22 septembre 2017

Le Havre – Les associations

havre2-300x200

(mise à jour de la page : septembre 2016)

Il y a presque plus d’associations LGBT au Havre. Il reste des antennes d’associations nationales, comme point de chute mais sans grande activité. Seule l’association Aides, bien que non cataloguée association gay, reste l’association de référence sur la santé pour le public LGBT.
A défaut d’association LGBT purement havraise, la plupart du public LGBT et leurs amis s’adressent aux association basée à Rouen.
Enfin, GAYVIKING a recensé toutes les associations LGBT sur la région normande (voir article).

aides-logo-2016AIDES Le Havre

8, rue de l’Après-Mannevillette – 76600 Le Havre – tel : 02.35.24.22.03 – Site internet de l’association (site national) AIDES est la première association française de lutte contre le sida.

Dès son origine, l’objectif de l’association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s’organiser face à ce nouveau fléau. Aides Le Havre organise  tous les mardis de 17h30 à 20h une permanence santé sexuelle avec une offre de TROD (dépistage anonyme et gratuit… rapide) – à son local. (plus d’info le Trod Kesako ici) – voir aussi agenda de GAYVIKING pour connaître les prochaines permanence santé TROD (ici)

« Notre philosophie est de dire que les personnes infectées ou affectées ne sont pas là pour faire de la figuration, elles sont là pour initier et mener des actions, participer de façon active aux systèmes de santé et être associées aux grandes décisions de santé publique qui les concernent. Et c’est l’union qui fait la force. Diffusez largement ce message car c’est ainsi que l’on combat également le sida. » – plaquette de présentation de AIDES (ici)

SOS HOMOPHOBIE

sos_homophobieDélégation régionale de Haute Normandie de l’association nationale SOS Homophobie. C’est l’ancienne association ADOS qui a décidé de concentrer ses forces et ses actions sur la mise en place de cette antenne au Havre (mais ouverte à tous les hauts-normand(e)s).

C’est une association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Il s’agit de la mise en place d’une écoute vis à vis des victimes d’homophobie mais aussi intervenir dans les milieux sociaux et scolaires sur la connaissance et la lutte contre l’homophobie par des formations. L’antenne de SOS Homophobie n’est plus active depuis 2014. Un appel à candidature est lancé… renseignez-vous auprès de l’association nationale.

La ligne d’écoute nationale de SOS Homophobie est le 0 810.108.135 (appel local – et pour les box : 01.48.06.42.41 : du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 20h à 22h.

voir le site internet national (cliquez ici)

LE REFUGE LE HAVRE

refuge-lehavreLe Refuge est la seule structure en France à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Depuis 2014 l’association nationale du Refuge dont le siège est à Montpellier met en place un projet d’antenne au Havre, projet coordonné par Philippe. Vous pouvez vous joindre aux adhérents locaux du Refuge pour mettre en place cette antenne.

Contactez le groupe du Refuge sur Le Havre :
– via leur page Facebook
– par téléphone : 06.31.59.69.50

Voir le site national du Refuge pour connaître ses activités.

 

AUTRES ASSOCIATIONS

main-associationIl n’existe pas d’autres associations sur Le Havre. Néanmoins vous pouvez contacter les autres associations sur les secteurs de Caen ou de Rouen : soit pour les rejoindre, soit pour développer une activité sur Le Havre.

Découvrez le guide de GAYVIKING sur les associations LGBT en Normandie

 

blanc-petit

retour-gaynormandie16  retour-news-gayviking  retour-guide-gay-gv

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *