22 septembre 2017

Homophobie: Sexion d’Assaut annulé à Caen

sexion-d-assaut-interview-scandaleAprès l’interview scandale de Sexion d’Assaut où le groupe de rap chante sans ambiguïté sa haine des homos, les passions se déchaînent dans les médias, à juste titre, sur leurs propos incitant à la violence et au meurtre envers les homosexuels. Une pétition sur le web demandant la saisie du procureur du tribunal de grande instance de Paris pour propos homophobes et incitation à la haine et à la violence a déjà été signée par plus  de 10.000 personnes en moins de 6 jours. (voir rappel des faits – cliquez ici-). Le groupe de rap exprime son homophobie comme une opinion.

Non, l’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit !

Même si le groupe se confond en excuses purement marketing et souvent très maladroites, la tournée du groupe en province est de plus en plus compromise. Déjà deux villes ont annulé leur concert : Angers et St Etienne.

Le groupe de rap programmant sa venue le 7 octobre à Caen au Cargö, la salle des musiques actuelles, il était donc légitime que la question du maintient du concert se pose.

cargoQuestionnée par gaynormandie et également saisie par les associations LGBT sur Caen, la direction du Cargö a réuni son conseil d’administration dimanche soir pour étudier différentes solutions entre le maintien du concert sous certaines conditions ou bien l’annulation pure et simple.

Finalement, la direction du Cargö a préféré annuler le concert du 7 octobre par crainte « des risques liés à l’ordre public et à la sécurité des biens et des personnes » notamment aux salariés du Cargö.

Les associations LGBT avaient collaboré à l’étude de conditions alternatives auxquelles gaynormandie a été consulté par la direction du Cargö. Ces conditions alternatives auraient été d’interdire uniquement les chansons homophobes du groupe de rap (puni par la loi) et aussi organiser un débat avec Sexion d’Assaut, les médias et les associations après une allocution publique du groupe demandant des clarifications. Mais le Cargö s’est questionné « sur la pertinence et la faisabilité de la mise en place de ces « conditions » qui pourraient ne pas être « suffisantes » au vu de la gravité des propos évoqués. ».

La direction du Cargö remercie le tissu associatif d’avoir collaboré avec elle à cette réflexion (associations : Les Enfants Terribles, La Maison des Diversités, Melting Pomme et La Mjc du Chemin Vert).

Christophe Moulin, le co-directeur du Cargö, avait précisé la veille à Ouest France que « ce groupe ne correspond pas à notre éthique. Sexion d’assaut touche au droit à la différence. ».

De son côté, Vincent Boivin, le chef de projet de Sexion d’assaut chez Sony, se voulait pourtant optimiste. Il avait déclaré à la presse que les représentations du groupe  » ne se transforment pas en lynchage public  » et avait ajouté « Pour pacifier l’ambiance, le groupe a déjà fait des propositions, dont beaucoup sont semblables aux demandes du Cargö.« .

Ceci n’a semble t’il pas suffit… Le concert est annulé.

Pour conclure, dans la réflexion ayant amené à cette annulation, le Cargö associé aux associations LGBT avait précisé « qu’il nous apparaît indispensable de continuer le travail mené sur la question des discriminations. Le spectacle vivant ne pouvant toutefois s’emparer seul de ces problèmes qui gangrènent notre société, il est nécessaire que cette réflexion soit consolidée par une poursuite des politiques de lutte contre les exclusions tant au plan local que national. »

Dans cette affaire le Cargö a fait preuve de courage dans sa décision. Son implication dans la lutte contre les formes de discriminations est à souligner et à encourager.

Pour aller plus loin

(mise à jour 04.10.10 – 22h30) : Lire le communiqué de presse du Cargö (cliquez ici)

voir le site du Cargö à Caen (cliquez ici)

voir les associations LGBT sur Caen (site gaynormandie.com ici)

voir article de Tetu.com (ici … et .. ici )

voir article de Yellow Kid sur le sujet (cliquez ici)

La pétition contre les propos de Sexion d’Assaut continue !! Ce n’est pas terminé, signez (cliquez ici)

A lire également

8 commentaires

  1. flo

    je suis heureuse d’apprendre cette décision !!
    Merci à Fred et donc à gaynormandie d’avoir relayé les informations et aussi merci à ceux qui diffusent le lien de la pétition : on doit tous se sentir concerné quand la haine monte son affreux spectre !

  2. patrick

    annulé c’est bien… mais y’a un truc que je ne comprend pas c’est le cargo, il n’écoute pas la musique et les chansons avant de les accueillir. mouais si on n’avait pas fait tant de bruit ça n’aurais rien changer

  3. amandine

    J’approuve.
    Je ne comprenais pas pourquoi le cargo avait programmé ce groupe, cela ne lui ressemblait pas.

  4. hervé

    Superbe comme décision. Au début, j’y croyais pas !!
    Merci.

  5. Fred

    @miange.midemon : c’est aussi et surtout une forte implication des associations LGBT.

    Et pour la pétition !! Oui, le combat n’est pas fini. Signez la comme gaynormandie l’a fait !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *