lille-gay

(rédaction initiale de l’article : mars 2009 – mise à jour : juillet 2011)

La capital du Nord de la France n’est pas froide… loin de là ! Depuis 2003, Lille (226.000 habitants) se place dans le trio de tête des villes les plus gayfriendly de Province. Depuis  la fin des années 90 la vie gay Lilloise s’est métamorphosée. La réussite du film de Dany Boon chez les T »chi en 2008 renforce ce sentiment… une réalité.

Six bars gays, deux discothèques, trois saunas, un sex-club et des associations en nombre… Bienvenue à Lille.

Un bar à fille, le Miss Marple, mais les garçons sont les bienvenues… ambiance assurée, bonne musique (18, rue du Gand – ouvert du lundi au jeudi dès 16h à minuit, le vendredi jusqu’à 1h et le samedi jusqu’à 2h).

Le Privilège, ancienne bibliothèque, ce bar gayfriendly est réparti sur 5 niveaux… un bar très grand, de nombreuses soirées à thèmes. Une petite piste de danse… clientèle très variée… (2, rue Royale dans le vieux lille).

vice_versa_lilleUn bar à ne pas rater où tous les gay s’y retrouve (enfin, presque tous), très connu de la place Lilloise : le Vice & Versa… en lisant l’enseigne vous comprendrez tout. Un bar feutré, coloré,  bonne ambiance vraiment (3, rue de la Barre – ouvert tous les jours, en semaine de 11h à 2h, le samedi de 14h à 3h, et le dimanche de 17h à minuit).

Trois autres bars gays à Lille : Café At Home (2, place de l’Arsenal) – Coming Out, le bar sans ambiguité tenu par Alain et Virginie  (11, rue du Gand), Shower Bar tout nouveau tout beau très cosy ouvert en 2008 où des gogos prennent une douche (si si ! à voir ! – 12, rue Ickerman)

Deux boîtes gays sur Lille : Le Pop Paradize (60, avenue du Peuple Belge), boîte/bar ouverte par les anciens patron du bar le Mum’s, très folklo et musique très variés… soirées messages (ouverte de 22h à l’aube du mercredi au dimanche). La Tchouka Club (80 bis rue Barthélemy-Delespaul) : endroit très gay même si les hétéros ne sont pas en reste… musique électro/house, ouverte de 23h à 8h les vendredi, samedi et veilles de fête.

lille_gay_nuitAu niveau des réjouissantes, Lille possède trois saunas tous ouvert 7J/7 (tarif de 10 à 15 euros). Les Bains (52, rue de Cambrai) sur 1000m2 et sur 4 niveaux, double sauna… . Le Lokal (95, bis rue du Molinel) : espace masculin mais aussi mixte le mercredi, sauna sur deux niveaux. Enfin, le petit dernier : Le Soho (10, rue de la Madeleine) sur un seul étage mais sur 1200 m2 avec des fermetures tardives… de quoi faire ce qu’il faut…

Enfin, si cela ne vous a suffi, vous avez un sexeclub, Le Sling (32, rue Jean Jaurès)  : implanté dans une ancienne usine sur 300m2, 3 niveaux, un espace de liberté pour vos plans hard.

.. sans compter les zones de rencontres dans la ville : Jardin Vauban: entre la rue Solférino et le boulevard Vauban, le soir, le jardin est un lieu de drague gay.L’Esplanade, place F. Mitterrand entre les deux gares sur le grand parking. (soyez prudents).

Les associations LGBT de Lille sont assez importantes à Lille. Sans tous les citées, nous vous invitons à visiter deux structures fédératrices :

* L’EGIDE, la Maison Régionale des Associations Lesbiennes, bi et trans (200, rue Nationale) avec 23 associations présentes comme Contact, Homoboulot, entre-l, Flag… L’Egide réalise une permanence d’écoute 5 jours par semaine mais aussi des médiations sociales, sans compter les activités militantes des associations. Voyez le lien ici qui liste toutes ces associations de l’Egide.

* Le centre LGBT (19, rue de Condé) qui existe depuis 1998 qui compte notamment parmi ses membres les associations Les Flamands Roses, lLes Soeurs de la perpétuelle indulgence, c’est pas mon genre ou les amis des jardins…. Le centre propose beaucoup d’activités conviviales comme des brunches mensuels ou des soirées bar associatif hebdomadaire et aussi des soirées spéciales. À côté de cela il y a bien sûr d’autres activités notamment militantes, des ateliers créatifs, des spectacles, des rencontres, etc ! Voyez le lien ici qui liste toutes ces associations de l’Egide.

droite1

SITES INTERNET SUR LILLE

Le bar Le Privilège (gayfriendly)

Le Coming Out (bar gay et lesbien)

Le Shower Bar (bar gay)

Le Tchouka Club (club gay)

Sauna les Bains (sauna gay)

Sauna le Lokal (sauna gay et mixte)

Sauna Le Soho (sauna gay)

Le Sling (sexe club gay)

Nordik, le magazine des gays du Nord (presse)

Lesbian and gaypride de Lille (association)

L’EGIDE (maison des associations LGBT)

J’En Suis, J’Y Reste (association Centre LGBT de Lille)

Tags

 

4 commentaires

  1. alexeii dit :

    Ilplus vraiment au gout du jour…
    le Shower n’est plus ouvert, pareil pour le pop paradize , le miss marple et l’at home café.

    Et cela dit en passant le privi n’etait pas une bibliotheque … enfin peut etre il y a de ca… un longg moment.     c’etait le smiley , ancien bar gay friendly et cyber …

  2. Nibo dit :

    C EST UN TRES BON SITE MERCI NIBO

  3. Skindeep dit :

    Un p’tit tou au ShowerBar…

    Un lieu sympa en fait, ou les serveur ne trainent pas les pieds. Il y a vraiment un effort sur la déco… et une douche forcément. Bien que l’on ai tous regretté de ne pas voir un des serveurs prendre son gel douche… la cela aurait été … PARFAIT !!
    ++

Faire un commentaire