13 décembre 2017

La vie gay dans l’Orne !

gay-alencon1

(article publié en février 2009)

Soyons honnêtes, le département de l’Orne a toujours eu du mal à se faire connaître des 4 autres départements normands. Et pourtant… l’Orne fait bien partie de la Normandie même s’il s’est souvent tournés vers la région Pays de la Loire et le Centre. La vie gay se tourne aussi vers ces régions mais depuis 3 ans un rassemblement gay et lesbien au travers de l’association Orn’en Ciel s’est fait sentir. Rencontres…

GAYVIKING : Quelle est l’histoire d’Orn’en ciel… comment cela a débuté ?

Orn’en Ciel (Laetitia) :L’histoire commence en 2005, année pendant laquelle François quitte Paris pour emménager à Alençon. Il s’étonne assez rapidement de l’absence de toute « vie gay » sur ce chef-lieu départemental. Il s’oriente vers des sites de chat sur internet où il rencontre Eric avec lequel l’aventure de l’association Orn’en ciel débute.

En l’absence de tout, les deux compères ornais se tournent vers l’association Homogên du Mans, avec laquelle un parrainage s’engage : Homogên crée une antenne à Alençon par le biais de RV hebdomadaire dans un bar accueillant « le Shetland ». Ces RV connaissent beaucoup de succès durant une année, regroupant parfois jusqu’à 30 personnes dans cette petite salle à l’étage.

Forts de ces succès, François et quelques autres habitué.e.s décident alors de se constituer en association : le 13 avril 2006 les statuts d’Orn’en ciel sont déposés, l’association, présidée par François, commence ses premiers pas, dans une grande émotion !

logoornencielGAYVIKING  : Que faites vous sur le terrain ?

Orn’en Ciel (Laetitia) Des rendez-vous réguliers (permanences sous forme d’apéros conviviaux, parfois suivis d’un repas) ont lieu à Alençon le 2ème mardi du mois au Shetland et à Flers, le 3ème jeudi du mois au café le Why Not.

Nous organisons des sorties sportives (randonnées, kayak), culturelles (visites documentées de différents sites ornais) et luttons contre l’homophobie et pour visibilité de notre association : à l’occasion du temps de la diversité à Flers (oct-nov) nous invitons un.e intervenant.e de qualité pour un café débat. En 2007 ce fut Stéphanie Arc, connue pour ses écrits sur les lesbiennes, actuellement vice présidente de SOS homophobie, et cette année ce fut Philippe Castel, actuel porte parole de l’Inter LGBT. Ce sont des temps forts de rencontres avec des personnes pas forcément concernées de près par le sujet.

A l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, nous oeuvrons en partenariat avec des cinémas ornais, projection de film traitant de la question, suivi d’un débat animé par une association (SOS homophobie Caen pour 2007).

Nous avons également une ligne téléphonique et un site Internet recueillant des témoignages, des questions auxquelles nous tentons de répondre.

 

gay-alencon2GAYVIKING : Sans être péjoratif sur le département de l’Orne, mais l’existence la vie gay est quasiment inexistante, excepté votre association. Que font les homos d’Alençon et de l’Orne pour sortir ?

Orn’en Ciel (Laetitia) Je pense que les gays et lesbiennes de l’Orne sont très mobiles, en tout cas, les célibataires ! D’Alençon, il ne faut que 30 min pour aller au Mans, ville gayfriendly qui possède plusieurs établissements de dragues, rencontres.

Sinon, pour les Flériens , il existe un bar homo « le Why Not », particulièrement accueillant et chaleureux, mêlant plusieurs populations, on y vient même de Caen ! Pour des lieux plus exclusifs, il y a Caen donc, à une heure de route.

Mais il est vrai qu’il est difficile dans l’Orne d’avoir des lieux exclusivement gay et lesbiennes, en raison de la faible densité de population d’une part, et du maillage de petites villes éloignées d’autres part.

 

GAYVIKING : L’Orne est souvent le 5ème département oublié de la Normandie. Vous vous sentez plus proche des autres départements normands ou des de ceux des pays de la Loire ?

Orn’en Ciel (Laetitia) Depuis la Marche des Fiertés qui s’est déroulée in extremis l’année dernière à Caen, nous avons su tisser des liens avec les associations normandes (nous nous invitons mutuellement à nos soirées festives) .

La création de la MDD (centre Lgbt normand) à Caen et l’engagement de son représentant favorisent des volontés d’action commune, essentiellement (pour l’instant) l’organisation de la Marche des fiertés LGBT. Nous nous sommes rencontrés le samedi 20 décembre pour ce projet.

Sinon, nous sommes proches également de l’association tonics d’Angers, par le biais de leurs célèbres soirées à la Chevallerie, ou encore au Moulin de Sarré (femmes uniquement).

Enfin, nous gardons des liens privilégiés avec homogên Le Mans, qui nous a permis de nous lancer dans cette belle aventure.

gay-alencon3GAYVIKING : Quels sont vos projets ?

Orn’en Ciel (Laetitia) Pas de gros projet particulier, si ce n’est ce qui est inscrit dans l’agenda : sorties rando à La Perrière , galettes, le 17 mai, les 3 ans d’Orn’en ciel le 25 avril prochain, et la Marche des Fiertés LGBT normande.

GAYVIKING : Comment faire pour vous contacter ?

Orn’en Ciel (Laetitia) vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.50.02.56.28, par e.mail aussi : assoec61@yahoo.fr

Et bien entendu sur notre site Internet : http://www.ornenciel.org/

GAYVIKING : Un dernier mot ?

Orn’en Ciel (Laetitia) Merci à tous ceux et celles qui s’engagent dans la lutte contre l’homophobie et pour l’organisation de moments festifs, de rencontres conviviales en Normandie, merci aussi à celles et ceux qui relaient nos actions et nous rendent visibles.

 


A lire également

un commentaire

  1. mary

    Bonjour,
    Merci pour les filles d’être venu a la marche de ce week end. Pas trop de fatigue sur le route en repartant.
    Pour ma part les couleurs des mes joues ont disparue hier vu la chaleur de samedi.
    Qu’en ai t il de celle de laetitia….
    christelle la petiote des  »enfants terribles ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *