06 décembre 2016

Le monde gay, une brève histoire illustrée

mane-emon(article publié le 15 août 2014)

Les livres d’Histoire occultent souvent la dimension LGBT, comme si le monde gay n’avait pas d’Histoire. Avec son ouvrage, R.B Parkinson, Conservateur au British Museum de Londres, nous ouvre les yeux sur l’histoire de la civilisation, côté gay. Le groupe Ouest-France, qui nous avait habitué à des éditoriaux de croisade contre l’égalité des droits, nous offre une belle découverte avec la version française de cet ouvrage : « le monde gay, une brève histoire illustrée ».

Ce livre est une immense bouffée d’oxygène qui nous rappelle que l’identité gay et lesbienne ne sont pas des « inventions » contemporaine, ni une importation occidentale.

Ce livre nous fait découvrir l’Histoire du monde sous le versant de l’homosexualité et de l' »homosocialité » avec l’évolution des cultures depuis des milliers d’années jusqu’à nos jours. Pour l’auteur, R.B.Parkinson, qui dédie cet ouvrage notamment à son compagnon et mari : « nous voulions montrer la richesse de l’histoire des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, ainsi que son existence sur tous les continents : l’homosexualité ne se résume pas aux fameuses pratiques de la Grèce Antique. Nous avons donc tenté d’explorer un large éventail de cultures et d’époques, grâce aux collections du British Museum. »

Quelle adorables fesses tu as !

coupe-warrenLe désir entre deux personnes de même sexe fait partie de l’expérience humaine aussi loin que la mémoire remonte. On y découvre un poème égyptien datant d’environ 1800 avant JC où un Dieu tente d’en séduire un autre et lui dit : « Quelle adorables fesses tu as !« . Tous les continents et les époques sont exposés dans ce livre : une déesse qui change de sexe, l’égypte ancienne, la Grèce, les séductions italiennes, le nouveau Monde, l’amour chez les guerriers en Asie, le Japon, l’Afrique, l’Europe…

L’auteur expose un large éventail d’expériences entre personnes de même sexe et les situe dans des contextes historiques et culturels spécifiques avec de nombreuses photographies d’époque, sculptures, documents anciens, objets issus du musée.

La diversité des amours

Au fil des pages, on s’aperçoit le plus souvent que les représentations du désir homosexuel étaient passées sous silence comme les phallus des cités romaines à Pompéi qui étaient cachées par les autorités dans des armoires après leur découverte. L’ordre moral, souvent religieux, pousse les autorités locales à cacher les oeuvres d’art homo-érotiques à la vue du public… avant de réapparaître récemment.

vasco-nunez-de-balboa-grangerAvec ce livre, on y découvre la diversité des amours dans de nombreuses civilisations ou le fait d’être homo ou hétéro n’était pas une question et encore moins un problème. Il aura fallu attendre l’arrivée des européens et les religions monothéismes pour prohiber ces pratiques. L’évangélisation a fait des ravages : « Quand les européens découvrirent le nouveau monde des Amériques, ils furent confrontés à des sociétés et des rôles sexués différents. Ce que les colons appelaient « sodomie » justifia leur violence à l’encontre des populations indigènes. » (photo ci-contre). De nombreux massacres eurent lieu… et sur d’autres continents comme en Afrique ou en Asie.

Au Japon jusqu’au 18ième siècle, « la religion ne générait pas de persécutions et l’amour entre hommes était culturellement valorisé. L’élite guerrière, les samouraïs, était centrée autour de l’honneur masculin. Cette philosophie virile favorisait les relations entre les guerriers... ».

Avec ce livre les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles ou transsexuelles ne se sentiront plus privées d’Histoire.

GAYVIKING vous conseille la lecture de ce livre. Lu et approuvé par GAYVIKING

 

le-monde-gay-livreLIVRE : « Le Monde Gay, une brève histoire illustrée » par R.B. Parkinson aux Éditions Ouest-France (14,90 euros, prix éditeur)

GAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville et éviter de le faire auprès des grandes enseignes internet comme Amazon par exemple. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.

Et pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, vous pouvez sur le site internet de la librairie GAY & LESBIENNE Les Mots à la Bouche (située à Paris) où vous pouvez commander en ligne vos livres (site internet ici). Il existe également le réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici .

 (Images d’illustration, par ordre, de haut en bas :
Mane’emon n°5 représentant Mane’emon en voyeur. Japon 1770
Deux amants romains, détail de la coupe Warren. Palestine vers l’an 10
Balboa donnant plusieurs indiens qui avaient commis le terrible péché de sodomie à manger aux chiens pour qu’ils les mettent en pièce, Theodore de Bry. Allemagne 1594 )

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *