11 décembre 2016

Global Gay : comment la révolution gay change le monde

frederic-martel(article publié le 24 décembre 2013)

LIVRE – On a lu et apprécié le dernier livre de Frédéric Martel, GLOBAL GAY, paru au printemps dernier. Un livre passionnant qui vous fera voyager d’un continent à un autre sur la réalité de la vie gay des citoyens de ce monde et au-delà de la réalité des lois contre l’homosexualité.

Frédéric Martel a arpenté le monde pendant 5 ans et a récolté des témoignages sur la vie gay sur tous les continents avec de touchants portraits avec en prime le combat de la dépénalisation de l’homosexualité à l’ONU, un jeu d’influences très intéressant.

Ce livre nous fait sortir de notre chez-soi. Il nous fait découvrir ce qu’est la vie Gay au-delà de nos frontières avec une enquête dans 45 pays : Cuba, Jordanie, Égypte, Europe, Russie, Iran, Arabie Saoudite, Chine, Japon, USA, Brésil,…

lgbt-monde1A Singapour, on est « out » alors que l’homosexualité est punie de deux ans de prison. En Chine, à l’inverse, l’homosexualité n’est plus pénalisée, mais les personnes LGBT vivent davantage cachées. Au Japon, on a l’impression que les gays aiment sortir mais qu’ils ne veulent pas défendre leur cause : les doubles vies se multiplient, tout va bien… en apparence. Dans de nombreux pays, la vie gay est possible mais en dehors de notre modèle occidental.

L’influence du modèle occidental

global-gay-livreCe modèle occidental a fait beaucoup de mal aux pays d’Afrique et d’Asie. Les colonisations anglo-saxone et française ont inculqué la morale européenne aux populations autochtones en condamnant les pratiques homosexuelles. L’héritage de l’article 377 du code victorien, article qui pénalisait l’homosexualité, a été conservé dans de nombreux pays.

Contrairement à ce que disent les dirigeants africains ou arabes, ce n’est pas l’homosexualité qui a été importée par les Occidentaux, c’est l’homophobie.

GLOBAL GAY nous fait découvrir des situations étonnantes dans des pays musulmans comme en Iran ou en Arabie Saoudite. En Arabie Saoudite, on y découvre une homosexualité de classe tolérée par le régime tant qu’elle est secrète et discrète. Dans beaucoup de ces pays, les gays et lesbiennes arrivent à déjouer la chasse anti-homo des autorités. Ces gays et lesbiennes sont des héros. Les risques qu’ils prennent sont considérables. En voulant séparer strictement les sexe, l’Iran chiite a facilité sans le vouloir la vie des gays et des lesbiennes. Au final… il est plus facile de coucher avec un garçon qu’avec une fille en Iran. Même dans les dortoirs des filles, l’homosexualité féminine est encore plus assumée.

Des héros dans cette bataille

L’auteur nous fait comprendre que la révolution sexuelle arabe est bien en marche notamment par les talk-shows, les séries et émissions de télévision car la question de l’homosexualité est de plus en plus difficile à éviter.

lgbt-monde2Au fil des pages et des témoignages on se dit que l’on a beaucoup de chance de vivre en France et on s’inquiète pour ces hommes et femmes, gays et lesbiennes, dans ces pays homophobes… mais de l’autre côté, ils sont déterminer à résister. Le militantisme prend racine. « La défense des droits des gays est en train de devenir la nouvelle frontière des Droits de l’Homme. »

Ce livre vous fera également apprendre un grand principe : il faut faire confiance aux militants LGBT de ces pays.

Même douées de bonnes intentions, l’Occident ne doit pas imposer seul ses méthodes anti-homophobes. Il faut toujours agir en concertation avec les associations LGBT locales car cela peut nuire encore plus aux gays et lesbiennes de ces pays. Ces derniers ont une culture qui leur sont propres. Il faut d’abord les connaître et ainsi adapter chaque situation. On ne peut pas traiter de la même façon la Russie comme l’Iran, Cuba ou l’Ouganda. Ce livre nous le fait comprendre rapidement.

LIVRE : « GLOBAL GAY » par Frédéric Martel aux Éditions Flammarion (21,50 euros, prix éditeur) – découvrir la double couverture (ici)

Lu et approuvé par GAYVIKING

 

GAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville et éviter de le faire auprès des grandes enseignes internet comme Amazon par exemple. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.

Et pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, voici le site du réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici  pour commander en ligne.

A lire également

un commentaire

  1. flo

    Excellent article qui donne vraiment envie de découvrir et parcourir ce livre.
    De même, respect envers les différentes associations, les hommes, les femmes qui luttent « à leur manière » pour les droits LGBT dans leur pays respectif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *