22 septembre 2017

Interview : nouveaux établissements à Rouen (Le Rive Droite et le kOx)

rivedroite_kox5(article publié le 10 juillet 2011)

L’année 2011 pour Rouen sera un grand cru dans l’offre gay : bars et saunas sont à l’honneur. Une petite révolution cet été avec l’ouverture d’un nouveau sauna Le Rive Droite ainsi qu’un Cruising Bar, le kOx.

Le sauna Les3Colonnes ferme ses portes le 10 juillet et se transformera en cruising bar dénommée le kOx, en hommage à l’un des premier bar gay de Rouen, rue Beauvoisine, tenu par Benoît, disparu, et Pierre l’actuel co-gérant des 3Colonnes. L’activité sauna des 3Colonnes sera transférée à Amfreville la Mi-voie, une commune périphérique de Rouen et prend le nom du Rive Droite. Un établissement sur 700m2 s’ouvre désormais sur Rouen, un lieu unique que l’agglomération n’a jamais connu auparavant. Un très bel équipement qui redonnera de l’oxygène à la région et titillera sans doute la concurrence. Le niveau d’équipement est exceptionnel : un grand hammam de 60m2, un sauna sec de 15m2, une piscine, un jacuzzi, terrasse, etc…

GAYVIKING a pu visiter les lieux et suivre les travaux du sauna avant son ouverture prévue le 14 juillet 2011. Rencontre avec Christophe et Pierre les deux concepteurs et patrons du Rive Droite et du kOx…

rivedroite_kox1GAYVIKING : comment est née l’histoire de cette rencontre entre toi et Pierre ?

Christophe : Cela remonte à très longtemps car j’ai été salarié pendant trois ans de Pierre au sauna Les 3Colonnes au début des années 2000. Puis ensuite je suis parti fonder le sauna L’Equatorial à Evreux, et après la vente du sauna j’ai créé un bar à Evreux  le D’éon. Après avoir céder mon bar, j’ai pris un peu de distance, j’ai beaucoup voyagé même si j’étais en quête d’un projet. Je suis revenu à mes origines à Rouen et j’avais l’envie de créer quelque chose d’important dans ma ville que je sentais en manque. Je suis allé voir Pierre aux 3Colonnes pour en discuter avec lui; Mais je ne voulais pas mettre en place un projet sachant qu’il continuait son activité au sauna. Comme nous sommes toujours resté en de bons termes, nous avons eu l’idée de nous associer. On a décidé de monter deux affaires : remplacer le sauna par un cruising bar qui n’existe pas à Rouen et aussi trouver un successeur au sauna Les3Colonnes qui, la concurrence aidant, vieillissait avec le temps.

rive_droite_int5GAYVIKING : un tel sauna sur Rouen, c’est très novateur, très grand. Y’avait-il un réel besoin (ndlr : le sauna fait 700m2) ?

Christophe / Pierre : Oui car à un moment c’est l’offre qui va créer le besoin. Les3Colonnes, il y a 10 ans était au top mais la concurrence s’est développée et les autres saunas étaient plus moderne que le notre. De plus, le marché des établissements LGBT sur Rouen et la région dans son ensemble devient porteur et s’élargit. D’ailleurs, un nouveau petit bar gay sur Rouen a récemment ouvert (ndlr : L’Acte).

Quand on ouvre un nouvel équipement, il faut le présenter avec des produits d’appel de première importance. Avec le sauna Le Rive Droite, nous présentons un hammam de 60 m2, un des plus grands, si ce n’est le plus grand de France…. sans compter jacuzzi, un grand sauna (sec) de 15m2 et bassin de nage. Nous sommes certain que notre niveau d’équipement fera venir la clientèle. En parallèle, nous avons une licence III et une carte de restauration qui va se mettre en place progressivement. Le client aura tout pour passer de bons moments au Rive Droite.

rive_droite_hammam1GAYVIKING : Ce n’est pas un peu risqué d’éloigner le sauna du centre de ville de Rouen ?

Christophe / Pierre : Pas du tout, au contraire. Car la clientèle est hyper mobile et vient de loin, même en dehors de l’agglomération de Rouen. La clientèle du centre ville qui vient à pieds représente à peine 6%. De plus, le centre ville présente un gros problème de stationnement. Avec Le Rive Droite, il y a un parking gratuit à disposition très tranquille. Mais on peut toujours venir au sauna à pieds (15 minutes), en vélo, ou en transport en commun, sans compter les projets de promenade sur les quais qui sont en projet. Amfreville la Mi-voie n’est pas si loin du centre ville et on demeure en périphérie de Rouen. Enfin, il aurait été difficile de trouver un tel espace en plein centre ville… mais nous ne désertons pas le centre ville car l’espace des 3colonnes n’est pas abandonné avec l’ouverture du cruising Bar, le kOx (fin juillet début août…)

rive_droite_pisc1GAYVIKING : … justement parlons du cruising bar le kOx.. quelles vont être les transformations sur les 3Colonnes ?

Christophe / Pierre : on va conserver le sous-sol qui est très adapté à uncruising bar, mais on va ouvrir tout le haut en bar en retirant le sauna, le jacuzzi, les douches… .

Christophe : j’avais vraiment envie de créer un cruising bar à Rouen, cela n’existait pas à Rouen, un bar 100% garçons.

GAYVIKING : La concurrence va donc s’étoffer à Rouen… ?

rivedroite_kox2Christophe / Pierre : Ces deux établissements (Le Rive Droite et le kOx) vont redorer un peu l’offre LGBT sur Rouen. L’offre ne sera plus aussi timide qu’avant.  Les rouennais et habitants aux alentours pourront venir et rester à Rouen et ne plus être obligé de partir pour Paris les week-end afin de trouver leur bonheur. Nous aurons finalement deux saunas, deux bars, un cruising bar… il y aura une multitude de services et tout le monde sera gagnant en faisant la tournée des établissements le week-end par exemple… et donc rester à Rouen. Mais pour revenir sur la concurrence, nous avons de très bon contacts avec le XXL comme auparavant. Pour les autres, je pense que nous sommes tous complémentaires et différents.

GAYVIKING : Les deux établissements seront-ils 100% garçons ?

Christophe / Pierre : oui les deux établissements : Le Rive Droite et le kOx seront 100% gays 100% garçons. C’est notre politique. A notre avis, les saunas qui font du mixte sont des établissements qui n’arrivent plus à faire du gay. Nous n’avons qu’une seule spécialité. On ne peut pas offrir un service à une clientèle que l’on ne connaît pas. Les démarches sont très différentes, c’est un fait.

6gGAYVIKING : Des soirées spéciales sont-elles prévues ?

Christophe / Pierre : oui tout à fait. Surtout au kOx, on va beaucoup travailler en soirées spéciales. Nous avons des thématiques en réflexion et l’architecture du bar se prêtera aux soirées thématiques. Pour le sauna, on fera peut-être des soirées naturistes mais on ne sait pas encore car le niveau d’équipement permettra à lui seul l’intérêt du RiveDroite.

GAYVIKING : En terme de prévention… quelle est votre politique et votre positionnement ?

Christophe / Pierre : Pour la prévention, nous devons être exemplaire. A la fois par conviction personnelle et aussi par politique commerciale. Si on ne prend pas soin de nos clients, on ne les reverra plus. Il faut les aider et faire passer les messages auprès de la clientèle car ce n’est pas une période facile. Le seul hic c’est qu’en tant qu’exploitant on a l’impression de faire de l’assistanat mais cette politique de prévention est nécessaire.

rive_droite_cab1GAYVIKING : Comment se sont déroulés les contacts avec les voisins et la municipalité pour le sauna ?

Christophe / Pierre : L’avantage de sortir du centre ville c’est qu’ici c’est une petite ville et cela rapproche les gens. On a été accueilli les bras ouverts. De très bons contacts. Ils sont contents de faire revivre les friches des bords de Seine.

Infos

Ouverture du sauna Le Rive Droite : le 14 juillet à 12h.
Ouverture du cruising bar le kOx : septembre 2011 (à découvrir prochainement sur GAYVIKING)
Voir la fiche du Rive Droite sur GAYVIKIBNG – tarifs – horaires, plan etc… (cliquez ici – ou rubrique Rouen > Sauna).

Mise à jour : 15 juillet 2011 – ajout des photos de l’établissement après son ouverture… pour en savoir plus, voir la page dédiée sur GAYVIKING

A lire également