27 juin 2017

  • Forum

Interview : Cyril du bar gay l’Acte à Rouen

acte_rouen4(article publié le 29 septembre 2011) – le bar l’Acte a été fermé en 2012

Dans les années 70, il y avait à Rouen un bar gay. Il s’appelait « Le Milord« … le temps est passé et le bar n’existe plus depuis très longtemps maintenant. Aujourd’hui en 2011, au même endroit un bar gay a refait son apparition. Il s’appelle : L’Acte. Baptisé le jour de la gaypride, c’est un petit bar sympa ouvert vers l’extérieur. Rencontre avec le patron des lieux, Cyril.

GAYVIKING : On dit le bar « l’Acte », « l’Acte 1 » ou le « bar des grands garçons » ?

Cyril : On dit L »Acte! et c’est vrai que l’accroche, en clin d’oeil, est le « bar des grands garçons« , mais je suis ouvert aussi au filles!

GAYVIKING : Ce nouveau bar gay a ouvert le jour de la gaypride le 11 juin dernier. D’où est venue l’idée d’ouvrir un bar gay à Rouen ? Pourquoi ?

Cyril : Oui en effet nous avons ouvert L’Acte! le jour de la gaypride, en accord avec l’association l’Arche qui nous a soutenu pour cette ouverture. En fait cela faisait longtemps que ce projet me trottait dans la tête. Je trouvais qu’une ville comme la notre manquait de lieux gays depuis quelque temps suite à la fermeture regrettable d’autres établissements sympathiques.

GAYVIKING : Ce n’est pas ta première expérience dans le monde LGBT, quel est ton parcours ?

Cyril : Non j’évolue depuis plusieurs années dans le milieu gay. J’ai travaillé dans un bar qui n »existe plus, le « petit marais« . Puis j’ai travaillé dans une ambiance très différente. C’était dans un sex-shop bien connu des rouennais : le liberty X. Par ailleurs je participe à la vie LGBT depuis longtemps.

GAYVIKING : Comment décrire le bar ?

Cyril : Je pense, ou du moins j’espère, que deux mots décrivent bien L’Acte! : Accueil et Convivialité. C’est en tout cas l’ambiance que je recherche, celle d’un lieu où l’on se sent bien et surtout où l’on peut échanger. C’est pour ça que je tiens beaucoup à ce coté « ouvert » avec la terrasse et la mixité de la clientèle. Même si je revendique l’identité de bar gay, je ne veux pas d’un lieu ghetto, refermé sur lui même. Et j’ai la chance d’avoir trouvé un lieu dont la structure et l’architecture offrent ce coté « cosy« .

acte_rouen2GAYVIKING : C’est vrai que le bar est assez ouvert vers la rue piétonne. Le rainbow flag est bien affiché. Le bar ne cache pas « ses préférences » finalement… ?

Cyril : Bien sur ! Je revendique mes choix et mes préférences. Et je pense sincèrement que si nous voulons être de mieux en mieux intégré à la société actuelle, c’est aussi à nous de s’ouvrir au monde. Plus les choses sont visibles et moins on risque les fantasmes de ceux qui ne nous connaissent pas. Au passage je dois préciser les relations avec mes voisins sont excellents. On se sent bien accueillis dans le quartier

GAYVIKING : Y’a t’il des soirées ou thèmes de soirées récurrentes ?

Cyril : Oui, j’ai déjà organisé quelques soirées a thème et d’autres sont en préparation. Et puis il y a les soirées anniversaire, les 3ième jeudis de chaque mois où toute personne née dans le mois en cours se voit offrir sa 2ième consommation. Et je n’oublie pas non plus l’happy hour : c’est tous les lundis pendant toute la soirée ! Et une nouveauté depuis septembre, maintenant l’happy hour, c’est également tous les soirs du mardi au vendredi de 18h à 20H. (rappel : pendant l’happy hour, les tarifs sont réduits sur la quasi totalité de la carte!)

GAYVIKING : En dehors de ton bar, comment trouves-tu la vie gay à Rouen ?

Cyril : Que dire de la vie gay à Rouen ? C’est une question plutôt difficile. D’un point de vue personnel je trouve que Rouen est une ville où il y a un assez grand nombre de gays qui s’affichent en tant que tel. Mais de là à parler d’une « vie gay »…disons que je la trouve un peu trop timide à mon gout.

acte_rouen3GAYVIKING : Tu as des projets à venir ?

Cyril : Oui, pas mal de projets qui murissent doucement même si certains ont pris un peu de retard. A partir d’octobre la cave sera transformé en dance floor tous les vendredis et samedis. Je pense avoir fini les aménagements pour le 1er week-end d’octobre… du moins je l’espère. J’ai aussi un autre projet mais qui a pris un peu de retard, c’est le snacking, avec planches et tapas tous les soirs de 18h à 22h environ. J’y travaille beaucoup mais j’ai encore beaucoup de travaux à faire pour pouvoir offrir ce service. Beaucoup de clients me le réclament. Je ne manque pas d’idées pour d’autres projets mais chaque chose en son temps et de toute façon je ne manquerais pas de te tenir au courant!!

GAYVIKING : Un dernier mot ?

Cyril : Mon dernier mot sera pour remercier mes clients qui croient en mon bar et m’encouragent chaque jour par leur présence et leur fidélité. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le bar je concluerais en disant… « N’hésitez pas, passez à L’Acte! »

 

Pour aller plus loin…

Adresse: 5 rue Ecuyère – 76000 Rouen (centre rive droite près de la place du Vieux Marché et du Gros Horloge – rue piétonne) – ouvert de 18h à 2h du lundi au samedi.

Voir plus d’infos sur Gaynormandie concernant le bar – fiche info  (cliquez ici)

Voir l’agenda de GAYVIKING pour les RDV de l’Acte (cliquez ici)

Info : le bar l’Acte a été fermé en 2012

A lire également