27 juin 2017

  • Forum

La Marche des Fiertés (gaypride) de Caen est annoncée comme plus militante ce samedi 20 mai

Gaypride Caen
Rassemblement du 22 avril 2017 à Caen, en soutien aux LGBT+ opprimés de Tchétchénie. (Facebook Centre LGBT de Normandie)

(article publié le 17 mai 2017)

La 10ième marche des fiertés LGBTI de Caen aura lieu ce samedi 20 mai dès 14h place du Théâtre. Une nouvelle équipe a pris cette année les rennes du Centre LGBT de Normandie. Le nouveau président, Amin Robine, annonce la couleur. Cette marche est annoncée comme plus militante et plus engagée que les années précédentes. Rencontre avec Amin qui nous évoque également la vie du Centre… 

GAYVIKING : La 10ième marche des fiertés LGBTI s’élancera le 20 mai à Caen, quel message voulez-vous faire passer cette année ? 
Amin : Le mot d’ordre de cette année est « Face aux menaces réactionnaires, tous les Normands, unis pour le respect des droits LGBT+ ». L‘objectif de ce message est clair : il nous faut rester solidaires, unis, face à l’obscurantisme, face aux LGBT-phobies dont le nombre est de nouveau à la hausse en 2016 comme le démontre le dernier rapport de SOS homophobie. Nous ne tolérons pas l’idée que l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe suffise à nos droits, nous réclamons l’égalité, et nous nous battrons pour l’obtenir.

Gaypride de CaenGAYVIKING : Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République, quelle est votre réaction et qu’attendez-vous de lui ?
Amin : Tout d’abord, qu’il respecte les droits de chacune et de chacun. M. Macron s’est engagé sur certains points, légaliser la PMA pour les couples de femmes, s’aligner sur le droit européen quant à la facilitation du changement d’état civil. Nous attendons de lui qu’il mette en oeuvre ses engagements, et bien entendu qu’il pousse plus loin sa démarche pour + d’égalité. Pour l’instant notre nouveau président ne s’est pas vraiment « mouillé« , mais nous avons noté que la nomination de son Premier Ministre ne va pas dans ce sens là

GAYVIKING : Quels seront les nouveautés cette année pour la marche des fiertés ?
Amin : Cette année, nous avons décidé de se rapprocher de l’esprit d’origine du mouvement des premières Pride, un acte militant, non festif. Bien sûr, il y aura de la musique, bien sûr, ensemble nous passerons un excellent moment, mais le ton se veut plus engagé avec un discours incisif et une action forte : un Die In au milieu de la marche pour démontrer ce que le silence face aux LGBT-phobie engendre.

GAYVIKING : Le public pourra t’il faire des dépistages vih gratuits comme l’année dernière ?
Amin : Absolument ! Comme chaque année depuis que nous avons l’agrément de l’ARS (Autorité Régionale de Santé) nous permettant de pouvoir en faire, nous proposerons des Flash test anonymes et gratuits, avant, pendant, et après la marche, ainsi que pendant la soirée de clôture au Cargö

GAYVIKING : Le 1er juillet vous serez à Centre gay et lesbien de NormandieRouen pour la deuxième marche normande dénommée Normandie Pride, quelle est votre implication dans cet évènement ?
Amin : Nous sommes ravi que Rouen propose un tel événement ! Nous avons proposé notre soutien à cette initiative du collectif Normandie Pride dès les premiers balbutiements et nous avons participé aux réunions d’organisation, nous aurons un char, nous avons participé à la diffusion de la communication. Nous sommes également ravis que le collectif soutienne le Centre LGBT en reprenant le mot d’ordre, et de nous faire l’honneur de leur présence à la marche de Caen.

GAYVIKING : Comment se porte le Centre LGBT de Normandie aujourd’hui ?
Amin : Merveilleusement bien ! Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, une énergie nouvelle est insufflée au Centre, par l’arrivée de nouvelle associations adhérentes (Enipse, les Enfants Terribles, création et adhésion d’une antenne locale du MAG Jeunes LGBT), par le recrutement d’une salariée, par le développement de partenariats, bref, le Centre LGBT de Normandie est en plein essor, en plein développement ! Nous avons plein de projets sur le grill afin de faire de cette fédération associative un nom incontournable du territoire normand. Nous sommes également en train de créer une antenne à Rouen, et ainsi avoir un pied à terre dans l’ex Haute-Normandie.

GAYVIKING : Est-il toujours aussi difficile de trouver des bénévoles pour les associations LGBT ?
Amin : Une association n’est rien sans bénévoles. même si ces derniers temps, une nouvelle vague de bénévoles s’engage auprès de la fédération, nous manquons toujours de bras, d’idées, pour porter des projets et continuer de se développer. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour s’engager à plein temps ou quelques heures par mois ! vous avez des projets ? des idées ? Vous voulez vous occuper sans savoir comment? Venez, on est sympa !

Un appel pour un local… 

GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?
Amin : deux mots en fait. le premier est un appel, nous recherchons actuellement de nouveaux locaux sur l’agglomération de Caen. En effet, nous devons quitter les actuels locaux car la ville de Caen souhaite les reprendre, et qu’en plus ils commencent à être trop étroit pour nos besoins.  Actuellement, nous avons besoin de 2 bureaux, d’une pièce conviviale d’au moins 30 m2 et d’une salle de réunion, partagée ou non. le tout pour un bail précaire, une mise à disposition à titre gratuit, ou un loyer n’excédant pas 100€/mois. N’hésitez pas à me contacter au 06 01 95 29 14 si vous avez des pistes !
… et le mot de la fin sera : venez nombreuses et nombreux à la 10ème marche des fiertés de Caen, le 20 mai à 14h00 place du théâtre, nous vous attendons !

Programme 

Pour la 10e édition de la Marche des fiertés de Caen, le Centre LGBT de Normandie, ses associations adhérentes et ses partenaires, vous donne rendez-vous place du Théâtre dès 14h00.
Le slogan de cette année est :« Face aux menaces réactionnaires, les Normands unis pour le respect des droits LGBTI »
– Rassemblement dès 14h00 sur la Place du Théâtre à Caen ;
– Village associatif avec possibilité de TROD’s (dépistage rapide du VIH), de 14h00 à 18h00 ;
– Départ de la Marche des Fiertés de Caen à 15h00,
– Retour sur la Place du Théâtre entre 16h30 et 17h00 ;
– Village associatif et musique sont au programme dès le retour sur la Place ;
– Fermeture du Village associatif à 18h00 ;
– Soirée de clôture au Cargö à 22h00 – 9 cours Caffarelli, à Caen. Tarifs : 10 à 12 euros.

Pour aller plus loin…

voir le site internet du Centre LGBT de Normandie (lien externe)
voir l’agenda des associations LGBT, leurs permanences et les établissements gay en Normandie (lien gayviking)
voir l’histoire des gaypride (lien gayviking)
voir la rubrique Actualité sur la vie LGBT en Normandie (lien gayviking)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *