11 décembre 2016

Jules et Roméo à Bernay (Eure) le 12 octobre 2013

jules-romeo-gn(article publié le 1er octobre 2013)

Jules rencontre Roméo. L’association « 6, 7 et 8 » propose un ballet en deux actes inspiré de la fameuse pièce de William Shakespeare. Une production gay et lesbienne adaptée du drame shakespearien, transposée au temps du mariage pour tous. Crée par des danseurs de l’Opéra de Paris, ce spectacle aura lieu le 12 octobre prochain à l’espace des 6000, à Bernay. Au-delà de l’aspect tragique romantique cette pièce met en lumière les préoccupations liées aux amours gay.

L’histoire

jules-romeo2Paris, talentueuse photographe, aime Jules et est aimée de lui. Mais, au vernissage de l’exposition de Paris, Jules rencontre Roméo, un jeune acteur en pleine ascension. La magie opère et le coup de foudre est immédiat. Ils se livrent l’un à l’autre.

Au cours d’un dîner en ville, Thibault, frère de Jules, découvre la liaison qu’entretiennent les deux jeunes hommes. Le scandale éclate et les insultes éclaboussent les deux « maisons ». Thibault et Paris convainquent Jules de l’absurdité de cette relation. Jules, sous influence, décide d’y mettre un terme.

Roméo, abasourdi et ivre de douleur, mélange alcool et somnifères et s’éteint au moment où Jules, qui a changé d’avis, revient pour lui dire qu’il l’aime. Il découvre le corps de son amant sans vie et réalise que la vie qu’il va mener désormais sera pire que la mort.

Une rendez-vous à ne pas rater. Tragédie chorégraphique inspirée de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare, associe musique électronique, classique et vidéo.

 

Infos spectacle :

Le prix des places sera de 10 euros au tarif normal et 6 euros pour les moins de 16 ans.

Samedi 12 octobre 2013 à 20h – adresse : « Le 6000 » (friche industrielle réhabilité en espace culturel) – 1084, route de Serquigny, 27470 Fontaine-l’Abbé – tout près de Bernay (Google map ici)

 

jules-romeoL’équipe de Jules et Roméo :

(présentation reprise de l’équipe de Jules et Roméo).

Jules & Romeo est né de la collaboration entre deux danseurs, un compositeur, et une jeune réalisatrice, qui ont mis en scène un film de danse inspirée des célèbres Roméo et Juliette de Shakespeare. C’est aujourd’hui une pièce chorégraphiée dont la première représentation aura lieu cet automne à l’invitation de Frédéric Lescat, dans l’espace des 6000 à Bernay, immense friche industrielle et ancienne usine d’avions de voltige.

Jules & Roméo est chorégraphié par Jean Sébastien Colau assisté de Grégory Gaillard, qui tiennent aussi les rôles titres. Le spectacle mêlera les vidéos de Bérengère Prévost et la danse, grâce au talent scénographique de Rachel Cazadamont, sur la fameuse musique de Prokoviev et une composition électronique originale de Lacquer.

Depuis la fin des années 80, les productions gays et lesbiennes se sont multipliées, mais sont souvent restées cantonnées au sein de la communauté. Si le couronnement récent de « la vie d’Adèle » à Cannes souligne une tendance à la démarginalisation du cinéma gay, les pièces chorégraphiques n’ont pas suivi cet envol, en privilégiant la performance autour de l’érotique.

jules-romeo3Jean-Sébastien Colau, danseur Etoile International, a mis toute sa sensibilité artistique dans l’adaptation du drame shakespearien, transposée au temps du mariage pour tous. Avec Grégory Gaillard, danseur à l’opéra national de Paris, il a su entrevoir la dimension sociale de cette tragédie tout en préservant le témoignage universel de la passion amoureuse. Chacun s’est inspiré du talent musical de Stéphane Jounot A.K.A Lacquer et des images de Bérengère Prévost qui utilise pleinement le romantisme de Paris.

Jules & Roméo sera également l’occasion d’une rencontre avec les élèves danseurs de la région de Bernay, dans l’objectif d’intégrer les éléments les plus doués des écoles de danse alentours. Ce partage, témoin d’une passion de transmettre, leur donnera l’opportunité d’assister et de participer aux répétitions mais surtout de briller sur scène !

 

Liens utiles :

Page Facebook de Jules et Roméo (ici)

Page de la salle culturelle Le 6000 (ici – la page peut mettre un peu de temps à se charger)

 

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *