gaypride_rouen_arche(Article publié le 6 février 2011)

Il y a moins d’un an naissait l’association LGBT Arche sur l’agglomération rouennaise pour sauver l’organisation de la gaypride. En 2011, c’est reparti… l’association compte désormais s’enraciner dans le paysage LGBT rouennais : Kiss-in en février, réunions mensuelles, nouvelle gaypride… Rencontre avec Loïc, son président.

Gaynormandie : Le mois de juin approche… l’association ARCHE sera t’elle l’organisatrice de la prochaine édition ?

Loïc : Oui on sera organisateur de la Lesbian & Gay Pride 2011 à Rouen… l’organisation est en cours d’installation, on s’est fixé sur le 18 juin, le week-end avant celle de Paris, mais on doit vérifier avec Caen que nous n’avons pas choisi le même jour. Le mot d’ordre sera national cette année et nous le suivrons… Nous souhaitons aussi y associer plus les commerçants. (maj le 8 fev. : la date du 11 juin pourrait être retenu concernant la gaypride de Rouen. A confirmer…).

arche2Gaynormandie : Combien êtes-vous à l’association maintenant ?

Loïc : une dizaine de membres actifs… l’an dernier nous étions trois, ce qui est une très forte augmentation. Tout le monde est le bienvenu, pour mémoire l’adhésion est à 10 euros.

Gaynormandie : Depuis juin 2010, quel a été la vie de l’association ?

Loïc : nous nous sommes réunis trois fois, pour dégager des pistes de travail. Une ligne téléphonique est actuellement ouverte (au 06.32.57.63.74). nous n’avons pas pu réaliser d’autres projet pour l’instant à cause de difficultés personnelles des différents membres fondateurs.

Gaynormandie : En dehors de la gaypride, d’autres projets sont prévus ?

Loïc : oui, nous souhaitons réellement développer la vie LGBT à Rouen…. dans l’immédiat nous allons relancer les réunions mensuelles qui permettront d’échanger, de débattre et d’écouter. Nous organisons un Kiss-in le 12 février prochain. Nous allons aussi retravailler notre communication, en particulier réaliser une affiche avec le numéro de téléphone.

kiss_gayGaynormandie : En quoi va consister le Kiss In à Rouen ?

Loïc : un kiss in est effectivement organisé le 12 février à 17h place de la cathédrale. C’est une date importante puisque entre le 12 et le 14 février plusieurs ville d’Europe vont organiser cet événement. Nous avons souhaité y participer pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie mais aussi la sérophobie… Tout le monde est le bienvenu à cet évènement, tous les LGBT mais aussi les hétéro bien entendu.

Gaynormandie : Dans un peu plus d’un an, les échéances électorales feront l’objet de débats de société et notamment sur le mariage et l’adoption homosexuel, comment l’association ARCHE compte s’immiscer dans le débat ?

Loïc : Nous allons bien entendu prendre part dans ce débat. Nous avons tous en mémoire le discours très fort de Valérie Fourneyron, député-maire de Rouen, lors de la gaypride 2010. La CIF (Coordination Inter Pride) va mettre en place une plate forme de revendication et de débat à laquelle nous allons contribuer… et nous allons localement interpeler nos parlementaires sur ces questions. Plusieurs de nos adhérents sont par ailleurs membres de partis politiques, et contribuent au sein de leur organisation à l’avancée de l’égalité des droits.

gayGaynormandie :  Est-il envisagé de travailler à l’avenir avec les autres associations locales comme Aides, LGBT Droit de Cité, Axel (côté fille) ou Escalier (radio HDR) ?

Loïc : Oui tout à fait. nous avons déjà travaillé ensemble pour l’an dernier. Et des contacts ont été pris … Ces organisations sont d’ailleurs conviées à notre prochaine réunion qui sera sur la vie LGBT à Rouen.

Gaynormandie :  Si on évoquait la création d’un centre gay et lesbien à Rouen… qu’en penserais-tu ?

Loïc : j’y serai totalement favorable…. mais créer une structure c’est bien, savoir la faire vivre et la rendre utile c’est mieux…

Gaynormandie :  Un dernier mot ?

Loïc : oui: adhérez !!

arche1Comment contacter l’association :

Par téléphone : 06.32.57.63.74.

Par mail : arche76@gmail.com – adresse postale : 60 rue Boieldieu, 76650 Petit-Couronne

Le blog de l’association Arche (cliquez ici)

La page Facebook de l’Arche (cliquez ici)

Tags

 

0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire.

Faire un commentaire