17 août 2017

  • Forum

La vie gay en Finistère (Bretagne)

finistere

(Mise à jour : février 2014)

Le Finistère… le « bout du monde » est un concentré d’activités très diverses avec notamment Brest et Quimper : des assos, des bars, des restos et une superbe discothèque, le Mykonos.

Lieux gays à Brest

Les dérailleurs association Lgbt

derailleurs29Des randonnées sont organisées environ tous les quinze jours dans la région Bretagne avec notamment Christophe, Jean-Michel et Jean-Paul comme organisateurs. Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, il y a toujours une possibilité de co-voiturage.  Site internet : Les dérailleurs
Le contact est à établir avec le groupe de Rennes et Nantes : 06.35.92.83.46.

Association APGL – association Lgbt

Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. Contact association Bretagne, ligne d’écoute au 06.66.94.16.21 – contact par mail : bretagne@apgl.asso.fr – voir aussi le site de l’association nationale (cliquez ici)

Contact Finistère – association Lgbt

logocontactObjectifs de l’association : « certains de nos enfants ou de nos proches, qu’ils soient filles ou garçons, vivent l’amour autrement. Ils sont attirés par des personnes de même sexe. Pour eux, les difficultés ne manquent pas. Ne sachant à qui en parler, n’osant se confier à leur entourage par peur de sa réaction, ils se croient seuls au monde dans cette situation. Nous devons les aider à en parler, nous devons les aider à vivre, sans les juger. »
Association indépendante animée par des parents et des homosexuel(le)s pour aider à dialoguer, mieux se comprendre et à s’accepter.  Un petit groupe de parole existe sur Brest et le Finistère, ne pas hésiter à contacter la ligne nationale de Contact (ligne d’écoute, confidentielle et gratuite depuis un poste fixe au 0805 69 64 64). Une écoute existe également le lundi de 19h-21h en Ille-et-Vilaine (02.23.30.39.95) les 1er et 3ème lundi de chaque mois.

AIDES délégation Finistère association santé

aidesContact : 7 rue de la 2ème DB – Brest – Tel : 02 98 43 18 72
Site internet : www.aides.org

west-up-gay-bretagneWest Up association saLgbt étudants

West Up est une association étudiante basée à l’UFR de Lettres de L’UBO (Brest). Unique association LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transexuel) étudiante de Brest, West-Up fait de la lutte contre l’homophobie une de ses priorité, mais se veut également un lieu de prévention et d’écoute pour tout ceux qui se posent des questions relatives à leur sexualité. site internet (voir le groupe Facebook). Contact : Faculté Victor Segalen – 20, rue Duquesne ou mail ici : west-up@hotmail.fr

L’Happy Café – bar gay

happy193, rue Jean Jaurès (quartier Jaurès – près du cinéma le Celtic) – 29200 Brest – Tel : 02.98.33.62.93 – bar gay et lesbien. Incontournable sur la place brestoise. Ouvert du mercredi au dimanche dès 18h à 1h et fermeture à 2h les vendredis et samedi (et veilles de fêtes). Happy Hour de 18h à 20h. Dj résident le week-end, espace dancing. Tous les jeudis : soirée Disco / Kitsch. Soirée rencontre/message les mercredis. Dernier mardi du mois, l’Happy fait des soirées thématiques.

interieur-forever-brestLe Forever – bar gayfriendly

34, rue paul masson – 29200 brest ouvert tous les jours de 18h a 1h.
Décor lounge avec deux salles et une terrasse. Bar d’ambiance. Tout proche du sauna Pink (visitez leur page Facebook ici)

memoryscafeThe Memory’s café – bar gayfriendly

8, rue Louis Pasteur – 29200 brest (proche de la station tramway « Français Libre » – ouvert du mardi au dimanche de 16h à 1h du matin (sauf le dimanche ouverture à 18h).
Bar d’ambiance musicale. Nicolas et Keyne, tous les deux gays (ne le cachent pas), accueillent tous le monde (homo, hétéro…). Soirées thématiques, ambiance sympa, très bon accueil (page Facebook du bar ici)

Pink Sauna – sauna gay

pink4pink535, rue Duperré (quartier Saint Martin, près des bars Le Melting et le minibar) – 29200 Brest – Tel : 02.98.80.68.57
Horaires : ouvert 7j/7 – ouverture à 12h en semaine (13h les samedis et dimanches). Fermetures à 22h30 les lundis, mercredis, et dimanches et à 23h30 les mardis, jeudi et samedis ; fermeture à minuit les vendredis. Attention, mixte les mardis dès 19h. Naturistes les lundis et jeudis. Tarifs : de 5 à 13 euros suivant l’horaire et votre âge (mixte : tarifs différents) – voir sur le site. Dispositions : sauna de 400m2, bar, salon tv, jacuzzi, hammam, sauna sec, cabines, labyrinthes, sling, glories holes. Voir leur site internet

La fondue des Lys restaurant gayfriendly

fondue40, rue de Lyon – 29200 Brest – Tel : 02.98.43.42.77 – ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h – Pour les fans de fondues.. tout y passe. Dans un cadre rustique et familial, les menus vous combleront de l’entrée au désert… tout en fondue.

 

Ailleurs dans le Finistère…

Le 100 logique – bar gay (Quimper)

9, rue des Réguaires – 29000 Quimper – Tel : 02.98.95.44.69 – bar gay. Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 1h. Le patron Raphaël vous accueillera dans une ambiance festive et au décor chaleureux. (anciennement Look Café). voir leur site internet.

cupidoncupidon2Le Petit Symbole – bar gay (Quimper)

(ex-cupidon) 52, rue Aristide Briand – 29200 Quimper – Tel : 02.98.64.47.58 – bar gay et lesbien. Ouvert depuis l’été 2007, ambiance cosy, musique actuelle et jazzy par moment. Thierry vous ouvre son établissement dans un style très glamour et feutrée. De nombreuses soirées spéciales vous y accueille tous les vendredis et samedis. Ouvert tous du mercredi au dimanche de 19h à 1h du matin. Voir page Facebook (ici)

Gossip – bar gayfriendly (Quimper)

gossip-quimper7, rue Ste Thérèse – 29000 Quimper (derrière la Préfecture) – Tel : 02.98.90.11.07 – bar gayfriendly. Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 1h. Sur la place Quimpéroise depuis début 2013, esprit Lounge et Friendly dans un décor pop.70’s, soirées à thèmes chaque mois. voir leur page Facebook ici et site web ici

AIDES Quimper – association santé (Quimper)

aides113, route des Brest – 29000 Quimper – Tel : 02.98.95.67.96 – Fax : 02.98.64.37.63 – Site internet : www.aides.org – E.mail : aides-armor@wanadoo.fr
Horaires d’accueil : jeudi de 14h à 17h.
Actions de soutien et d’accompagnement aux personnes séropositives (convivialités) – Actions de prévention et de RDR auprès des gays (Interventions lieu de dragues, permanences tchat, contact avec établissements commerciaux)
Programme d’échanges de seringues : permanence spécifique usagers de produits psycho actifs, travail de rue, information tatouage/piercing, actions de réduction des risques en milieu festif techno, actions de prévention sur les grands rassemblements festifs (Festival des Vieilles Charrues, Festival du Bout du Monde).

57531411002130Chambres et table d’hôtes gay – Saint-Dreyer – Cap Sizun (Plouhinec)

Tanguy et Hanif vous accueillent dans leur maison à Plouhinec dans le finistère sud. Située à 300m de la ptablelage, sur les côtes du Cap-Sizun, leur maison d’hôtes vous donnera la chance de découvrir de magnifiques paysages et de rencontrer des gens bien sympathiques. La maison respecte la tradition à laquelle une touche de modernité a été apportée pour assurer plus de confort avec notamment une véranda très conviviale. Un lieu très cosy, confortable et très agréable. Ce couple de garçons saura vous guider pendant votre séjour.

Plus d’informations au 06.63.75.79.45 ou 02.56.10.62.54. – et visitez leur site web (ici)

moulinmer2moulinmer1Domaine de Moulin Mer – Chambres d’hôtes gayfriendly (Logonna-Daoulas)

34, route de Moulin Mer – 29460 Logonna-Daoulas – Tel : 02.98.07.24.45 – Chambre d’hôtes de charme dans le finistère classée 4 étoiles à 26 km de Brest et à 54 km de Quimper. Chambre à partir de 65 euros, suites à partir de 110 euros. Tables d’hôtes à partir d 40 euros. Les 4 étoiles sont méritées… un havre de paix de verdure, de détente et de beauté. Fabrice et Stéphane sauront vous accueillir comme des rois. Voir leur site internet ici

Le 100 Logique – BAR Gay et Lesbien (Quimper)

9 rue des Reguaires, 29000 Quimper –  Tél: 02 98 95 44 69 – Horaires : du mercredi au dimanche de 19h à 1h.
Pas de site dédié et peu d’infos mais un lien vers sa page Facebook ici

 

 

A lire également

9 commentaires

  1. Patrick

    Bonjour, je voudrais aller 1 semaine en Bretagne en septembre ou je pourais louer un appartement dans un secteur gay (bar sauna drague ) merci à vous

  2. Fred

    @mikael : à notre connaissance, il n’y a pas de club gay de randonneurs du côté de Brest (sauf les dérailleurs… mais à vélo). Après il faut pointer son nez du côté de Nantes où il existe une association de gays randonneurs : http://www.grn44.org (à voir s’ils font des sorties du côté du Finistère).

  3. mikael

    je suis à la recherche d’une assos de « gays randonneurs  » sur Brest

  4. Philippe

    Je viens en Bretagne à partir du 13 juillet et arrivant du sud je trouve un dynamisme breton génial.
    Ça me fait plaisir

  5. charly's

    Bonjour à tous,

    je suis installé dans le Finistère depuis 2 ans et j’aimerai ouvrir un bar gay naturiste dans la région.

    Pouvez-vous me donner vos avis sur cette idée que j’ai connue en région parisienne.

    Merci

  6. Gayviking

    @ Stephane: C’est ajouté, merci pour l’info ^^.

    @ Sagna: En effet, lien mort, mais nous ne savons pas ce qu’il en est… si quelqu’un a des infos?

  7. sagna

    tanguy et hanif c est encore ouvert le site ne fonctionne pas

  8. sagna

    tanguy et hanif c est encore ouvert le site ne fonctionne pas

  9. stephane

    Sauf erreur , omission ou volonté de votre part, il manque toutefois dans les établissement gay de la région, le 100 logique , qui depuis plus de 5 ans anime les soirées gays de la ville de Quimper. l’accueil et un service super, une ambiance conviviale. l’endroit incontournable à mon sens dans cette ville.
    stephane.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *