La vie gay à Tours

tours_gay1

(Rédacteur : François & Fred. Mise à jour : février 2015)

Tours est une ville qui sourit à la communauté gay par son logo qui arbore fièrement un petit arc-en-ciel. Elle possède un fort attrait car, outre son riche patrimoine culturelle elle est à une heure de la Capitale par le TGV. Néanmoins cette proximité n’empêche pas la vie gay de s’afficher : bars, discothèques, et autres réjouissances…

LES BARS

petite-chose-toursLe nombre de bar gay à Tours est passé de 3 à 2. Un des plus anciens est La Pʼtite Chose (32 rue de la grosse tour, ouvert du lundi au samedi à partir de 17h jusqu’à 2h – photo à droite). Un bar pour discuter tranquillement tout en dégustant un bon vin… mais il y a de temps en temps de belles soirées thématiques avec paillettes comme la grande soirée gay du mois.

konnection-toursLe deuxième bar gay de la ville est le Konnection (23 rue Lavoisier, ouvert du mercredi au dimanche dès 20h/21h jusqu’à 2h, photo à gauche), un p’tit bar sympa en couleurs avec des soirées DJ, le dimanche est encore plus gay que les autres jours, et il y également de temps à autre des soirées spéciales filles qui aiment les filles.

Enfin, GAYVIKING vous propose également deux petits bars sympa gayfriendly soutenant les associations LGBT (des apéros associatifs s’y déroulent de temps en temps) : le Bartok, un bar jazzy (124 rue Colbert) et aussi le Café Narbey (9, rue de la Monnaie)

 

sauna-toursSAUNA

Restons dans la thématique plaisir avec l’unique Sauna de Tours : Les Thermes Grammont (22, avenue Grammont) un beau sauna avec un grand hammam, un sauna sec, un bain bouillonnant, et à l’étage les cabines avec backroom. Il y a aussi un petit bar très sympa pour faire une pause bien méritée (cafés et thés sont gratuits). Plein tarif à 16 euros et pour les -25ans, c’est 12 euros (le jeudi, c’est tarif réduit pour tous à 12 euros). A noter que le mercredi c’est soirées naturistes (recommandées par GAYVIKING) ! Le sauna est ouvert tous les jours dès 14h jusqu’à 21h (sauf le vendredi où il ouvre à 12h, et le mercredi il ferme à minuit).

DISCOTHÈQUE

cabaret-toursCôté dance floor, c’est une époque qui se s’achève avec la disparition du GI Club à Tours fin février. C’était un club 100% gay, lesbien et hétéro friendly avec deux ambiances le samedi (13, rue Lavoisier). Mais vous pouvez vous tourner vers les deux bars citées plus haut pour faire la fête.

Côté ambiance, on ajoutera un cabaret sympa à Tours avec des diners spectacles : Chez Nello (8, rue Auguste Chevallier) avec des fantaisies, déguisement, un lieu très gayfriendly à découvrir où les garçons de salle deviennent les artistes sur scène.

 

fondue-restau-toursLES RESTAURANTS

Pour manger, il y a de nombreux restaurants à Tours, GAYVIKING peut vous en sélectionner deux : Les pierre fondues – chez Matthieu (122, rue Colbert). Le patron, vous propose de nombreuses fondues mais aussi des salades. Un resto sympa, déco à colombage à l’intérieur et deux terrasses (une pour l’été, une pour l’hiver).  Le deuxième restaurant est l‘Atelier Gourmand (37, rue Etienne Marcel) : le resto de David et de Fabrice a été conçu dans une déco très créative : rose,blanc, transparence, pierre… La cuisine est une cuisine moderne avec des vins très bien choisis. Une belle terrasse est également située à l’arrière du restaurant – décor de pierre.

 

LES ASSOCIATIONS

centrelgbt-touraineCôté association, le Centre LGBT de Touraine créée en 2005 (5 bis rue du Dr Denoyelle) est une association phare sur la ville de Tours. Le Centre LGBT organise la Marche des fiertés lesbienne, gay, bi et trans mais ses actions principales reposent sur la mise en place d’actions de lutte contre l’homophobie et la prévention dans le domaine de la santé. A cet effet, des permanence d’accueil et d’écoute sont proposées. Enfin, l’association dispose d’un Centre de documentation composé de 600 ouvrages. (également leur page Facebook ici)

logotours-angelsA Tours, il ne faudrait pas oublier de citer Tours’Angels. Elle a été créée en 2003. Son approche est différente des associations classiques car elle axe ses activités sur la convivialité, le sport, les activités culturelles, lui permettant une visibilité de l’extérieur. De nombreuses activités sont proposées. (également leur page Facebook ici)

good-as-you-toursA noter une petite dernière association, c’est Good As You, une association initialement créée par une bande de copains ouverte à tous pour les sorties et convivialités : « Quand tu es tout seul, que tu n’as rien à faire, que tu as parlé à tous les mecs de Grindr, Hornet, Badoo ou Gaymec que faire ? Good As You vient remédier à ce problème… ». De nombreux partenariats avec des commerces sur Tours. A découvrir !

Enfin, sachez qu’il existe une association d’entraide Transgenre à Tours, ETT : partage d’expériences, écoute, un lieu essentiellement destiné à toutes les personnes transgenre, ainsi qu’à leurs ami(e)s, proches et partenaires.

DRAGUE

Concernant la drague en plein air, nous vous invitons à toujours être prudent (cliquez ici). Quelques informations dans la presse et les sites internet mentionnent souvent à Tours  un lieu assez fréquenté : « La départementale D751 sous pont de l’A10 (directement accessible à 300m de la sortie 21) et le coin de drague est en contrebas, le square avoisinnant et sous les piliers du pont » : pour homos (et aussi quelques hétéros).

 

donjon-toursSEXE-CLUB

Hélas, pour les habitués, côté cruising bar gay, le Stud (84, rue Colbert) avec ses backrooms n’existe plus…

Mais sur le territoire de la commune voisine de Tours, Saint Cyr sur Loire possède un sexe-club Le Labyrinthe (20 bis de la rue de la Grosse Borne). C’est un cinéma ouvert à tous (+18 ans) avec trois salles (une salle gay, une salle hétéro et un donjon)… il y a des coins câlins. (+boutique). L’entrée est de 10 euros pour les hommes, 5 euros pour les couples (gratuit pour le dames). Ce lieu de rencontre est ouvert le lundi de 13h à 20h et du mardi au samedi de 11h à 20h.

 

Plan lieu gay à Tours


A lire également

0 commentaires

  1. Gustavo

    s’il vous plaît quelqu’un sait d’un hôtel gay à Toulouse et Tours? Je vous remercie!
    Gustavo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *