tours_gay1

(Rédacteur : François. Mise à jour : novembre 2010)

Tours est une ville qui sourit à la communauté gay par son logo qui arbore fièrement un petit arc-en-ciel. Elle possède un fort attrait car, outre son riche patrimoine culturelle elle est à une heure de la Capitale par le TGV. Néanmoins cette proximité n’empêche pas la vie gay de s’afficher en nombre : bars, discothèques, et autres réjouissances…

LES BARS

equivoque_tours_gayTours possède 3 bars gays : un incontournable est l’Equivoque (22 rue George Sandphoto de droite), ce bar, tenu par Mena, est très familial. On s’y sent bien et de nombreuses soirées à thèmes sont organisées (ouvert toute la semaine à partir de 19h,  sauf les mardi et mercredi). Contrairement au précédent où la clientèle regroupe les +30 ans, le bar le 18 KFé possède une clientèle plus jeune (18, rue Voltaire) avec le tout mignon Cédric. Le bar est sur deux petits niveaux (clubbing au sous-sol). Très sympa, il est ouvert tous les jours dès 18h, sauf le lundi. Enfin, le troisième bar gay et lesbien est plus intimiste, c’est La Pʼtite Chose (32 rue de la grosse tour, ouvert tous les jours à partir de 17h du lundi au samedi). Un bar pour discuter tranquillement tout en dégustant un bon vin… mais il y a de temps en temps de belles soirées thématiques.

stud_gay_toursUn bonus dans les bars gays sur Tours : le Stud, qui est un cruising bar (84, rue Colbert – photo de gauche) : vous pouvez y prendre un verre mais aussi poser vos fesses sur le sling, faire un tour à la backroom et rencontrer le plaisir lors de nombreuses soirées thématiques.

SAUNA

Restons dans la thématique plaisir avec l’unique Sauna de Tours : Les Thermes Grammont (22, avenue Grammont) qui a terminé sa rénovation complète en novembre 2010 avec un grand hammam, un sauna sec, un bain bouillonnant, et à l’étage les cabines avec backroom. Il y a aussi un petit bar très sympa pour faire une pause bien méritée. Plein tarif à 15 euros / pour les -25ans, c’est 10 euros et 10 euros pour tous lors les soirées naturistes  (recommandées).

gi_club_gay_toursDISCOTHEQUE

Côté dance floor, le GI Club reste la référence à Tours : un club 100% gay, lesbien et hétéro friendly avec deux ambiances le samedi (13, rue Lavoisier – photo de gauche) : l’une pour les années 70/80/90 et l’autre pour la techno/house. Le GI est ouvert de minuit à 7h du matin du mercredi au dimanche (entrée 10 euros le week-end). Et bien entendu, de nombreuses soirées sont organisées.

LES RESTAURANTS

Pour manger, il y a de nombreux restaurants à Tours, on peut en sélectionner deux : Les pierre fondues (122, rue Colbert, près du Stud et du GI) : Xavier, le patron, vous propose de nombreuses fondues mais aussi des salades. Un resto sympa, déco à colombage à l’intérieur et deux terrasses (une pour l’été, une pour l’hiver).  Le deuxième restaurant est l‘Atelier Gourmand (37, rue Etienne Marcel) : le resto de David et de Fabrice a été conçu dans une déco très créative : rose,blanc, transparence, pierre… La cuisine est une cuisine moderne avec des vins très bien choisis. Une belle terrasse est également située à l’arrière du restaurant – décor de pierre.

asso_gay_tours_angelsLES ASSOCIATIONS

Côté association, Tours’Angels est une association phare sur la ville de Tours. Elle a été créée en 2003. Son approche est différente des associations classiques car elle axe ses activités sur la convivialité, le sport, les activités culturelles, lui permettant une visibilité de l’extérieur. De nombreuses activités sont proposées (voir le site) et elle participe à la Gaypride de Tours chaque année avec l’association LGP Région Centre (voir le site) qui a mis en place un soutien et une écoute vis à vis les LGBT notamment sur la prévention des MST mais aussi un espace bibliothèque à Tours (5 bis rue du Dr Denoyelle).

DRAGUE

Concernant la drague en plein air, nous vous invitons à toujours être prudent (cliquez ici). Quelques informations dans la presse et les sites internet mentionnent souvent à Tours  un lieu assez fréquenté : « La départementale 751 sous pont de l’A10 (directement accessible à 300m de la sortie 21) et le coin de drague est en contrebas, le square avoisinnant et sous les piliers du pont » : pour homos (et aussi quelques hétéros).

Enfin, dernière info sur la vie gay à Tours, le site Homologays.com est à visiter car il fournit des informations sur la vie gay à Tours ainsi que l’agenda LGBT de la ville, à voir.

tours_gay2SITES INTERNET LGBT SUR TOURS

L’Equivoque (bar gay)

Le 18 Kfé (bar gay – page facebook)

La Petite Chose (bar gay et lesbien)

Le Stud (cruising bar gay)

Les Thermes Grammont (sauna gay)

Le GI Club (discothèque)

Les pierres fondues (restaurant gayfriendly)

L’Atelier Gourmand (restaurant gayfriendly)

Tours’Angels (association LGBT à Tours)

LGP Region Centre (association LGBT à Tours + région centre)

Homologays.com (guide d’infos régionales sur Tours)

Le Cabaret de Tours (cabaret gayfriendly à Tours)


Tags

 

Un commentaire

  1. Gustavo dit :

    s’il vous plaît quelqu’un sait d’un hôtel gay à Toulouse et Tours? Je vous remercie!
    Gustavo

Faire un commentaire