04 décembre 2016

Le Centre LGBT de Normandie vous offre un café

(article publié le 6 janvier 2014)

petit-cafeLe Centre LGBT de Normandie ouvre désormais son local chaque mardi pour faire connaissance, discuter, lire. Vanessa, 28 ans, a commencé à militer auprès de l’association gay et lesbienne étudiante MELTING POMME puis maintenant au Centre LGBT où elle vous accueille les bras ouverts. Vannessa nous dit tout sur ce rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous… Rencontre…

GAYVIKING : En quoi consiste cette permanence du mardi ?

vanessa-clgbtVanessa : Les mardi RDV (Renseignements, Discussions, conVivialité) ont été mis en place afin d’apporter des informations, des conseils et/ou une écoute autour d’un café. Chacun peut donc apprendre à connaître le Centre LGBT de Normandie, ainsi que les associations qui y sont rattachées, mais aussi trouver à qui parler de sa situation, de ses problèmes ou même de ses interrogations.

 

GAYVIKING : Les lieux de convivialités gays et lesbien manquent-ils dans la région ?

Vanessa : Ces lieux se font malheureusement rares même si des associations mettent à disposition des temps de discussions et de premier contact, comme par exemple Melting Pomme et son Happy Lundi au bar « le Sémaphore« . Les Mardis RDV sont là pour compléter ce genre d’initiatives, accueillir dans un lieu non commercial, officiellement, régulièrement et de façon ouverte, des personnes LGBT et friendly. Et ce ne sont pas les seuls temps de parole et d’écoute organisés au Centre.

 

GAYVIKING : Tout le monde peut venir comme ça au local sans rendez-vous…?

Vanessa : Du moment que ces personnes viennent sur le temps des permanences organisées, oui. En dehors il n’y a pas toujours quelqu’un au local. Un e-mail est d’ailleurs mis à disposition de ceux qui souhaiteraient un rendez-vous en dehors des heures prévues: contact@centrelgbt-normandie.fr

 

clgbtn5GAYVIKING : C’est pas toujours évident pour une personne de venir comme ça dans un endroit que l’on ne connaît pas (surtout pour les plus timides), que pourriez-vous lui dire pour la rassurer… vous n’allez pas lui sauter dessus dès son arrivée… ?

Vanessa : (rires) Non évidemment nous ne sommes pas là pour mettre les gens plus mal à l’aise qu’ils ne le seront en arrivant. L’approche se fait en douceur par des présentations et petit à petit la discussion se fait au rythme de la personne. Celle-ci s’ouvre quand et si elle le souhaite uniquement. En général commencer par offrir un café ou une boisson avant de s’installer ensemble pour parler de choses banales, cela permet ensuite d’entamer le vif du sujet, à savoir les raisons de sa présence ici et ce qu’elle en attend.Mais chacun peut également venir pour passer un moment agréable, boire un soda, discuter, emprunter un livre, lire un magazine, tout simplement.

 

GAYVIKING : Des entretiens plus privés sont-ils possibles lors de ces permanences ?

Vanessa : Le local comprend deux pièces, un côté accueil/salon et un côté bureau. Il est donc tout à fait possible de s’isoler un peu pour discuter plus discrètement. Il est même possible de bénéficier d’un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostic), un test de dépistage du VIH, côté bureau.

 

GAYVIKING : Tout le public peut être accueillis ?

Vanessa : Tout le monde peut venir ; gays, lesbiennes, bis, hétéros, parents, trans etc. Quelque soit l’âge évidemment, il n’y a pas de restriction, chaque personne est la bienvenue !

 

GAYVIKING :Les permanences commencent à peine, mais y’a t’il déjà des personnes de passage ?

Vanessa : Le premier Mardi RDV a amené deux personnes en quête d’informations diverses. Les suivants ont été malheureusement trop calmes. Il faut le temps que le bouche à oreille fasse son œuvre.

 

GAYVIKING :Un dernier mot à ajouter ?

Vanessa : Nous sommes à disposition de chacun, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et passer un moment de convivialité pendant ces Mardis RDV de 18h à 20h !

 

CENTRE LGBT DE NORMANDIE – 74, boulevard Dunois, à Caen – accueil tous les mardis 18h à 20h – (info association ici)

L’association réalise également d’autres permanences en semaine plus spécifiques : famille, femme, dépistage Flash, parents, trans… (voir les RDV sur l’agenda de GAYVIKING ici)

Situation Centre LGBT :

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *