14 décembre 2017

Interview : le nouveau XXL Bar à Rouen

xxl7

(article publié le 28 mai 2009)

Le fameux bar gay de la place rouennaise, le XXL, rue de la Savonnerie, a changé de mains en avril dernier. Une nouvelle équipe mais surtout une nouvelle décoration, une nouvelle ambiance. Le bar XXL (ou plutôt le  XXL-Club) renoue avec la communauté Lgbt de la région pour de nouvelles aventures. Gaynormandie a rencontré le responsable du bar, le charmant et chaleureux Alex (au milieu sur la photo, les bras croisés).

xxl1

Gaynormandie.com : Peux-tu te présenter.. ton parcours… ? Est-ce la première fois que tu travailles pour un établissement gay ?

Alex : Durant 6 ans et demi je me suis occupé de prévention VIH et IST dans les établissements gays de Normandie et du nord pour le SNEG. C’est la première fois que je travaille dans un établissement gay mais connais très bien le milieu gay et les établissements gay.

Gaynormandie.com : Pourquoi avoir repris le XXL ? Comment cela s’est-il passé, seulement trois ans après avoir été repris par Gilles et Patrick on est pris un peu de court… ? Tu connaissais déjà le XXL avant ?

Alex : Moi je connais le XXL depuis pratiquement la création à la grande époque des Stéphane. J’ai toujours été un fidèle des fidèles lol.  Des amis à moi, qui possèdent déjà le Ptit Zinc et le Bistro de Panurge souhaitaient travailler avec moi et revenir a leurs premiers amours et reprendre un bar. Après avoir tenu le Highland à Rouen, ils souhaitaient retrouver l’ambiance des bars de nuit.

xxl4Gaynormandie.com :  Le XXL a été fermé pendant un mois et demi, il était en travaux, du nouveau ?

Alex : Beaucoup de travaux ont été réalisé, et il fallait au moins ca lol. La priorité était les toilettes mais l’ensemble du bar avait très mal vieilli. La clientèle attendait du changement, nous avons décidé de rendre l’endroit plus accueillant, plus moderne et surtout plus propre.

Gaynormandie.com : En dehors de la nouvelle décoration, quelles sont les nouveautés de l’établissement : musique, soirées spéciales, publics réservés…?

Alex : Beaucoup de soirée sont en prévision, nous voulons que le bar vive en créant des événements assez régulièrement.  Déjà l’inauguration devrait avoir lieu en juin et se dérouler sur 3 jours avec pleins de surprises (les 5, 6 et 7 juin – voir info). En ce qui concerne la musique, j’aimerai refaire des soirées disco, disco house pour retrouver l’ambiance de fête qui existait dans les lieux gays il y a quelques années. Nous ferons aussi venir des DJ’s pour diversifier l’offre musicale déjà existante. xxl3
Enfin, pour revenir aux sources, le mardi redevient exclusivement réservé aux garçons. Nous répondons à une forte demande d’une partie de la clientèle qui souhaitait retrouver l’ambiance originelle du XXL-Club qui était un bar gay à 100%.

Gaynormandie.com : Aujourd’hui en 2009, comment pourrais-tu qualifier le nouveau XXL en deux phrases ?

Alex : Pour moi, le XXL-Club est avant tout un bar gay ouvert à un public gay friendly qui aime faire la fête. L’objectif est de pouvoir passer du bon temps derrière un verre, faire de nouvelles connaissances, se défouler sur la piste de danse mais surtout dans une ambiance conviviale pour oublier les petits tracas de la vie quotidienne lol

xxl5Gaynormandie.com :  En dehors du XXL, comment trouves-tu la vie gay sur Rouen (associative et établissements Lgbt), es-tu satisfait ?

Alex : Ces derniers temps elle avait beaucoup décliné, mais comme un peu partout d’ailleurs. Disparition d’une assoc, fermetures de bars…
Mais 2009 semble être l’année du renouveau. Une nouvelle association à été créé, un nouveau bar vient d’ouvrir et le nouvel XXL- Club devraient redynamiser une ville qui compte beaucoup de gays en attente d’une vrai offre adaptée à leur envie.
Je suis partisan de l’ouverture de nouveaux endroits pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Gaynormandie.com : Une gaypride à Rouen… ça te dit, le XXL aimerait y participer ?

Alex : La gay pride est un moment important pour beaucoup de gays. C’est une manière xxl2de s’ouvrir et de se mêler aux autres. Nos bars, saunas, associations sont important, on s’y sent bien, on est entre nous. Mais nous avons aussi besoin de montrer que nous ne sommes pas si différents des autres, qu’une préférence sexuelle ne fait pas de nous des gens infréquentable ! Une gay pride c’est aussi pour nous le moyen de montrer aux autres les difficultés que nous rencontrons dans nos vies (discrimination, problèmes familiaux, différence de droits avec la population générale…)
Mais pour beaucoup d’entre nous, c’est une excuse supplémentaire pour faire la fête !
Le XXL-Club sera donc présent le 20 juin avec un char à la gay pride de Rouen.

xxl6Gaynormandie.com : Un dernier mot ?

Alex : Pour ma part, après avoir été client du XXl-Club depuis presque sa création, je suis heureux de continuer à faire vivre cet endroit qui à été pour beaucoup le lieu où ils ont enfin pu vivre leur préférence sans tabou et sans jugement. Les temps ont changé mais il me semble plus que nécessaire que ce type de lieu continu à exister.
Et enfin que vive la fête au XXL-Club !!!

Voir la fiche de gaynormandie.com sur le bar XXL (ici)

voir le site du XXL-Club (ici)

L’équipe du XXL Club de Rouen, Christophe, Bruno, Alex, Anto et Gaël vous accueillent du mardi au dimanche de 19h jusqu’à 4h du matin (jusqu’à 5h les vendredis et samedis). Soirée 100% mecs les mardis et soirées rencontres les mercredis (vous avez un message !). XXL Club – 25-27 Rue de la Savonnerie à Rouen.

A lire également