22 septembre 2017

Hanouna-TPMP ou l’homophobie banalisée sur C8

(brève publiée le 3 janvier 2016)

revue de presse GAYVIKING : AJL

Obsédé par l’homosexualité Cyril Honouna ? C’est sans doute la conclusion envisagée après l’enquête réalisée par l’association des journalistes LGBT (AJL).
Pendant un mois l’association a regardé l’émission ‘Touche pas à mon poste’ sur la chaine de Vincent Bolloré, C8.

Avec pour complice (ou souffre-douleur), Matthieu Delormeau, Cyril Hanouna a abordé 42 fois à l’antenne l’homosexualité. 

Pendant 30 jours, l’équipe de journalistes a relevé 28 fois des blagues graveleuses liée à la sexualité des chroniqueurs, mais aussi des propos jugés clairement homophobes voir agressive.
« Bah, tu restes bien deux heures sur une teub, toi ! »… « Etre dans le placard… d’où l’expression « avoir un balai dans le cul » »« Attention aux mains baladeuses, je suis pas Delormeau ».

L’association relève qu’en dépit des rires et des applaudissements, les téléspectateurs LGBT les entendent… : « elles (ces blagues) dessinent surtout dans l’esprit du public ce qu’il est possible de faire chez soi, avec ses ami-e-s, au travail, au lycée : se moquer des personnes LGBT pour ce qu’elles sont, les transformer en animaux de foire sous couvert d’humour, les accepter (un peu) pour les humilier (beaucoup) » précise l’association.

L’AJL rappelle que les propos, moqueries homophobes ont des conséquences : « En France, les associations de défense des droits LGBT estiment qu’un ado gay a quatre fois plus de risques de se suicider qu’un jeune hétéro. »…/… Mais par son audience (importante) et son public (jeune), elle (L’émission) a une responsabilité particulière dans les imaginaires qu’elle offre, qu’elle le veuille ou non. L’Association des Journalistes LGBT appelle donc ses responsables à prendre conscience des mécanismes de domination et de discrimination dont ils se font les complices, et les autorités compétentes à agir, si ces comportements devaient perdurer. »

Le site de l’association des journalistes LGBT a mis en ligne l’ensemble des allusions à l’homosexualité et à l’homophobie de TPMP durant le mois de novembre 2016.

A lire l’article sur le site de l’association AJL, les journalistes LGBT – 14 décembre 2016

A lire également sur rue89 – le 23 décembre 2016 concernant les propos sexistes de TPMP

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

A lire également

4 commentaires

  1. ludovic

    dès que je vois sa tête de… (ce que vous voudrez ^^): je change de chaine !

  2. John Arktor

    Et dire qu’il suffit de ne pas regarder ce ramassis d’inutiles… A quoi bon se battre contre Hanouna et ses semblables ? Ils ne sont rien, ne valent rien, n’apportent rien, ce sont des parasites insignifiants. Ils ne valent pas ne serait-ce qu’une seconde de notre attention. laissez les parler, leur voix s’éteindra comme celle des autres parasites, quand leur média disparaitra dans les limbes. Pour moi, la seule réponse à donner à ces types est le mépris et l’indifférence. Vous croyez que les gens les regardent ? Vous y croyez ? Moi je ne connais pas une seule personne qui les regarde. Pas une seule. Alors ce qu’ils pensent, je m’en contrefous. Et si des gens sont assez cons pour créer leur personnalité à partir de ce que disent ces animateurs de foire, que voulez-vous y faire. C’est contre la connerie, qu’il faut lutter. Ce n’est pas en essayant d’imposer à ces idiots de la télé un discours qui nous conviendrait, qu’on va avancer. Non, c’est plutôt en convaincant la jeunesse de s’éloigner de ces trous noirs intellectuels. Car si personne ne les regarde, ils n’auront plus aucun impact. Leur faire des procès, c’est leur donner une légitimité, c’est accepter que leur parole ait une valeur intrinsèque. Alors qu’elle n’en a aucune, même pas le début d’une. Laissez les déféquer dans leur coin, laissez les croire à leur propre importance et crever dans leurs déjections. Et bon débarras.

  3. Pierre THEVENOT

    Il s’est racheté une conduite Hanouna avec son action avec le Refuge. Dernièrement il a présenté un couple de jeunes gay amoureux à l’antenne… bcp de com’ de sa part !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *