04 décembre 2016

La vie gay en Corse

bastia_guidomo(mise à jour : octobre 2016)

La vie gay en corse est toujours resté cachée. Aucun bar, sauna ou autre établissement gay. Quelques d’établissements gayfriendly mais sans adhésion réelle à la communauté homo. Il faut dire que la vie gay en Corse se laisse désirer depuis longtemps… Seuls des lieux de rencontre existent, notamment sur les plages.

Association

Heureusement les choses évolues et vous trouverez peut être votre bonheur auprès de l’association:
« ADLIB – SEMU QUI » (« Semu Qui » signifie « Nous sommes là ») si vous avez besoin d’écoute, d’informations ou de défendre vos droits en tant qu’LGBT (info sur l’association). Mais nous n’avons plus de retour d’activités de cette association depuis quelques temps.

enigme_corse_gay5Bars et Club

Pour les amoureux de la vie nocturne, un bar gay/gayfriendly a existé de 2010 à 201+ « L’ENIGME » (BASTIA – 1 rue pino – 20200 Bastia) tenu par Julien qui avait remplacé « Le Paradisio » mais l’Énigme est maintenant fermé depuis 2016. (lire l’interview témoignage de Julien en 2010 sur Gayviking).

Depuis 2016, il n’existe plus de bar spécifiquement gay en Corse. Même la discothèque le Pacha à Ajaccio avec ses soirées gays n’existe plus.

bhv-corte-gayvikingNéanmoins, GAYVIKING vous recommande un bar gayfriendly à Corte : le Bar de la Haute Ville (dit le BHV) à Corte, ville universitaire. C’est Jean-Pierre et Thomas qui vous accueilleront dans ce bar, lieu idéal pour boire un verre sans aucun jugement, la clientèle est assez diversifiée (2 place Gaffory à Corte – ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin – tel : 04 95 61 06 20 – page Facebook ).

Plus au sud, il y a également le B52 à Bonifacio, bar « gay friendly » l’été du fait de sa clientèle souvent internationale (Quai Comparetti, ouvert tous les jours jusqu’à 2h du matin).

 

Plages gay

Plage de l’Ostriconi entre l’Ile Rousse et St FLorent : on y est tout nu et rencontres dans les dunes.

Plage d’Algajola-Aregno au nord de Calvi. Il faut remonter vers le nord de la plage pour accéder au coin naturiste (rocher et arrière).

Plage Tonnara près de Bonifacio (N169 puis D358) : on dit que c’est la plus belle plage de Corse. Sans doute. Pour les rencontres, dirigez-vous vers le sud, sur le sentier, zone naturiste au bout de la plage.

Plage naturiste Linguizzeta au lieu dit Bravone (au nord d’Aléria). Prendre la route qui mène vers la mer au niveau du restaurant le Caradellu, suivre la pancarte plage de Linguizzetta, (plage textile plutôt familiale), en arrivant au parking, marcher 500m sur la gauche sur la piste, jusqu’à l’étang, là commence la plage naturiste gay.

Hébergement / Restaurant

Chez Marie

(gayfriendly) – Pascal et Sergio ont repris une pension de famille que la grande tante Marie de Pascal avait ouvert en 1967.
Il s’agit d’un bar-restaurant-hôtel avec 5 chambres. « Chez Marie » est ouvert toute l’année…

chez-marie2  chez-marie1  chez-marie3

Pascal : « nous travaillons toute l’année avec une clientèle de clients locaux, vous pouvez imaginer qu’en Corse un couple de gays qui reprend un commerce de ce type n’est pas très courant. Nous avons une clientèle très variée, entre les agriculteurs, les artisans et ouvriers agricoles du café du matin, une autre, amateurs de bons plats, pour le restaurant, beaucoup de passage divers pour le tabac, et pour les chambres en 4 ans nous avons fidélisé une clientèle diverse, de jeunes couples italiens hétéro à des couples européens gays, des familles … »

Pascal l’assure « Chez Marie » se veut un lieu mixte ouvert à tous et ajoute : « certes la Corse n’est pas le lieu où on se sent libre de se promener main dans la main entre hommes, mais déjà le fait que nous soyons ici et que les clients nous apprécient pour ce que nous sommes est la preuve que la société corse n’est pas si fermée. »

Adresse : Bravone, N198 – 20230 Linguizzetta
Lien web : « Chez Marie » de Pascal et Sergio
L’établissement est près des plages naturistes dont une de ces plages fréquentés par les gays de Corse, Linguizzetta a 3km de « Chez Marie ».

Casa Alta

Henry et Vincent vous propose 5 chambre d’hôtes gay friendly au centre de la Corse plus précisément à Vizzavona en montage (1000m). Bordée de pins et de tilleuls, leur maison est de pierres authentiques totalement rénovée en 2008 avec tout le confort à disposition. Petit plus si vous aimez la randonnée : la maison de Henry et Vincent est proche du GR20.
Casa Alta propose 3 chambres d’une capacité de 2 personnes chacune et 2 autres chambres pour 4 personnes. Les tarifs vont de 70 à 165 euros la nuit en fonction du type de chambre et de la période (petit déjeuner inclus).

Adresse : Casa Alta – Vizzavona – 20219 Vivario
Visitez leur site web / voir leur deux page facebook ici et là
Contacts téléphone / mails : 04.95.47.21.09 / 06.72.28.31.46 / info@casa-alta.fr

casa-alta-corse3 casa-alta-corse2 casa-alta-corse1

Services

Sur Ajaccio, depuis 2014 Eric vous accueille dans son salon de coiffure ERAKIS. Eric est également spécialiste du relooking. Son équipe de coiffeurs visagistes vous accueille toute la journée du mardi au samedi de 9h30 à 19h.

coiffure-ajaccio-gv1  coiffure-ajaccio-gv2  coiffure-ajaccio-gv3

Adresse : 3 rue Stephanopoli – 20000 Ajaccio
Téléphone : 04.95.77.09.13
Site internet

Drague

… un site web recense quelques lieux de dragues homo en Corse (non testés), comment toujours soyez prudents.

Carte indicative

 blanc-petit

retour-guide-gay-gv retour-news-gayviking

 

 

A lire également

8 commentaires

  1. club privé L'ENIGME

    bonsoir a tous j ai pris note de vos commentaire . pour votre information le paradisio a fermer ses portes le 29 juillet suite a un incident en fin de nuit depuis le bar est fermer mais pour l info le bar reprend vie d ici quelque semaine sous le nom de club privé L’ÉNIGME dont vous pouvez vous mettre fan sur facebook sous le nom de “club privé L ‘ÉNIGME” ou Bar A Thème Bastia L’ÉNIGME sera ouvert d ici quelque semainele bar sera Gay Lesbien de plus un fumoir est en cours de construction avec une ambiance totalement refaite a neuf pour vous faire passer des bonnes soirées nous l espérons de plus le staff a également changé . nous sommes situé dans la rue Pino entre la place du marcher et le Quai des martyrs (place du marcher ou il y a une fontaine dessus d un ange qui déverse de l eau) se trouvant a coté de l église saint jean Baptiste la plus grande et la plus haute du vieux port en face prendre la rue Pino et nous nous trouvons a 50 m de l entrer de la rue coté place du marcher L’enseigne Énigme je pense est assez visible a très bientôt sur Bastia et dans notre établissement qui est ouvert du :
    mercredi au samedi de 18h30 a 2h
    dimanche : 10h30-14h30 18h30-2h
    fermer lundi et mardi (ouvert uniquement sur réservations de groupe )
    Julian le nouveau gérant de ÉNIGME

  2. niko de macinaggio

    moi suis fier des personnes qui on ouvert cette etablissement je suis a macinaggio de avril a oct suis allé plusieur fois boir un verre personnel agreable client sympat j ai passer de bonne soirée

  3. hunter

    salut , je viens de passer 4 jours a bastia au 15 aout avec mon loulou et je me souvenais bien d avoir vu un article sur le paradisio sur internet;

    pas grave , j ai pas pris l adresse mais pas de souçi je vais l avoir a l office du tourisme , surprise , inconnu chez eux , bon j essaie le 118 008 idem inconnu ont demande a des passants et personne ne conner pourtant ont a traversé la ville dans tous les sens mais bon pour nous bar fantome

  4. i love you

    Effectivement, la sono craque bien c’est aléatoire, oui l’extracteur ne fonctionnais pas,
    à 1h30 tout le monde dehors devant la porte…. c t insuportable peut etre un dysfonctionnement.
    Oui c’est cher 15 euros le cocktail…. enfin pour moi…. un point fort la déco.
    Le 1er commentaire est plutot réaliste, dsl pour les fans, des habitués aux faveurs du partron, c’est normal après tout … dommage pas sérieux cela semble bankal les mecs …
    bon initiative à la base…
    ps: pascal c un pe romancer ta conclusion lol
    ps: tonio c pas cool de juger, mieux vaut expliquer pour avancer,
    les autres bar ne sont pas tous ringard….

  5. tonio

    franchement je ne suis pa d’accord avec le premier commentaire j’ai trouver l’ambiance simpa la musique extra sans aucun probléme de  »craquement » contrerement a ce que dit notre ami plus haut (je pense que tu doit confondre de bar) en tout cas les patrons son extra il save de suite mettre allaise leur client et javoue aussi qu’on y a pour son argent car le beau mec qui sert les boissons(antoine a savoir) te sert de maniére généreuse contrairement au otre bar ringard qu’on trouve a bastia. un belle avenir les attend sa fait plaisir sa manquait sur bastia vive le paradisio

  6. pascal

    je ne suis pas d accord sur les commentaires car j ai passer une soiree merveilleuse avec pas beaucoup de monde mais avec des personnes de qualites le patron est super sympa et antoine le barman est super beau et pas radin sur les verres il sert des doses magistrales-j ai quitter la corse avec les larmes aux yeux car j ai vraiment rencontrer des personnes authentiques;pascal de lyon

  7. Nobody

    …pourtant ça pourrait marcher!
    Des problèmes majeurs cependant:
    1) la sono: totalement foireuse, un son nasillard à fond, des craquements insupportables toutes les 20 secondes (la porte du frigo qui s’ouvre, l’ampoule des toilettes qui s’allume, etc…
    2) on fume à l’intérieur, et « on n’allume pas l’extracteur sinon y’a plein de parasites dans la sono ».
    3) c’est très cher: 5 euros la bierre…
    4) le barman reste avec ses deux potes, on est laissés pour compte au bar…
    5) le mécanisme savant de la porte oblige à ce qu’un employé vienne vous ouvrir quand vous partez.
    Pas étonnant qu’il n’y ait personne ce soir (plus de personnels que de clients, c’est tout dire). Mort annoncée malgré un fort potentiel: il y a de la place, la déco est sympa, pas trop sombre, ceux qui voudraient danser ont la place, …
    Dommage. Suivant?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *