22 septembre 2017

Interview : une émission de radio LGBT à Rouen

radio_gay_rouen

(article publié le 18 septembre 2010)

Son existence ne date pas d’hier. Très discrète, une émission LGBT s’est installée sur les ondes radios depuis quelques années. Véhiculée par l’association LGBT rouennaise, l’Escalier, elle sait se faire entendre et s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour les auditeurs de la radio HDR (Haut De Rouen) sur 99.1 fm et internet chaque mardi de 19h à 20h animé par Marc et Gilles. Rencontre avec l’un d’entre eux, Gilles …

GAYVIKING : En quoi consiste l’émission L’ESCALIER ?

Gilles : L’ESPRIT DE L’ESCALIER est une émission traitant de l’« actualité de l’intime ». On y parle de sexualité, mais en lien avec l’art, la politique ou la santé, prioritairement avec l’actu, qu’elle soit locale, nationale ou mondiale. D’abord tournée principalement sur la mouvance LGBT, l’émission s’est, peu à peu, ouverte à parler de toutes les sexualités, même s’il subsiste une rubrique exclusivement LGBT.

photo_studio_gilles1GAYVIKING : Depuis combien de temps existe-t-elle ? Vous êtes combien ?

Gilles : L’émission, avec sa configuration actuelle, démarre sa 3ème saison radiophonique sur HDR. Mais elle hérite d’autres émissions de ce type, dont C’EST PAS ROSE TOUS LES JOURS, qui ont commencé sur cette antenne dès octobre 2000 (ndlr : avec l’association lgbt Le Collectif Comme Ca, actuellement disparue). On devrait donc arriver à la 300ème émission LGBT en juin 2011. L’équipe rédactionnelle s’étoffe de saison en saison, voire d’émission en émission. L’entrée reste libre. Une grosse équipe de garçons est épaulée de trop rares demoiselles. Les permanents de Radio HDR mettent aussi parfois la main à la pâte, notamment pour l’aide technique ou logistique.

GAYVIKING : Comment cette émission s’organise ?

espritescalier1Gilles : Plusieurs rubriques récurrentes : news, vie LGBT, dossiers, TV, agenda culturel et associatif… L’émission s’intitule L’ESPRIT DE L’ESCALIER pour 2 raisons. D’abord, en lien avec l’association ESCALIER LGBT HAUTE-NORMANDIE ROUEN qui l’a créée. Cette association, née fin 2008, assure des permanences d’accueil, à Rouen, pour les populations LGBT et leurs proches. Elle tient elle-même son nom du film de Jean-Charles Tacchella « ESCALIER C». Ensuite, l’émission garde un fil conducteur, de façon interactive avec ses auditeurs : chaque semaine, en direct, l’émission se termine avec le mot qui commencera l’émission suivante. De quoi avoir l’esprit de l’escalier, donc. Les auditeurs ont une semaine pour nous donner des pistes, afin de pouvoir rebondir à partir de ce mot.

GAYVIKING : Quelles sont les réactions des auditeurs ?

Gilles : Il a fallu habituer l’auditorat au ton direct de l’émission. Mais la greffe a maintenant bien réussie. L’émission fait partie du fond de grille historique de Radio HDR, même si, cette année, l’émission le mardi de 20h à 21h. Les auditeurs jouent avec les mots pour nous, alliant surprise et subtilité. L’audience est croissante, à l’image de Radio HDR tout entier : 3 000 auditeurs par jour sur la FM et 30 000 visites uniques par an sur Internet. L’arrivée de Radio HDR sur le web a permis de toucher plus de monde, y compris à l’étranger, comme au Canada.

logo_escalier1GAYVIKING : Cela a-t-il été facile de faire accepter cette émission sur HDR ?

Gilles : Oui, pour ce qui est de l’équipe permanente. C’est même elle qui nous a sollicité pour organiser un rendez-vous LGBT régulier sur l’antenne. Pour ce qui est des autres émissions bénévoles, assez peu de réactions négatives à signaler, hormis quelques rares frictions avec des rappeurs. Peut-être, aussi, que les gens choqués ne sont pas venus nous trouver… Mais notre vraie fierté reste d’être la seule structure LGBT de Rouen à ne pas se borner au centre ville ; notre présence, au quotidien, sur le terrain, dans un quartier fragile, est une gageure, mais aussi une nécessité.

GAYVIKING : Quelles sont les prochains sujets qui seront évoqués à partir de cette rentrée ?

Gilles : Cette année, l’accent sera mis sans doute un peu plus sur l’art, selon la demande des auditeurs. Nous essayerons également d’avoir plus d’invités, en studio ou au téléphone. Il y aura aussi quelques émissions délocalisées, en extérieur, dans toute l’agglomération de Rouen, dans les lieux où l’actualité l’exigera. Par exemple, au moment de l’inauguration du 106, sur les quais… Enfin, il devrait y avoir encore quelques « cross over » avec d’autres émissions régulières de Radio HDR (émission ICI LA ET PARTOUT sur l’Amérique latine, émission APRES LA NUIT correspondant à un « PARIS DERNIERE » rouennais…).

logo_hdr1GAYVIKING : Comment faire pour écoutez l’émission pour ceux et celles qui ne sont pas dans le périmètre géographique de l’émetteur ? Internet est envisageable ?

Gilles : Pour ceux qui sont bien situés, rendez-vous sur la bande FM, à 99.1. Pour les autres, rendez-vous sur le site de Radio HDR (www.radiohdr.fr) pour l’antenne en live et pour le podcast de toutes les émissions des 2 semaines précédentes.

ESCALIER LGBT HAUTE-NORMANDIE ROUEN ou L’ESPRIT DE L’ESCALIER
Courrier : Maison des Associations / 11, avenue Pasteur / Boîte Aux Lettres n°100 / 76000 ROUEN
Téléphone mobile : 06.77.96.21.94
Mél : escalier76@yahoo.fr
Web : myspace.com/escalier76 ou facebook ou twitter.com/escalierlgbt76

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *