03 décembre 2016

La vie gay à Orléans

orleans_guidomo

(dernière mise à jour : février 2015)

A 2 heures de la Capitale, Orléans, 114.000 habitants est une ville de province dans le Centre-Val de Loire où la vie associative est plus active que la vie des établissements LGBT même si la première gaypride à eu lieu en… 2014.

 

ASSOCIATIONS

L’association phare de la région orléanaise est le GAGL – Groupe action gay et lesbien du loiret (Maison des associations – 46 Ter rue Sainte Catherine – 45000 Orléans): un véritable lieu d’échanges, de rencontres. L’association organise débats, soirées, sorties loisirs et sportives, expositions, lutte contre l’homophobie, festival ciné gay…  . Une association incontournable qui intègre également un centre de santé à votre écoute, le 28bis  (28 bis Rue Sainte Anne – 45000 Orléans derrière la Fnac) – Ligne accueil et d’écoute : 02.36.47.60.88 accessible du lundi au vendredi de 14h à 18h). Mail : contact@gagl45.org

gagl45Le GAGL est également constitué en Centre LGBT à Orléans où l’association Les Enfants de l’Arc-En-Ciel est membre adhérent avec son antenne Centre Val de Loire. Le Centre LGBT d’Orléans est aussi une association relais de SOS Homophobie, et agrée par l’Education Nationale pour des interventions en milieu scolaire.

(Leur site web cliquez ici – et page Facebook)

 

SORTIR

sweetandco-orleansAu niveau des bars, il n’y a pas de bar 100% gay… sauf peut-être le Sweet and Co, une adresse incontournable dans la vie LGBT dirons-nous avec Coco et Vava (du mercredi au samedi de 17h à 2h du matin au 229, rue de Bourgogne). Une particularité que vous pourrez remarquer à Orléans, c’est l’ouverture des bars aux expos, concerts, artistes. Beaucoup de bars accueillent ces moments.(voir leur site web cliquez ici – et page groupe Facebook)

arrozoir-cafe-orleansAutre bar gayfriendly intéressant le mythique bar L’Arrozoir (42 place du Châtelet) : David ré-ouvre en 2014 son bar après 15 ans de « pause, bar-brasserie avec DJ, clientèle jeunes trentenaires. Ouvert du lundi au samedi jusqu’à 2h. Belle ambiance (voir leur page Facebook)

tyfor2-orleansEnfin pour finir sur le disco… une boîte très gay est la discothèque TyFor2 située à 1h de route d’Orléans (7 rue de Vimory – Montargis) : ouvert le jeudi de 21h à 4h (pour spécial Karaoke) et dès 23h30 jusqu’à 6h du matin les vendredis, samedis et veilles de jour de fête avec de nombreuses soirées à thèmes notamment les soirées mecs (entrée gratuite pour les hommes toute la nuit les vendredis), soirées transformiste, soirée électro, pink party,… Tarif : 10 euros (une consommation comprise). (voir leur page Facebook)

 

orleans_guidomo1

REJOUISSANCES

Maintenant au niveau des réjouissances… après la disparition de l’Équatorial Sauna vous disposez d’un seul sauna :

Le  Sauna Jaurès, (situé 17 bd Jean Jaurès) avec à votre disposition les équipements suivants : hammam, sauna sec, cabines, coin vidéo, jacuzzi,…
Sauna le plus ancien d’Orléans sur 450m2 ouvert du lundi au Samedi de 12h à 02h et le dimanche de 12h à 20h. Tarif 18 euros (10 euros pour les moins de 26 ans), si vous arrivez avant 14h, vous aurez une entrée gratuite. Le sauna est exclusivement gay jusqu’à 20h sauf le vendredi… puis mixte après 20h (avec tarification spéciale).(voir leur site web cliquez ici)

Pour les rencontres, les bords de la Loire (plage naturiste de Sandillon accès par la digue entre Saint-Jean-le-Blanc et Sandillon)… soyez prudents et évitez la baignade (dangereux). Autre point de rencontre : Pont de l’Europe le soir, rive droite sur le chemin de halage en aval du pont et rive gauche sur le chemin de digue au-dessus de l’hippodrome.

 

AUTRES LIEUX

etage-orleansOn vous recommande le restaurant de Gilles, L’Etage (6, rue Jean Hupeau), une cuisine traditionnelle dans un cadre doux, chaleureux et agréable (téléphone : 02 38 62 45 64). Un restaurant gayfriendly depuis plus de 10 ans.

vieux-donjon-gay-gite… ailleurs dans le Loiret et si vous cherchez un hébergement gay, on vous conseille le Vieux Donjon : des chambre d’hôte gay installés dans la belle demeure XVIIème du Vieux Donjon Gay Resort, il est situé à 10 km de Montargis (Loiret Centre à Pressigny les Pins – 1h30 de Paris si vous n’êtes pas du coin). Votre hôte, Luis, va s’occuper de tout. Ses chambre d’hôtes de charme sont dans un magnifique parc avec piscine, hammam, table d’hôte, petit-déjeuners, tartes maison… Luis propose également un agenda thématique comme des week-end massage, naturiste, cabaret, banquet et aussi mariage gay !.. (voir leur site web cliquez ici et la page Facebook)

 

Sites internet utiles sur Orléans

Festival cinéma LGBT D’un bord à l’autre sur Orléans

Stud Orléans – la magazine des cultures et des sorties

Orléans tourisme

La République du Centre (presse régionals)


Carte des lieux…

A lire également

17 commentaires

  1. Fred

    @pyxel99 : Merci 🙂 lien du site ajouté. Le lien Facebook est le groupe du Sweet & Co.

  2. pyxel99

    Pour le Sweet and Co à Orléans la page Facebook indiquée est vide mais par contre il existe une page locale sur http://sweet.pyxel.info qui contient tous les renseignements utiles et agréables pour les habitués et les nouveaux arrivants à ORLEANS. Bonne chance !!!!

  3. Fred

    @Valérie : merci pour cette info. La page a été mise à jour. 🙂

  4. valerie

    Bonjour, pour info le Cercle c’est terminé….

  5. Fred

    @Arnaud : oui, l’enseigne a bien changé, c’est l’Equatorial le sauna (pas Equinoxe).
    La page a été mise à jour avec toutes les observations.

  6. arnaud

    pour info le TTC n existe plus remplacé par l équinoxe
    le sauna a été entièrement refait
    une visite s impose

  7. DABAUVALLE

    bonjour, je suis naturiste et j’aimerai me rendre sur la plage naturiste a saint denis en val, est-ce-que quelqu’un peux me renseigner et me dire le trajet pour y aller, merci a tous ceux qui me repondront

  8. Fred

    @alias j-christophe : je t’invite à te rapprocher des associations sur Orléans afin de trouver ton bonheur… des moments de loisirs et de détentes sont organisés.

  9. alias j-christophe

    bonjour :
    la plage naturiste non merci ! son jardin secret c’est important et puis il y a mieux , j’ai lu dans le journal que les discothèques étaient ouvertes la journée , qu’en est-il maintenant ? vous n’auriez pas aussi une adresse pour joué aux cartes et échecs dans une ambiance plus «  »familial  » je me renseignerais du prix pour le « TTC » c’est le côté « familial » qui me plait je viens de fêté mes 43ans et suis comme parachuté ici , je vous remercie de votre lecture en vous souhaitant bon week-end …………………

  10. Paul

    Il y a un nouveau sauna à la place du pharaon, le TTC.
    Et il est super ce sauna, il est moins cher, plus familiale et plus propre que le jaurès

  11. pyxel99

    Bonjour,
    …Quelques changements a mettre a jour depuis aout 2009. Le sauna Pharaon n’existe plus. Le sauna JAURES dispose d’un site web officiel http://saunajaures.fr avec un forum, les photos des soirees et les infos utiles. La vie gay a Orleans se porte bien. bienvenue a ORLEANS.

  12. Adrien

    La plage naturiste située sur la commune de Sandillon est accessible par la rue des Montaudins à St Denis en val, puis à droite face à la Loire.

  13. JP

    @st3

    Beaucoup de personnes se rendent « à la plage » pour lire et bronzé. Tu as été jeune, tu as aussi des envies, les vivre et le mieux possible est une chose, règlementer celle des autres une autre.

    « Moi à la plage », je sais dire non 🙂

  14. St3ph@n

    Ne cherchez pas le pentagram…c’est fermé. Le St Patrick a changé de propriétaire. Par contre, vive recommandation pour le Sweet and Co tenu par deux reines de la nuits Coco et Vava. Petit bar de la rue de bourgogne (à deux pas du Viking) Accueil de qualité et clientèle happy et réellement LGBT-friendly (incontournable aussi à Orléans).

  15. philca

    Salut,

    Orléans n’est pas à deux heures de Paris : le voyage en train dure pile une heure.

    Quant à la plage naturiste de Sandillon, j’aimerais bien que l’on cesse de confondre naturisme et baisodrome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *