11 décembre 2016

La Corse : bar gay à Bastia, l’Enigme (FERMÉ)

bastia-gay

(mise à jour de cette page : mai 2016)

Il suffit par moment d’une grande volonté et de courage pour changer une ville. Julien avait décidé de réaliser son rêve : ouvrir un bar gay sur son île. Mais pas n’importe quelle île :la Corse. Le terme « changer une ville » est certainement un peu fort mais il y a tout de même un peu de ça. En effet, avec l’Enigme, la Corse avait retrouvé enfin un bar gay de 2010 à 2016… le seul de l’île.

Le bar était ouvert le lundi, mardi, vendredi, samedi de 23h à 2h et le dimanche matin pour l’after de 5h à 8h (nuit de samedi à dimanche). Le bar a fermé ses portes en 2016.

Adresse : 1 rue pino – 20200 Bastia – mail : enigme2b@gmail.com

Équipements : une sono yamaha avec un son d’une excellente qualité la salle du bas dispose de 6 places au comptoir d’une table haute avec 5 places d’un petit coin plus intimes de 15 places et de 10 places autour du poteau central. Une mezzanine avec un canapé  et d une petit coin couple de 3 fauteuils très confortable et non visible du bas de la salle pour les petit bisous et + si affinité…..:-)). Utilise les cartes bancaires (visa mastercard eurocard et même Amex). Une vitrine propose également différents gadgets venant du sex-shop de Bastia en dépôt vente avec du poppers,sextoys etc … )

Dernières photos :

enigme12a enigme12b enigme12c enigme-bar-gay-bastia

En 2010, Julien le patron du Club l’Enigme avait accordé une interview à GAYVIKING. Rencontre…

GAYVIKING : Présentation, quel est ton parcours… ?

Julien : j’ai 27 ans 1/2 lol, je suis un ancien marin au long court, barman, serveur avec un diplôme en poche de « Cap Restaurant option Bar ». Je me suis fait licencier suite à la crise économique et du coup, je me suis dit que j’allais enfin réaliser mon rêve : ouvrir un établissement Gay lgbt en Corse où je suis revenu m’ installer il y à maintenant 10 ans.

enigme_corse_gay5GAYVIKING : Une question peut-être très continentale mais est-il facile d’ouvrir un bar gay à Bastia et à fortiori en Corse ? Est-ce le seul bar gay de l’Ile ? Comment trouves-tu la vie gay en Corse ?

Julien : En Corse, la communauté gay Lgbt est très nombreuse mais aussi très cachée, mais pas non plus tabou. Il existe des lieux de rencontre gay (parking à l’extérieur de Bastia, plages ) et d’autres que je ne connais pas vu que ce genre de lieu n ‘est pas mon trip. Mais en établissement Gay LGBT je suis le seul de l’île. Quand j’ai créer la sarl Enigme club privé à la CCI de Bastia, ils m’ont demandés si je n’avais pas peur …. Non, c’est un challenge que je suis prêt à assumer, même les banques ne voulaient pas me suivre !! J’ai réussi quand même a en faire plier une ! L’énigme d’aujourd’hui se trouve être l’ancien paradisio qui était l’ancien bar gay de Bastia et qui a Fermé en juillet 2009. Donc, le terrain était entre guillemets déjà préparé lol

enigme_corse_gay4GAYVIKING : Qu’est-ce-que le bar propose (ambiance, soirées spéciales… ?)

Julien : Je souhaite faire de l’Enigme un établissement qui sorte de l’ordinaire en mettant en place 2 soirs par semaine des soirées échangistes, des anniversaires privés, etc…Je vend depuis cet semaine du poppers et d’autres petites choses sympathiques et prochainement en collaboration avec le sex-shop : une petite vitrine avec quelques gadgets.

enigme_corse_gay2J’ai ouvert le 8 mai non sans mal ! Je suis entouré, d’une bonne équipe on a plein d idées que nous allons essayer de tester dans les prochains mois : soirées classiques le samedi soir comme des soirées tétines, ou soirée shooters, adaptées au style de la clientèle. Dès l’ouverture j’ai été agréablement surpris de voir le mélange se faire au niveau des gays et des lesbiennes, ce n’est pas le cas partout et c’est quelque chose à laquelle je tenais…ce sont elles d’ailleurs qui se sont appropriés le lieu les premières, les mecs restant quand même beaucoup plus frileux semble-t’ il,mais petit a petit la balance se rééquilibre…comme dans toutes les petites villes de province où tout le monde se connait, je ne fait pas l’unanimité, mais j’espère pouvoir fédérer grâce à ma bonne humeur tout ce petit monde… Les touristes de l’été seront les bienvenus et apporteront, je pense une belle dynamique. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que le petit noyaux dur maintenant créé se sente bien ici… afin qu’ils soient la locomotive pour tous les autres à venir.. : ).

enigme_corse_gay3GAYVIKING : Des projets à venir ?

Julien : J’attends maintenant de remplir un peu le compte en banque afin de pouvoir même a commencer à y penser, mais ils sont déjà en train de mûrir…

blanc

La suite du guide gay en Corse sur GAYVIKING (cliquez ici)

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

A lire également

15 commentaires

  1. kamel

    je suis un gay arabe..etudiant a corte depui 7 mois..j’aimerais bien venir et fait des rencontres gay..si c ‘est permeté….

  2. Mika

    Arrivé devant le bar ce samedi soir… Il y a écrit sur la porte « été : de 0h30 a 2h  » .. 1h30 d’ouverture et ben.. Nous ne testerons pas du coup.

  3. Fred

    @marko2b : le bar a modifié ses horaires : Le bar est ouvert le lundi, mardi, vendredi, samedi de 23h à 2h et le dimanche matin pour l’after de 5h à 8h (nuit de samedi à dimanche) (page mise à jour)

  4. marko2b

    Bon et bien j arrive à bastia j voulais découvrir l énigme de Julien ce soir!!raté c est fermé va faloif revoir le Web Master !sinon j sais pas y a pas afficher les jrs d’ouverture! Bise julien et rappel toi t es premier soutien via face ta bouche; salut d’y coeur marko ex Shangai et villa rouge(PS et pr mes autres le ku de San sebastiano

  5. dominique

    bonjour a vous je viens d arrivée en corse a venzolasca 30 km de Bastia je ne connais pas la corse du tout etant bi je souhaite savoir comment ce passe dans votre club bar gay si vous etes ouvert en journée et soirée le dimanche si vous pouvez m eclairé un peux et je passerais tres vite vous voir merci a vous mon mail lecroqdominique@yahoo.fr dominique

  6. francis2b

    bjr , je vis sur corte , je suis aller pour la 1er fois en septembre , je suis by est pas a l’aise dans ce millieux que j’aime bien bizarre non , l’ambiance me convient , julien (qui est je crois le patron ) avec qui j’ai discuter une bonne heure juste avant que les 3 1er client arrivent , j’ai nettement compris qu’ils y a vais des blémes avec le voisinage , dommage mais nous somme en corse est les gents accepte mal les gay , ma peur a etais de me trouver en fasse de mecs mal intentionnés a la sortie , ouff cela c’est bien passé , est je compte y retourné apres les fêtes ,je donne pas mon prénom nit pseudo je suis pas connu , en tant que by  , julien courage tient bon rien est facile dans la vie bises 

  7. fab

    Je m’y suis rendu y a pas longtemps!! Julien le serveur est accueillant!
    trés sympa, c’est vraiment convivial!
    signé mr nestea 😉

  8. Inconnu

    Bonsoir , j’était tres surpris d’apprendre l’existance de ce bar gay . J’y suis pas encore aller , mais j’aimerais vraiment , comme tout les gay qui se cachent mais tous ont peur d’etre arceller a la sortie du bar ou autre . Es’ce que sa craint ? y’a t’il des mec Hetero qui font partie de la clientele ?

  9. Inconnu

    Bonsoir , j’était tres surpris d’apprendre l’existance de ce bar gay . J’y suis pas encore aller , mais j’aimerais vraiment , comme tout les gay qui se cachent mais tous ont peur d’etre arceller a la sortie du bar ou autre . Es’ce que sa craint ? y’a t’il des mec Hetero qui font partie de la clientele ?

  10. lionel

    Bonjour
    Nous venons en corse au mois d’aout, peut être viendrons voir votre établissement, sinon, avez vous d’autrres adresse gay, bar ou restaurant sur la corse
    .Merci d’avance
    .Lionel

  11. fred

    Je pense qu un bar sans back room c est pas la peine desole mais les parkings plages et jardins publics sont blindes avis au proprietaire du bar gay de bastia fait des travaux et fait un backroom et tu verras la difference

  12. Migaellou

    B’soir amis gay corse.
    Jé vécu six ans en corse il y a dix ans,jé travaillé a St. Florent chez Chantal et Sylvie restaurant »la gaffe » et le milieu gay lesbiens le semblait plus ouvert a cette époque,il y avé aussi le cabaret « l’arinella » ke jé bossé avec ki je suis resté en couple 6 ans.
    Je me prénomme mickael je vie sur Lille actuellement sans le nord.
    (**)
    Amicalement.
    Mickaël.

  13. NICOLAS

    Bonjour,

    juste ce petit commentaire : nous etions à Bastia cet ete( nous sommes breton), nous avons ete bien acceuilli, il y avait pas bcp de monde et le si peu se connaisait toussait tous….Bonne ambiance mais attention, le tres gros point noir de ce bar : le demi est à 7 euros !! ca monte vite vite …vite…. surtout si t’es en couple !!.Nous avons trouvé cela extrement cher car comparer aux clubs parisien, il n’y a pas de backroom …, ca reste tout de meme un simple bar ! Nous pensons malheureusement que les tarif ne vont pas faire revenir les touristes une deuxieme fois….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *