride, n’hésitez pas à nous transmettre le lien de votre site web, nous le mettrons en ligne.

Pour aller plus loin…

– voir l’histoire des Gaypride (article ici)

– revoir toutes les photos des gaypride 2014 en France (article ici)

 

Gaypride ou marche des fiertés ?

Le terme « Marche des fiertés » est apparu en France en 2001 après un litige entre la nouvelle association organisant l’événement, l’Inter-LGBT, et la société précédemment responsable de l’organisation : la SOGIFED. Cette dernière avait en effet déposé le nom Lesbian & Gay Pride, et son utilisation risquait d’être sujet à conflit. Un nouveau nom fut donc choisi pour la marche parisienne, « Marche des fiertés », et c’est sous ce nom que sont maintenant appelés certains défilés français.

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *