21 septembre 2017

La vie gay à Monaco… enfin presque

monaco_gay1La vie gay à Monaco est proche de zéro. Ne comptez pas y trouver un bar, un sauna ou une boîte de nuit homo, il n’y en a pas (pour le moment). Néanmoins, les monégasques homos sont présents et se plaisent dans la ville princière. L’homosexualité peut se vivre au grand jour sans être embêté par les autorités mais les sorties dans le « milieu gay » se font vers Nice ou Cannes.

La principauté de Monaco souffle un peu le chaud et le froid sur ses rapports avec l’homosexualité.

En 2008, le chef du gouvernement monégasque, le ministre d’Etat Jean-Paul Proust, nommé par l’Etat Français, s’est dit opposé au concubinage homosexuel. Il avait estimé que la Principauté ne devait pas étendre la notion de concubinage aux couples de même sexe : « Nous avons une société à maintenir et je n’accepte pas cette dérive au nom des droits de l’Homme » avait déclaré le chef du gouvernement alors que le Conseil National ne semblait pas opposé à cette évolution. Le chef du gouvernement changeant depuis gardons espoirs.

albert-de-monacoPar ailleurs, en décembre 2009, l’entraîneur de Monaco, Guy Lacombe a fait un sous-entendu homophobe pour résumer la piètre prestation de son équipe – battue 3 à 1 à Valenciennes : «J’ai trouvé que certains faisaient du patinage artistique. À votre avis, c’est un sport de quoi ?» a déclaré l’intéressé. Ce qui est tout aussi choquant dans cette affaire c’est le silence des autorités monégasques à ces propos déplacés.

Néanmoins, en juillet 2010, alors que la Principauté ne possède aucune législation contre l’homophobie, une décision de justice qui étonne par son ampleur : le tribunal correctionnel de Monaco a condamné pour propos homophobes et injurieux à 5 jours de prison et 5000 euros d’amende  un homme de 52 ans qui avait proféré des insultes homophobe à un concierge homo de 33 ans. Et le procureur promet d’autres sanctions à venir dans le même style…

Une très belle décision de justice soit disant. Serait-ce une prise de conscience des autorités Monégasques… ? En tout cas, on peut entendre à Monaco que la princesse Stéphanie semble très attentive à ces évolutions… A suivre (et espérons).

On ne va pas vous laisser sur votre faim, on va vous conseiller deux lieux où la probabilité de rencontrer un autre gay est plus importante qu’ailleurs à Monaco ou tout près...

roseraieLe premier est le parc paysager de Fontvieille situé près du Château au-dessus du port. C’est un lieu de rencontres sur la colline près du petit lac bordé de palmeraie et oliveraie, on peut découvrir de nombreuses sculptures contemporaines notamment (!).

Le deuxième lieu est situé entre Nice et Monaco, c’est la fameuse Plage de Saint-Laurent-d’Èze près de Cap d’Ail. En venant de Nice, cette plage est située après Eze, direction Monaco.Plage située à 13 km à l’est de Nice. Après le tunnel du Cap Estel : il y aun arrêt de bus nommé : hotel cap Estel. L’arrêt de bus suivant est nommé : « Saint-Laurent d’Eze ». De l’autre côté de la route il y a un parking (côté gauche de la route) et un petit snack nommé « Le Saint-Laurent ». Descendre les marches du chemin escarpé dans la pinède. Arrivé près de la mer, (10minutes) juste avant de passer sous le pont, tournez à droite et monter dans la forêt jusqu’à la ligne de chemin de fer que vous longerez vers la droite. Passez sous le tunnel SNCF puis empruntez un des passage sur la gauche qui descend à la plage.[merci à Laurent pour les infos]

Pour aller plus loin…

voir les infos : la vie gay à Nice (par guidomo – cliquez ici)

voir l’article de TETU concernant la condamnation pour homophobie en juillet 2010 (cliquez ici)

voir l’article de Nice-Matin concernant la condamnation pour homophobie en juillet 2010 (cliquez ici)

voir l’article de TETU concernant les propos homophobes de l’entraîneur de l’AS Monaco (cliquez ici)

voir l’article de Nice Matin concernant les propos de Jean-Paul Proust en mai 2008 (cliquez ici)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *