11 décembre 2016

Journée mondiale contre l’homophobie en Normandie (17 mai 2013)

gaynormandie-inrock(article publié le 14 mai 2013 – mise à jour le 16 mai 2013)

Le 17 mai de chaque année est la journée mondiale contre l’homophobie. Depuis 2005 et dans plus de 70 pays cette journée a pour but de promouvoir les actions de sensibilisation et de prévention contre l’homophobie. Le choix du 17 mai n’est pas anodin car c’est ce jour que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les pays la composant ont retiré l’homosexualité de la liste des maladie mentales en 1990.

Aujourd’hui les associations et les Gouvernements se battent pour lutter contre cette discrimination envers les personnes homosexuelles.

Différentes actions de sensibilisation sont prévues en France et notamment en Normandie. Cette année la multiplication des manifestations pour défendre l’égalité et le mariage pour tous ont beaucoup mobilisé les associations notamment à Caen et elle semblent vouloir un peu récupérer, néanmoins quelques actions sont prévues dans la région…

N’hésitez pas à revenir sur cet article afin de prendre connaissance des dernières dates pour les rendez-vous des événements qui viendraient en cours de semaine…

CHERBOURG

Samedi 18 mai à Cherbourg : le Matin sur le marché… achetez une rose contre l’homophobie (Les bénéfices seront reversés à l’association SOS homophobie).

Puis à 20h devant le théâtre à l’Italienne : grande Veillée contre l’homophobie. Ces rassemblements sont organisés par SOS homophobie Basse-Normandie et Osez le Féminisme 50. Ils vous attendent nombreux pour dire Stop à l’homophobie.

alencon-17maiALENÇON

C’est une première qui se déroulera à Alençon. A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie, l’association Orn’en Ciel appelle à un rassemblement contre l’homophobie le vendredi 17 mai prochain à 18h devant la mairie d’Alençon. Au-delà des divergences politiques ou religieuses, l’association appelle au rassemblement. Une collecte sera organisée pour faire un don au Refuge, association nationale qui vient en aide à de jeunes homosexuel(le)s chassés du toit familial et qui fait face à un nombre accru de demandes (voir photo-flyer ci-contre)

ROUEN

Les associations rouennaises et normandes : LGBT Droits de Cité, Gay’T Normandie, SOS Homophobie et la FSGL Normandie, en partenariat avec la Ville de Rouen, organisent « Une semaine contre l’homophobie ».

Les affiches de la campagne de communication initiée en 2012 par LGBT Droit de Cité sont visibles sur les panneaux publicitaire Decaux de la ville de Rouen. Cette campagne renvoie vers le site www.ensemblecontrelhomophobie.fr envisagé comme un espace contact mais aussi comme un espace de soutien. Vous pouvez ainsi soutenir l’action en postant des messages, photos, notamment.

Par ailleurs, le jour de la journée mondiale contre l’homophobie, le vendredi 17 mai à 18h, la ville de Rouen lancera l’exposition photos « Un baiser est un baiser » proposé par Gay’T Normande. Cette exposition dans le hall de l’hôtel de ville sera visible du 17 au 24 mai.

De plus mercredi 22 mai à 18h15, au cinéma l’Omnia (28 rue de la République) une projection d’un court-métrage «La tête froide» est prévue suivi d’un débat sur l’homophobie dans le sport, en présence de Gaëtan FREUND, vice président de la FSGL (fédération sportive gay et lesbienne). Entrée libre, gratuite (inscrivez-vous ici sur Facebook ou écrivez à relationspubliques@rouen.fr)

Enfin un appel à projet « Un SMS contre l’homophobie » porté par la Ville de Rouen, à destination des 15-25 ans est prévue mais aucune information n’a encore été communiquée à ce sujet à ce jour.

FACEBOOK

affichegtnL’association LGBT Gay’T Normande organise à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie un concours. Pour jouer rien de plus simple, il vous suffit d’aimer la page de l’association Gay’T Normande et aimer/partager un maximum la photo ci-contre.

Ainsi vous pourrez gagner deux invitation pour deux personnes au vernissage de l’expo-photo « un baiser est un baiser » (Hôtel de Ville de Rouen le 17 mai à 18h dans les salons des mariages) ainsi que deux adhésions d’une année à l’association. (Les gagnants seront tirés au sort le jeudi 16 mai 2013 parmi les personnes suivant la page Facebook et ayant aimé puis partagé l’image. Ces derniers seront avisés directement par mail).

 

AIDES NORMANDIE

audrey_pulvar_roselune_bachelot_ciappaLe communiqué de presse et l’annonce de Aides a la particularité d’être mystérieux : « Dans le cadre du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, AIDES Normandie est en deuil…. Notre local… sera lui aussi en deuil et fermé pour cette journée.« . Voir le communiqué de presse de Aides (cliquez ici). Sauf à ne pas tout avoir compris, ce message est étonnant… le « silence » serait-il une solution à la lutte ?

Néanmoins, on y apprend que Aides , SOS homophobie et Le Refuge annonce leur soutien et leur collaboration au projet d’Olivier Ciappa photographe. Une initiative intéressante. A l’automne prochain cette exposition photographique sera itinérante :

Quel lien y-a-t-il entre Eva Longoria, Lara Fabian, Roselyne Bachelot, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Bousquet ? A priori aucun. Et pourtant toutes ces personnalités aux cultures, aux origines ou aux disciplines si différentes se sont offertes à l’objectif d’Olivier Ciappa pour dénoncer les ravages de l’homophobie. L’idée est simple, d’une redoutable efficacité : mettre en scène des personnalités fédératrices dans des situations de couples homosexuels ou de familles homoparentales. Chaque jour, de nouvelles personnalités adhèrent au projet et de nouveaux « couples » se forment. Donnant parfois  des clichés surprenants,…

Voir le site de Aides Nationale sur cette opération photographie contre l’homophobie (cliquez ici)

 

concert-paris-egaliteAILLEURS… PARIS

Paris n’est pas la Normandie… mais sachez qu’un grand rassemblement est prévu mardi 21 mai à 19h pour fêter l’égalité avec notamment la présence de Mika à Paris place de la Bastille (gratuit). Il est probable que la loi sur le mariage pour tous soit promulguée de façon imminente. Un symbole fort. Ce concert événement, quelques jours après la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie et quelques jours avant la prochaine manifestation des opposants au projet de loi « mariage pour tous » sera également l’occasion de rappeler la nécessité de poursuivre la lutte contre l’homophobie. Site internet du concertpourtous (cliquez ici)

 

Pour aller plus loin…

Site internet homophobie.org (cliquez ici)

Site internet IDAHO France (comité pour la journée du 17 mai) (cliquez ici)

Photo de présentation : les Inrocks, couverture du magazine février 2013 : Matthieu Charneau et Lubna – photo : François Rousseau : en lire des extraits (cliquez ici)

A lire également

2 commentaires

  1. Fred (Gaynormandie)

    @Patricia : oui en effet, c’était en 1990. 2005 : c’est le 1er 17 mai.
    ——

    INFO Mise à jour pour événement à Cherbourg.

  2. Patricia

    Petite précision: l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales en 1990. Mais ce n’est vraiment pas vieux non plus! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *