La vie gay à Rennes

Article mis à jour en février 2018

Rennes, capitale historique de la Bretagne (Roazhon en Breton) avec plus de 215.000 âmes et une vie gay est bien active. Plusieurs bars gays, une discothèque, deux saunas, des restau’ et aussi une vie associative très riche.
Les bars Clubbing Saunas Associations Restaurants Hébergements Drague

Guide GAY LGBT sur RENNESLes bars

Deux bars gay à Rennes : L‘Âne à Thèmes et Là-bas Jour. L’Extaz a fermé en février 2018.

Le premier est L’Âne à Thèmes (ex-Anathème) situé au 2, rue Capitaine Dreyfus – un bar gay qui a ouvert en 2004 par Erwann et Olivier. Le bar est ouvert du mercredi au dimanche de 18h à 1h du matin.  Serveur très sympa. Le bar organise également de temps en temps des petites soirées à thèmes. Vous avez également la possibilité de petits apéro dinatoire, et dégustation de vins. (voir leur page facebook)

Le second bar sur Rennes est Là-bas Jour… Il succède en 2017 à l’Insolite tenu par Christophe. Aujourd’hui, Là-bas Jour est un petit bar d’ambiance cosy situé au 36 rue Dupont des Loges. Il y a une petite terrasse devant le bar qui est ouvert du mardi au dimanche de 18h à 1h (fermé le lundi). Vous y trouver également un dancefloor et des soirées à thèmes (voir leur page facebook du bar)

Info : Après la fermeture de l’Insolite (mais remplacé par Là-bas Jour), voici que l’Extaz a baissé le rideau en février 2018, avec May, c’était un bar gay/lesbien avec de belles soirées originales et conviviales, il avait succédé à l’Emblème. 

Guide Gay à Rennes - les bars

Clubbing

Côté clubbing, les bars gays à Rennes vous offrent de belles soirées pour se distraire mais ils ferment à 1h du matin. Passé cette heure, rendez-vous au Batchi jusqu’à 7h.

Le Batchi est situé au 34, rue Vasselot. C’est LA boîte gay sur Rennes depuis 2003. Boîte située entre la République et le Champ de mars sur une rue pavée… L’entrée est originale (vieille pierre), ne vous fier pas aux apparences. Ouverte du jeudi soir au samedi soir de 0h30 à 7h du matin avec un happy hour tous les soirs de 0h30 à 1h30. La boîte est petite mais très gay. Bonne musique (house souvent) et très bonne ambiance. (voir leur site et leur page facebook)

Guide Gay Rennes - Club Batchi

Saunas

Deux saunas gays à Rennes : le California et le Carré Rouge. Le Cosmos (sex-club) a fermé en 2016.

Le Carré Rouge : 15 Rue de la Doneliere. Ouvert en 2014, c’est le seul sauna exclusivement gay tout le temps. Tarif de 5 à 13 euros selon l’âge et l’horaire. Le sauna dispose d’une terrasse extérieur, hammam,  SPA , sauna , douches, salle de détente, terrasse extérieure, bar, salles vidéos, nombreuses backrooms, sling, labyrinthe. Il y a également une facilité pour stationner. Le Carré Rouge est tout beau avec de nombreuses journées thématiques tout au long de la semaine (naturiste, soirée jeunes, mousse,…). Le sauna est ouvert le lundi de 12h à 22h, puis du mardi au vendredi de 12h à minuit et le weekend (samedi, dimanche) de 13h à minuit. (voir leur site – et page Facebook)

Le California : 7, rue de Léon – un sauna bien équipé, propre, et aux activités très variées (!). De nombreuses soirées à thèmes notamment naturistes. Équipements : sauna sec, hammam (humide), backroom, salle de musculation, douches, jacuzzi de 12 personnes, espace SM, espace fumeur, boutique, salle vidéos, bar. Tarifs : de 7 à 20 euros selon votre âge et les horaires. Le California est ouvert tous les jours dès midi jusqu’à minuit, voir 1h. Le sauna est mixte de 20h à 2h les mardis, vendredis et les 2ième/4ième samedis du mois, le reste de la semaine, c’est 100% gay dès 12h (sauf le jeudi). (voir leur site)

Info : fermée en 2016, le Cosmos (rue St Malo) était un sex-club, un univers pour les mecs avec des soirées thématiques : naturiste, cagoule, torse nu, marceln beau…. Tout cela au milieu des backrooms, des cabines aux fonctionnalités des plus originales.

guide gay à Rennes, les saunas

Les associations LGBT sur Rennes

Le Centre gay, lesbien et trans de Rennes est incontournable pour retrouver toutes les associations (3 rue de Lorraine –  Tel : 02 99 33 26 08 – métro Villejean-Université). Le Centre est une association et une plateforme d’associations qui se mobilise pour l’égalité et contre les discriminations touchant les gays, lesbiennes, bi, trans et leurs proches.

Une permanence pour tout public est ouverte de le mercredi de 19h à 22h. L’association est un lieu de ressources pour tous publics, sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide… Elle accueille également des lycéens, étudiants, chercheurs et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions. Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant pour avoir des informations juridiques, des renseignements pratiques sur la vie LGBT de Bretagne, un soutien psycho-affectif, de l’aide aux démarches d’obtention du statut de réfugié⋅e (en partenariat avec La Cimade). 

Contacts Centre LGBT de Rennes : site webpage facebookmail

Vie gay à Rennes, associations LGBT

 

Une association sportive gay très active avec 300 adhérent(e)s : le GLS Rennes – 15, rue Joseph Sauveur. L’association GLS Rennes a vu le jour en juillet 2008. GLS Rennes propose des créneaux sportifs sur Rennes en badminton, volley, course à pied, VTT, rando, etc. L’association est ouverte à tous et plus particulièrement aux gays et lesbiennes. Elle accueille des sportifs de tous niveaux et de tous les âges. La plupart des créneaux sont consacrés au sport en détente mais les plus motivés peuvent participer aux tournois locaux, nationaux, européens et même internationaux.

Contacts GLS Rennes : site webpage facebookmail

 

vie gay à Rennes, sport LGBT

 

Autres associations…

– Commune vision, association étudiante à Rennes. Sur le campus de Villejean, tous les mardis soir réunion ouverte de 18h15 à 20h15, dans leur local au deuxième étage du bâtiment Ereve à Villejean (salle 208) – page facebook
– Contact Rennes – pour les enfants et parents d’homos  rennes – site web
– Association Aides au 43 rue Saint-Hélier, contact mail : aides.rennes@wanadoo.fr
– APGL – parents gays et lesbien (au centre LGBT de Rennes), contact mail : bretagne@apgl.asso.fr
– Les Enfants de l’Arc-en-Ciel (au centre LGBT de Rennes), mail : bretagne@enfants-arcenciel.org
– L’association Bears & Cie : l’association a pour but de proposer des activités festives et culturelles à destination des bears et ceux qui les aiment dans un esprit d’ouverture et de tolérance, l’association organise ses activités essentiellement en Bretagne et dans la région Pays-de-la-Loire comme à Nantes et à Rennes (voir leur site web)

Il existe de nombreuses autres associations sur Rennes… Ainsi, nous vous conseillons de visiter le site du Centre Gay et Lesbien de Rennes qui répertorie des associations LGBT.

 

Restaurants

Si vous voulez remplir votre petit bidon sans que l’on vous regarde de travers, il existe de charmants restaurants gayfriendly…

* Siam (cuisine asiatique : thai, chinoise, vietnamienne, dans un décor typique) – 2 rue Saint Thomas – ouvert du mardi au dimanche, midi et soir, service jusqu’à 23h. Tel : 02 99 79 12 77
* Vino et Gusto (restaurant italien avec antipasti, buffet apéro et vins italiens) – 6 rue Baudrairie – ouvert du mardi au samedi. Tel : 02 99 79 07 69 – (page facebook)
* Le Café des Jacobins (cuisine traditionnelle et le plus souvent locale) – 8 rue de Saint-Malo – ouvert du mardi au dimanche (midi et soir). Tel : 02 99 22 10 97 – (page facebook)
* Le Q de Poule (cuisine traditionnelle, locale et de saison) – 37, rue Vasselot – ouvert du mardi au samedi (midi et soir). Tel : 02 99 79 05 91 – (page facebook)

Hébergement

GAYVIKING vous conseille deux lieux, l’un dans un hôtel sur Rennes (hôtel de la TA) et l’autre une chambre d’hôtes exclusivement gay à quelques minutes de Rennes : Bay Ouest.

la vie gay à rennes, hébergements LGBT

Hôtel de la TA

Cet hôtel est situé sur le centre-ville de Rennes dans un immeuble du 19ième. Les prix vont de 45 à 110 euros la nuit et le petit-déjeuner est de 8 euros.
Adresse : 20 boulevard de la Tour d’Auvergne – Rennes – Tel : 02 99 30 84 16
Site web de l’hôtel

Bay Ouest (gay)

Quebriac – St Sélias. Située à mi-chemin de Rennes et Saint Malo.
renseignements : 02.99.23.07.23. et par mail : bayouest@gmail.com– voir leur site internet (ici)

Bay Ouest est une maison d’hôtes 100% Gay hommes que nous avons testé et appréciée. Elle est située entre Rennes et Saint-Malo en Bretagne. Ce lieu a été conçue à l’image des guesthouses californiennes : ambiance décontractée, exclusivement masculine pour un week-end ou des vacances détente. Piscine chauffée en saison, nombreuses terrasses, naturisme possible.. Uniquement sur réservation par téléphone ou e-mail. Le sauna reste le meilleur endroit pour se reposer et faire connaissance avec les autres hôtes. Il y a quatre chambres (équipées et indépendantes) à partir de 79 € (petit déjeuner copieux et complet inclus). Voir plus d’infos sur la page dédiée à cet hébergement sur notre rubrique Gay Voyage

 

Drague en plein air

Même si le réseau internet avec les applications ont du succès, il existe encore des endroits propices aux rencontres gay sur Rennes. Soyez prudents (relisez nos conseils lors de vos rencontres)

Le parking du stade rennais : entrée par le rond point rue Ste Foix, drague l’après-midi et le soir. Attention, les soirs de match, pas de drague (et trop risqué). (plan GoogleMap)

Les étangs d’Apigné : rencontres en fin de journée (plan GoogleMap)

Parking de la base de loisirs des Gayeulles : l’entrée du parking est située rue du Pâtis Tatelin. (plan GoogleMap)

 

GAYPRIDE GUIDES GAY NEWS LGBT

7 pensées sur “La vie gay à Rennes

  • 8 avril 2018 à
    Permalink

    Bonsoir,
    Je suis en stage sur Rennes pendant 4 jours, j’espère pouvoir profiter de vos conseils, bien amicalement

  • 7 juin 2016 à
    Permalink

    que la vie a rennes ai devenue morose depuis la fermeture incompréhensif du cosmos à quand une réouverture d’un tel club voir plus grand dans la capitale bretonne !!!!!
    cela manque énormément même un soir de gay Pride les sauna n’ont pas su organiser d’évènements carré rouge fermeture habituel le california n’a même pas pu réserver sa soirée au gay pour une fois le samedi alors que sa clientèle principal ai gay !!!! rennes deviendrait elle anti gay ???

  • 10 mai 2016 à
    Permalink

    @Antonio : merci pour votre remarque. nous prévoyons de tester un nouveau dispositif de carte prochainement. 🙂

  • 10 mai 2016 à
    Permalink

    Bonjour,
    Il serait intéressant de rajouter un plan de votre ville indiquant par un numéro chaque lieu gay de Rennes dont vous donnez la liste …. pour quelqu’un qui ne connait pas votre ville et qui cherche a se loger dans le quartier ou se trouveront le max de commerces gay ce serait une grande aide….

  • 26 mars 2016 à
    Permalink

    LE COSMOS A DEFINITIVEMENT FERME SES PORTES LE DIMANCHE 28 FEVRIER 2016

    LE LOCAL EST ENTIEREMENT VIDE ET A LOUER

    QUE DE BONS SOUVENIRS …..

    DIDIER ( GERANT )

  • 27 juillet 2014 à
    Permalink

    Chez Les Garçons rue de Chapitre à Rennes super table conviviale et excellent rapport qualité prix.

  • 24 juillet 2011 à
    Permalink

    Bonjour, j’habite près de Rennes, je suis hétéro mais j’attache beaucoup d’importance au soutien des GLBT. J’ai été agréablement surprise de voir le nombre de cafés, restau… qui accueillent non seulement les GLBT mais aussi les hétéros. Dans beaucoup de villes je trouves que ce « rapprochement » n’est pas assez favorisé ni encouragé.
    Voila, juste pour vous dire bravo et bon courage !
    Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *