13 décembre 2017

Le Centre Gay et Lesbien de Normandie fait sa rentrée

gay_manifYann Natu, le Président du Centre gay et lesbien de Normandie dénommé « Maison Des Diversités (MDD) » évoque sa rentrée 2009. Cette jeune fédération d’associations LGBT basée à Caen est née en mars 2008 et organisatrice de la gaypride.

Espérons que la MDD verra ses adhérents augmentés et pourquoi pas créer un trait d’union avec la Haute-Normandie. En tout cas avec le programme affiché pour cette rentrée 2009, tout est permis.

Le programme de la Maison Des Diversités et des associations adhérentes (AGLSN, Les Enfants Terribles, Melting Pomme et Orn’enciel) s’annonce très chargé. Même si son hébergement n’est toujours pas d’actualité, la MDD continue son chemin et consolide sa place au sein de la ville.

« Depuis quelques mois l’association est membre du Conseil de la Vie Associative et participe à trois commissions, « Communication », « Mutualisation », et « Animation ». Cette position permet de tisser et de renforcer les liens, non seulement avec les collectivités territoriales et leurs services, mais aussi avec un grand nombre d’associations en tout genre. La MDD ainsi fait partie intégrante du paysage associatif de la ville, elle est force de propositions. Les lesbiennes, les gays, les bi et les trans sont visibles et acteurs de la vie de la cité.

L’un des travaux engagés est par exemple l’organisation d’un festival multiculturel, s’appuyant sur la création artistique locale, associant tous les quartiers de la ville, les associations, les équipements culturels… Les cultures LGBT y auront toutemdds leurs places.

En conséquence, nous sommes inscrits dans différents événements organisés par la ville de Caen.

Nous serons les 12 et 13 septembre à la Fête de la Presqu’île (fête du port) et du 18 au 28 à la Foire Internationale.

Notre participation prendra la forme d’incontournables stands, mais aussi de débats retransmis par une radio locale.

En parallèle, les relations avec la ville d’Hérouville Saint Clair se renforcent également.

Nous serons le 16 octobre 2009 au Forum de la Diversité.

universite_homophobie_garcon_sUne des orientations de la MDD qui est une attente forte de notre part, l’accueil, l’écoute et le soutien des personnes LGBT en difficulté et de leur entourage, va être en partie satisfaite.

A partir du 1er septembre nous aurons des permanences à la Maison du Citoyen d’Hérouville (Tél. 02 31 45 34 88).

Des membres des associations, la Maison Des Diversités, Melting Pomme, Les Enfants Terribles, les Gays et lesbiennes sourds de Normandie, y seront présents dans cet ordre, les 1er et 3ème mercredi des mois impairs et les 2ème et 4ème mercredi des mois pairs, de 16h à 18h. »

Certains services de l’état ne sont pas en reste, le service de la vie associative de la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports qui nous invite à participer le 5 décembre aux assises nationales du bénévolat, ainsi qu’aux séances de préparation.

Ces actions de visibilité vont aussi contribuer à prévenir et lutter contre l’homophobie, second axe ciblé pour notre action cette année.

Dans ce domaine, plusieurs projets d’actions sont à l’étude, en partenariat avec des artistes, élaborés et destinés à des publics de jeunes, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment.

universite_homophobie_fille_sNous poursuivons aussi notre projet d’action de prévention des IST et de l’infection à VIH en direction des clients des établissements commerciaux. Une rencontre avec les responsables va être fixée prochainement.

Il est prévu de faire un détour par le rectorat, après la rentrée scolaire, pour voir où en est le travail entrepris par l’EN concernant la lutte contre l’homophobie au même titre que le racisme et le sexisme. Nous en avons déjà une petite idée. Arriverons-nous à débloquer la situation ?

Et bien sûr nous participeront au 1er décembre, à la journée du souvenir de la déportation, au 1er mai, au 17 mai, nous allons préparer la prochaine « Lesbian & Gay Pride » (le 12 juin est envisagé).

Voilà, nous avons du « pain sur la planche ». Aussi nous faisons toujours appel aux volontaires, nous en avons besoin.

Pour terminer, nous avons eu des contacts avec le président de l’association « Life LGT 66 » qui en réaction aux actes homophobes de cet été a diffusé une lettre ouverte aux élus.

En accord avec lui, nous soulevons un point primordial, nous lançons un appel important ;

En effet devant l’augmentation et la violence des agressions homophobes de cet été il nous faut réagir. Il faut que les associations se mobilisent, et nous devons refléchir à la manière d’agir, de riposter collectivement, au niveau régional, voire même au niveau national. Car enfin « ça suffit ! ».

Voir le site internet de la Maison des Diversités (ici)



A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *