22 juin 2017

  • Forum

La rentrée 2011-2012 du Centre LGBT de Caen… tout un programme

mdd-gn1

(article publié le 9 novembre 2011)

Après quelques mois de travail et de transition avec la nouvelle équipe autour d’Alice la Présidente, le Centre Gay et Lesbien de Normandie à Caen (Maison des Diversités) présente sa rentrée et son plan d’actions pour 2011-2012. Le programme ambitieux tourne autour de la santé et de la lutte contre les discriminations. L’association devrait également inaugurer son local associatif tant attendu.

Lutte contre les discriminations

L’association est en pleine création d’un spectacle de lutte contre les discriminations, alliant danse, théâtre et chant dont la première aura lieu le 17 mai 2012 au BBC à Hérouville St Clair près de Caen. La troupe composée d’amateurs et de professionnels partira ensuite en tournée en Normandie. Gaynormandie vous en direz plus dans les prochains mois sur le projet et les dates de représentations.

Une soirée Cinéma au Lux autour du film « Le Baiser de la Lune » à destination des enseignants, des équipes pédagogiques et des parents d’élèves afin de leur faire connaitre ce joli film et les inviter à le diffuser dans les classes est programmée. Toujours côté ciné, une soirée ciné-débat au Lux à Caen sur la thématique trans, thématique souvent oubliée.

gay-refuge

En février 2012, un nouveau concours photo « Amoureux! Amoureuses! » suivi d’un kiss in lors de la St Valentin et d’une exposition seront organisés.

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, une Charte contre l’homophobie, en préparation, devrait être prête très prochainement avec l’espoir d’une signature officielle avec la municipalité caennaise le 17 mai 2012.

Santé

En partenariat avec le COREVIH (coordination régionale contre le VIH) et le CPMI (centre de prévention), la Maison des diversité met en place le TROD (test rapide sur le VIH) avec ses partenaires pour dès 2012, au moment du Sidaction, lancé l’opération dans le futur local de l’association. Les bénévoles associatifs bénéficient pour cela de formations. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qu’est le TROD en Normandie, nous vous renvoyons vers un article sur Gaynormandie (ici… tout savoir sur le TROD.)

Dans le cadre du collectif Sid’Agir Ensemble qui organise des événements autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, la Maison des Diversités organise des interventions de prévention IST-VIH en milieu scolaire et dans les foyers de jeunes travailleurs. Enfin, l’association espère mettre en place une formation sur le suicide, très important dans la communauté LGBT.

mddGaypride

Enfin, notez dans votre agenda la date de la prochaine Lesbian and Gay Pride qui aura lieu à Caen le 23 juin 2012. La Maison des Diversités est l’organisateur officiel de la Gaypride à Caen.

Mais Alice, la Présidente le précise sans détour « ce programme riche et varié ne pourra se concrétiser sans bénévoles motivés. C’est pourquoi je me permets de lancer un appel à toutes les personnes qui ont de l’énergie et du temps à nous offrir, pour nous aider à faire avancer les choses. L’organisation d’actions ne nécessite pas de faire son coming out à la France entière, donc si vous voulez nous aider sans être « visibles » il n’y a aucun souci, personne ne vous le reprochera. »

Le message est passé !

La Maison des Diversités est composée d’associations LGBT de Normandie – site internet de la MDD (cliquez ici) – contact association (mail ici)

Pour aller plus loin…

Voir le premier article de septembre 2011 sur Gaynormandie concernant le programme des autres associations LGBT normandes (cliquez ici)


A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *