La vie gay à Lille

Gudie Gay de Lille par gayviking(article réalisé par Mathieu et Frank – mise à jour : décembre 2017)

La capitale des Hauts-de-France n’est pas froide… loin de là ! Depuis 2003, Lille (233.000 habitants) est souvent dans le trio de tête des villes les plus gayfriendly de Province. Depuis  la fin des années 90 la vie gay Lilloise s’est métamorphosée…

Voici une sélection de quatre bars gays, une discothèque, trois saunas, un sex-club et des associations en nombre… Bienvenue à Lille.

BARS

Le Privilège (2, rue Royale) : dans le Vieux Lille, c’est une ancienne bibliothèque, ce bar très gayfriendly existe depuis plus de 10 ans. Il est est réparti sur plusieurs niveaux avec une petite piste de danse. Il est assez grand avec de nombreuses soirées à thèmes, très fréquentée entre minuit et 3h du matin. La clientèle très variée qu’elle soit gay ou hétéro. Le Privilège est ouvert tous les jours de 17h à 1h, fermeture à 3h du jeudi au samedi et samedi ouverture à 15h. (voir leur page Facebook)

 

Bar-Café Liquium (71 rue Jeanne d’Arc) : un mur violé, un arc-en-ciel, des licornes, des peluches… bienvenue au Liquium avec Myn un bar gayfriendly depuis 2014. Un lieu sympa, reposant, atypique. Au-delà des soirées LGBT organisées par le bar, le Liquium vous propose également sa petite cuisine vegan très bonne. Les filles s’y plaisent bien. Le bar est ouvert toute la semaine sauf le dimanche : le lundi de 17h à minuit, du mardi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi de 18h à 1h, le samedi de 18h à 2h (voir leur page Facebook).

Chez Paulette, bar gayfriendly à LilleChez Paulette (34, rue des Bouchers) : un bar gayfriendly, tenu par Rudy et Jean-Pierre, avec un large choix de vin et la possibilité d’avoir des planches de restauration sympa (charcuterie et huitres quand c’est possible). Lieu de prédilection pour les trentenaires passés, l’ambiance est sympa avec de belles soirées même si le bar n’est pas très grand. Ouvert dès 18h tous les jours sauf le dimanche, et fermetures à minuit du lundi au jeudi, à 1h le vendredi et 2h le samedi (voir leur page Facebook).

bar gayfriendly Big Up à LilleLe Big Up (16, place Mendès-France) : enfin pour terminer notre liste, voici le petit dernier, le Big-Up, bar gayfriendly sur le Vieux Lille avec une très belle terrasse… vous pourrez prendre vos aises sans problème. Elle peut accueillir jusqu’à 80 personnes. L’établissement tenu par Julien et Daho fait également des planches sympas. Ouvert tous les jours dès 16 h sauf le lundi. Fermeture à minuit du mardi au jeudi, le vendredi à 1h , le samedi à 2h et le dimanche à 23h. (voir leur page Facebook).

… En 2017, la vie gay à Lille a vu s’arrêter deux bars : le Vice&Versa et le Bar’O Nours

Vice Versa bar gay à Lille(FERME) fermeture début juillet 2017 du mythique bar Vice & Versa (3, rue de la Barre) : c’était un bar où tous les gays s’y retrouvaient (enfin, presque tous), un bar très connu de la place Lilloise même des hétéros. Un bar feutré, coloré où une bonne ambiance y règnait, très lounge en journée puis plus agité électro en soirée surtout les vendredis et samedis soirs, ce qui rendait parfois le bar un peu petit. (voir leur ancienne page Facebook). Mais selon nos confrères de NordikMag, un nouveau établissement pourrait renaître à cet endroit en 2018 avec le soutien notamment du propriétaire du bar Le Privilège. 

(FERME) fermeture le 16 décembre 2017, du Bar-o-NOURS (12 rue Masséna) : ce bar gay et friendly était tenu par Thierry et Eric, un bar aux codes gays et bears… mais un bar pour tous où toutes les communautés s’y retrouvaient. Ambiance vraiment chaleureuse, un lieu au poil si vous aviez soif avec des soirées spéciales. Le bar faisait aussi tabac-loto si besoin.  (voir leur ancien site internet et voir leur page Facebook)

CLUBBING

Après la fermeture du S Club (rue de Wazemmes), il ne reste qu’une discothèque sur la vie gay à Lille, le Happy Club.

 Le Happy Club (8 place Mendès-France), est à la fois un bar l’après-midi et un club en soirée. Ambiance années 80,90, pop… Possibilité de se restaurer dans l’après-midi en terrasse dès 15h jusqu’en début de soirées (buffet, formules dinatoires…). Puis les soirées clubbing s’ouvrent à l’intérieur de 21h à l’aube avec des soirées à thème (voir leur page Facebook).

 

RENCONTRES – Sauna, Cruising, Extérieur…

visite_bassins2saunas

Au niveau des réjouissantes, Lille possède deux saunas. Tout d’abord, Les Bains (52, rue de Cambrai) sur 1000m2 et sur 4 niveaux, sauna, hammam, solarium, espace cruising, bassins, terrasse, restauration, coin gym.. ouvert tous les jours  dès 12h ou 14h les week-end jusqu’à minuit. Tarifs de 13 à 18 euros selon les périodes et âges (voir leur site internet – voir leur page Facebook)

sohoUn autre sauna à Lille, le Soho (10, rue de la Madeleine), un beau sauna sur un seul étage mais sur 1000 m2 avec des fermetures tardives… de quoi faire ce qu’il faut : sauna, hammam, jacuzzi, cabines… sans oublier de petits services gratuits sympa comme un peignoir pour la terrasse. L’établissement propose des soirées ou journées thématiques toute l’année. Le Soho est ouvert tous les jours dès midi jusqu’à minuit voir 1h (nocturne le week-end). Tarifs à compter de 14 euros selon périodes et âge (voir leur site internet – voir leur page Facebook)

Cruising

sling-lilleEnfin, si vous voulez rester au sex sec, vous avez un sexe-club, Le Sling (32, rue Jean Jaurès) : implanté dans une ancienne usine sur 300m2, 3 niveaux, un espace de liberté pour vos plans hard. Les journées sont à thèmes. L’entrée est à 9 euros pour tous, vestiaire compris – ouvert tous les jours dès 12h (14h le dimanche) jusqu’à 19h ou 2h/3h les week-end (voir leur site internet).

… mais aussi un sexe-shop-cruising le Cube (5 ter rue du vieux faubourg) : à deux pas de la gare Lille-Flandres, vous avez à votre disposition un sous-sol avec 24 cabines gloryhole, vidéos, deux backrooms, sling, sex-shop. L’entrée+ciné de base est de 5 à 8 euros suivant votre âge. Ouvert tous les jours dès 9h (sauf le dimanche : 12h) jusqu’à minuit ou 1h les vendredis et samedis (voir leur site internet – voir leur page Facebook).

Extérieur

Pour les zones de rencontres en plein air… il y a le Jardin Vauban: entre la rue Solférino et le boulevard Vauban, le soir, le jardin est un lieu de drague gay. L’Esplanade, place F. Mitterrand entre les deux gares sur le grand parking. (soyez prudents, même s’il n’y a pas toujours de caractère homophobe, des agressions surviennent).

 

ASSOCIATIONS

lille_gay_nuitLes associations LGBT de Lille sont assez importantes à Lille. Sans toutes les citées, il y a trois structures fédératrices :

* L’EGIDE, la Maison Régionale des Associations Lesbiennes, bi et trans  avec 27 associations présentes comme Contact, Homoboulot, entre-l, Flag… L’Egide réalise des permanence d’écoute mais aussi des médiations sociales, sans compter les activités militantes des associations. (voir leur page Facebook).

* Le centre LGBT (19, rue de Condé) qui existe depuis 1998 qui compte notamment parmi ses membres les associations Les Flamands Roses, Les Soeurs de la perpétuelle indulgence, c’est pas mon genre ou les amis des jardins…. Le centre propose beaucoup d’activités conviviales comme des brunches mensuels ou des soirées bar associatif hebdomadaire et aussi des soirées spéciales. À côté de cela il y a bien sûr d’autres activités notamment militantes, des ateliers créatifs, des spectacles, des rencontres, etc !
Voyez le lien suivant qui liste toutes ces associations du Centre LGBT « J’y suis J’y reste ».

* Enfin, le lien inter-associatif de  Fiertés Pride Lille : cette structure organise chaque année la marche des fiertés et le village des associations, ainsi que le festival Culturel et le Salon LGBTI.

Au-delà de ces trois associations, il y a également quelques associations LGBT plus thématiques (non exhaustif…) :

  • Front Runners Lille est une association qui vise à promouvoir la pratique de la course à pied, et ainsi améliorer l’intégration des Lesbiennes, Gay, Bi et Trans, et leurs amis (page Facebook),
  • Les Chti’Nours est une association qui propose des activités culturelles à destination des « bears » et de leurs amis dans un esprit d’ouverture et aussi de donner des opportunités de se réunir à travers des festivités et/ou événement qui leur sont destinés et de permettre ainsi de réagir face à une exclusion sur un critère essentiellement physique et de lutter contre l’homophobie. (page Facebook)
  • C’est pas mon genre : une association à visée d’auto-support, c’est à dire qu’elle fonctionne par, pour et avec des personnes trans et leurs proches : dans le but d’échanger, d’accueillir aussi bien les personnes trans que les personnes en questionnement, les personnes se travestissant ainsi que les proches et les familles. (site internet)
  • Les Flamands Roses : c’est un groupe d’expression lesbienne, gay, biEs, trans, queer, intersexe et féministe pour animer l’émission de radio Homosapiens sur Radio campus Lille à Villeneuve-d’Ascq (de 21 heures à 22 heures le dimanche soir). Elle organise également un festival littéraire « ô môts » chaque automne. (site internet)
  • Exultaric : c’est l’association fétish de Lille : un espace de solidarité et de collaboration entre les association contre les préjugés et augmenter la visibilité sur le monde fétish. (site internet)

MÉDIAS

nordikEnfin, pour être informé des new sur Lille et le Nord de la France en général, GAYVIKING vous conseille le média NORDIK : Nordik est le média gay des gens du Nord. Infos sur les établissements et sorties thématiques sont sur sa page Facebook et Newsletter… inscriptions sur www.nordikmag.com et aussi sa page Facebook ici

PLAN GÉNÉRAL DES LIEUX GAY SUR LILLE

Itinéraires

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

4 pensées sur “La vie gay à Lille

  • 2 juin 2018 à
    Permalink

    Il y a aussi le bis2fly qui est gay friendly.

  • 20 novembre 2016 à
    Permalink

    Le cube . toujours désert…..

  • 19 décembre 2015 à
    Permalink

    Sa serai la première fois jai besoin qu’on me prend la main pour faire le premier pas merci

  • 29 octobre 2015 à
    Permalink

    Attention Concernant le SLING

    Grosse arnaque à l’entrée, il est demandé une carte d’adhérent alors que sur le site rien ne l’indique.
    Ne vous déplacez pas pour rien, vous ne pourrez pas entrer car le cerbère filtre et raconte des tas de motifs pour en barrer l’accès.
    Perso 2 déplacements de 50 bornes pour rien !!
    A éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *